TERRE D’ASILE TUNISIE / recrute
TERRE D’ASILE TUNISIE,
LA SECTION TUNISIENNE DE FRANCE TERRE D’ASILE
Créée en 2012, Terre d’Asile Tunisie, section tunisienne de France terre d’asile, œuvre à promouvoir les droits des migrants, demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs non accompagnés et victimes de la traite des êtres humains vivant sur le sol tunisien et la cohésion sociale ; renforcer les capacités des organisations de la société civile et des institutions publiques tunisiennes dans le traitement de la question migratoire ; mettre à l’agenda les questions de migration auprès de l’opinion publique et des acteurs institutionnels ; documenter et partager les connaissances sur la réalité des situations vécues et des besoins des populations migrantes. Présente à travers ses « Maisons du Droit et des Migrations » à Tunis et à Sfax, la section tunisienne s’articule autour d’un pôle protection –des permanences sociales et juridiques à Tunis et Sfax proposent un accompagnement adapté au contexte local en lien avec la société civile et les institutions tunisiennes, et d’un pôle développement qui organise des formations, rencontres-débats et séminaires, propose un soutien technique et financier aux associations, développe des outils de sensibilisation, produit de l’expertise et conduit des actions de plaidoyer.
Depuis 2014, afin de permettre l’accès aux droits des migrants, Terre d’Asile Tunisie a développé un dispositif d’information, d’orientation et de médiation pour répondre aux besoins juridiques et sociaux des migrants dans le Grand Tunis, puis à Sfax depuis 2016. A travers une permanence ouverte au public avec ou sans rendez-vous, l’équipe de Terre d’Asile Tunisie accueille les personnes et leur propose un entretien individuel afin de détecter leurs besoins, puis leur propose une solution adaptée, en interne ou via l’orientation vers un réseau de partenaires.
Pour répondre à ces besoins, Terre d’Asile recherche un(e) Coordinateur / Coordinatrice MEAL
MISSIONS
Sous la responsabilité de la directrice pays de la structure et en coordination avec la cheffe de projets, ainsi qu’en lien avec l’équipe de Tunis et Sfax, il/elle assure les missions suivantes :
- Mise en œuvre du système MEAL « Suivi, évaluation et apprentissage »
- Suivre les résultats des projets au niveau des « output & out come », respectivement sur une base régulière et périodique, en étroite coordination avec les équipes projets et la Direction Générale .
- S’assurer que le personnel et les partenaires de TAT collectent, enregistrent et présentent correctement les résultats et indicateurs liées aux différentes activités.
- Contribuer aux études de base, proposer les ajustements nécessaires des démarches et procédures aussi bien au niveau opérationnel qu’au niveau stratégique .
- Contribuer à la planification des programmes des deux bureaux de Tunis et de Sfax.
Reporting :
- Produire tous les rapports MEL requis conformément aux politiques organisationnelles et aux exigences spécifiques des programmes et les soumettre à la direction générale dans les délais définis à l’avance.
- Contribuer à documenter les meilleures pratiques, les leçons apprises ; et mettre à jour et gérer ces informations dans les rapports des projets et autres produits de connaissance.
- Veiller à ce que les équipes programme et les partenaires de mise en œuvre disposent des capacités et des ressources nécessaires pour produire des rapports de haute qualité qui répondent aux exigences des bailleurs.
Coordination :
- Organiser des réunions régulières avec l’équipe TAT Tunis, l’équipe du sous-bureau et d’autres membres du personnel de TAT pour partager les progrès, les défis et les expériences pertinentes sur le terrain.
- Développer des relations de travail positives et coordonner/collaborer avec les organisations partenaires dans les domaines cibles.
Critères d’éligibilité :
Éducation
- Un minimum BAC+3 ou son équivalent international en développement social, développement, économie, statistiques ou tout autre domaine pertinent.
Expérience professionnelle
- Un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans les fonctions de S&E et d’apprentissage sur des programmes financés par des bailleurs de fonds européens
Connaissances et compétences professionnelles
- Excellente maitrise des outils de suivi et d’évaluation
- Bonne expérience dans la collecte et l’analyse de données quantitatives et qualitatives.
- Aptitude de compilation d’informations provenant de diverses sources
- Maitrise des normes de confidentialité des données
- Bonnes connaissances des procédures de financement et de reporting de l’Union européenne et de ses États Membres
- Expérience de travail dans le monde associatif est souhaitable
- Bonne compréhension du contexte politique et social en Tunisie ;
- Maîtrise de l’arabe et du français à l’écrit et oral, la maitrise de l’anglais est un atout
Qualités personnelles :
- Excellentes capacités de communication et de travail dans un milieu multiculturel.
- Aptitude de travailler dans un rythme soutenu.
- Forte capacité à effectuer plusieurs tâches et à travailler de manière autonome ;
- Flexibilité et capacité d’adaptation à des contextes en évolution.
- Esprit d’équipe et capacité à collaborer avec des collègues de manière ouverte et constructive.
Conditions matérielles :
- Poste à temps plein, salarié de droit tunisien au sein de l’association Terre d’asile Tunisie
- Lieu de travail : Tunis
- CDD de 12 mois renouvelable, Mutuelle + tickets restaurants
- Poste à pourvoir à partir du 15/10/2022
Comment postuler :
Si vous êtes intéressé(e), merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation en français à l’adresse :
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