WWF / recrute
Recrutement
d’expert : « Elaboration de Policy Paper pour les thématiques Eau, Littoral et Forêt»
Termes de Référence
Titre du projet : « Mobilisation de la société civile pour renforcer le dialogue pour la résilience aux changements climatiques au Maroc et en Tunisie (MS3C) ».
- Contexte
Le projet sur la « Mobilisation de la société civile pour renforcer le dialogue pour la résilience aux changements climatiques au Maroc et en Tunisie » a pour objectif de mobiliser et de renforcer les capacités des OSC pour mener un dialogue constructif auprès des pouvoirs publics sur la résilience aux changements climatiques au Maroc et en Tunisie et pour la mise en place de politiques publiques et de mesures d’adaptation.
Ce projet, cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD), est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre le WWF France, le WWF Afrique du Nord et l’Association des Enseignants des Sciences et Vie de la Terre (WWF NA) au Maroc.
Objectif global du projet
D’ici 2021, mobiliser et renforcer les capacités des OSC pour mener un dialogue constructif avec les pouvoirs publics au Maroc et en Tunisie favorisant la mise en place de politiques et de mesures d’adaptation aux changements climatiques.
Indicateurs d’impact du projet
Les OSC sont structurées et influencent les politiques publiques liées à l’adaptation aux changements climatiques. Des politiques publiques pertinentes pour améliorer l’adaptation aux changements climatiques sont mises en œuvre, en particulier dans les domaines : Eaux, Littoral, Forêt.
Objectifs spécifiques
- OS 1. Former des OSC marocaines et tunisiennes sur l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique ainsi que sur les politiques et mesures d’adaptation ; et assurer l’appropriation de ces connaissances via l’élaboration de recommandations à destination des décideurs publics.
- OS 2. Renforcer les capacités des 15 OSC du projet en Tunisie et 15 OSC du projet au Maroc sur les techniques de plaidoyer, mettre en réseau ces OSC pour réaliser des actions communes de plaidoyer auprès des institutions ciblées pour l’intégration de l’amélioration de la résilience aux changements climatiques dans les politiques publiques dans les deux pays.
- OS 3. Mise en œuvre sur le terrain par les OSC de mesures d’adaptation afin de nourrir et d’illustrer les 12 recommandations à faire valoir auprès des décideurs et des institutions ciblées.
La stratégie de renforcement des capacités est basée sur les actions suivantes :
- Faciliter l’appropriation des enjeux du dérèglement climatique au Maroc et en Tunisie par 30 OSC (15 au Maroc et 15 en Tunisie) autour des problématiques d’adaptation, de risques, d’impacts, de vulnérabilité et de résilience.
- Former les OSC sur le traitement actuel de ces enjeux au niveau international et des engagements relatifs du Maroc et de la Tunisie pour l’adaptation (Accord de Paris, NDC, Agenda 2030 ODD).
- Appuyer les OSC pour renforcer leur rôle d’acteur impliqué dans la gouvernance climatique.
- Renforcer les capacités de la société civile à développer des techniques de plaidoyer.
- Appuyer les OSC à élaborer des positions communes à faire valoir avec les partenaires institutionnels pour l’adaptation autour des secteurs choisis comme prioritaires (Eaux, Littoral, Forêt) à plusieurs échelles de gouvernance.
- Former les OSC au montage de projets/activités pour l’adaptation afin de permettre une pérennisation de leur investissement sur le long terme.
- Renforcer les capacités des OSC autour de projets d’adaptation pilotes phares sur le terrain au Maroc et en Tunisie.
- Objectifs de la consultation
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet MS3C, le WWF NA lance une consultation pour l’élaboration des documents politiques « Policy Paper » relatifs aux thématiques suivantes :
– la thématique de l’Eau
– la thématique du Littoral
– la thématique de la Forêt
Les « Policy Paper » s’appuieront également sur un ensemble de recommandations concernant les thématiques ci-dessus, et élaborées par les associations bénéficiaires et partenaires du projet MS3C ;
L’objectif global de l’élaboration de ces « Policy Paper » et du recours à un consultant se décline en plusieurs points :
- Convaincre les acteurs publics concernés de la pertinence de 6 recommandations élaborées par 17 OSC tunisiennes dans le cadre du projet MS3C, et de leur synergie avec les stratégies et la politique climatique nationale en matière d’adaptation aux changements climatiques.
- Assurer le portage et l’approbation des recommandations par les structures et les acteurs clés travaillant sur les changements climatiques, y compris l’assemblée des représentants du peuple, les ministères et les directions générales, plus particulièrement les acteurs œuvrant sur les thématiques de l’eau, des forêts et du littoral.
- Contribuer à la mise en œuvre des engagements du pays (politiques, stratégies etc…) en matière d’adaptation aux changements climatiques.
Le consultant est appelé à compiler les recommandations préparées par les OSC, relatives aux thématiques mentionnées ci-dessus. En s’appuyant sur les argumentaires développés par les OSC, le consultant organisera des réunions multilatérales avec celles-ci, ainsi qu’un atelier de travail pour l’élaboration et la validation des « Policy Paper ».
L’atelier sera organisé avec les 17 OSC participant au projet. Il a comme objectif à la fois d’élaborer les « policy paper » en vue d’être utilisés pour la mise en œuvre d’un plan de plaidoyer visant les décideurs politiques et à la fois l’appropriation de ces « policy paper » par les OSC participantes afin qu’elles soient les plus à même de mener ce plan de plaidoyer. Pour ces raisons, l’aspect participatif dans l’élaboration des « paper » est indispensable. Lors des deux jours d’atelier, la réflexion et la force de proposition des OSC pourraient être encouragées afin de les inclure dans le processus d’élaboration.
Les recommandations préparées précédemment par les OSC seront partagées avec le consultant.
Pour réaliser cette prestation, WWF NA souhaite recruter un expert ayant des connaissances bien avancées sur les trois thématiques (eau, littoral et forêts) et sur l’adaptation au changement climatique dans le contexte Tunisien. L’expert doit obligatoirement maîtriser le contexte (international et national) lié aux changements climatiques dont : les engagements du pays (Contributions Nationales Déterminées), les stratégies nationales, les programmes et politiques publiques en matière d’adaptation aux changements climatiques, l’état de mise en œuvre des objectifs, les orientations de la communauté internationale.
Le consultant doit maitriser les outils et techniques d’élaboration de « policy paper » et être capable de les transmettre à travers un atelier participatif.
L’atelier se fera à distance, et la méthodologie proposée devra être adaptée à cette contrainte.
- Méthodologie Préconisée
Le consultant proposera un plan d’action pour la mise en œuvre de cette consultation : la méthodologie, l’approche et l’implication des OSC partenaires choisies pour mettre en œuvre l’atelier, le programme de ce dernier et des réunions de concertation avec les OSC (thème, horaires, méthode, activités prévues, outils et techniques pédagogiques envisagées)..
Une méthodologie qui favorisera une approche participative et s’assurera de la bonne appropriation des Policy paper par les OSC à l’origine des recommandations sera valorisée.
Une réunion de cadrage de la mission sera organisée entre le consultant retenu et l’équipe projet.
- Supervision
Le consultant travaillera ainsi sous la supervision de l’équipe de l’WWF NA.
- Livrables
Les livrables remis au WWF NA devront être essentiellement constitués des documents suivants :
- Une présentation du contenu en Power Point est transmise à l’WWF NA avant trois jours de la tenue de l’atelier
- Dans un délai de 10 jours après la réalisation de l’atelier : un rapport de l’atelier avec les Policy Paper finalisés devront être remis à l’WWF NA.
Les Supports et les livrables devront être livrés en langue française sous version papier et électronique (Word et Excel), permettant ainsi des mises à jour ultérieures. Des restitutions intermédiaires pourront être demandées au consultant par l’équipe de suivi.
- Dates et durée envisagées
La durée d’exécution de la prestation n’excèdera pas six (6) jours de travail effectif, à partir de la date de notification :
- Une (1) journée de préparation.
- Deux (2) jours d’animation selon un programme (9h-12h et 15h-17h)
- Trois (3) jours pour l’élaboration du rapport et des 3 Policy Paper.
L’atelier sera organisé le 11 et 12 décembre 2020 (en fonction des disponibilités).
La prestation est considérée comme achevée à la validation par l’équipe de suivi du rapport final.
- Profil du consultant
Cette consultation sera conduite par un animateur ayant minimum un Bac+5 cycle ingénieur en Environnement et/ou un spécialiste des projets de développement répondant aux critères suivants :
- Une bonne connaissance du contexte institutionnel Tunisien concernant l’adaptation au changement climatique ;
- Des connaissances scientifiques sur l’adaptation aux changements climatiques (liées aux domaines suivants l’eau, le littoral et la forêt) ;
- Des compétences significatives dans l’influence sur les politiques et les stratégies publiques ;
- Des compétences en techniques d’animation d’ateliers ;
- Une expérience professionnelle de 5 ans minimum ;
- Une bonne maitrise de la langue Arabe et de la langue Française.
- Confidentialité et exigences particulières
Il est interdit au consultant de révéler à quiconque, sans l’accord préalable de l’équipe de suivi, des informations de toutes sortes recueillies ou évoquées durant sa mission.
L’ensemble des documents produits seront la propriété de l’WWF NA.
- Dossier de candidature
Le document de proposition du prestataire devra comprendre (en version électronique) :
- Une proposition technique et financière, mentionnant clairement le montant financier de la proposition.
- Une offre technique comprenant les présentations suivantes :
- – La compréhension de la mission et des commentaires éventuels sur les termes de référence
– Le descriptif de la réalisation des différentes tâches (méthodologie, contenu…) - – Le CV détaillé à joindre avec références
- – La compréhension de la mission et des commentaires éventuels sur les termes de référence
- Une offre financière comprenant les éléments suivants :
- – Les détails des hommes jours par expert et par activité,
- – Ventilation des honoraires, coûts spécifiques, et coûts administratifs, avec les détails de coûts unitaires et quantité pour les coûts des missions. Le détail des tarifs devra également apparaître. Les remboursements des frais seront opérés sur la base de justificatifs, sur frais réels.
- – L’offre inclura également les détails des montants hors taxe et toutes taxes. Une mention spéciale devra être faite en cas d’exemption.
- Coordonnées bancaires pour les paiements.
- Une présentation du consultant (coordonnées, statut, personnes responsables, domaine d’action, principales références, expériences de contrats analogues et conditions semblables…).
Les offres sont à faire parvenir par émail au plus tard le 03 décembre 2020 à l’adresse suivante :