TAMSS // recrute un(e) Consultant(e)

Recrutement

d’un/e Consultant/e

en Communication, ou une Agence de communication

 

Termes de références 

S’abonner et recevoir tous les offres d'emploi

 

  1. CONTEXTE GENERAL

Dans le but de contribuer à la participation des femmes tunisiennes dans la vie économique, une stratégie a été conçue afin d’assurer un changement durable des conditions de femmes dans les régions ciblées et leur permettre de participer pleinement à la vie économique en réalisant leur potentiel.
La structure du chômage décomposée par genre montre que l’exclusion économique et sociale touche encore plus durement les femmes (taux de chômage double que celui des hommes dans certaines régions comme Kairouan et Gafsa), qui représentent en outre seulement le 25.6% de la population active, contre le 71,5% des hommes. Ce chiffre est en partie la conséquence d’une culture patriarcale décourageant la participation des femmes dans la vie économique, mais cache aussi la forte composante de l’économie informelle qui n’est pas capturée par les statistiques officielles. Ce sont les activités informelles qui souvent, de façon discontinue et parfois casuelle, garantissent la survie des foyers dans les régions les plus marginalisées.

S’abonner et recevoir tous les offres d'emploi

La prise en compte de ces difficultés est aujourd’hui relayée par le développement d’une société civile agissante bénéficiant du cadre législatif du décret-loi 2011-88 (2011). Ainsi, la création de près de 3000 nouvelles Organisations de la Société Civile (OSC) sur les deux dernières années démontre une forte volonté de contribuer à la construction d’une société plus démocratique, en apportant des solutions aux populations en souffrance, mais aussi relayant leurs aspirations auprès du pouvoir politique et de la communauté internationale.
 

  1. CONTEXTE DE LA MISSION

 
Le projet FLAG s’inscrit dans le cadre du Programme « MOUSSAWAT » financé par La Commission Européenne en partenariat avec le Ministère de la Femme de la Famille et de l’enfance. Le projet est mis en place par l’association TAMSS en partenariat avec les associations Tunisian Center for Social Entrepreneurship « TCSE », Pontes Ricerche et Interventi, et Oxfam Italia et ce, pour une durée de 26 mois.
Le projet FLAG « Femmes, Leadership, Appui et Gestion » qui vise à améliorer la participation économique des femmes afin qu’elles puissent contribuer à une croissance plus inclusive et équitable de l’économie tunisienne.
Son objectif spécifique vise à soutenir la création d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat féminin dans des secteurs traditionnels et innovants et à la création d’emplois pour les femmes dans les régions de Gafsa, Kairouan, Mahdia et du Grand Tunis. Pour ce faire, une attention particulière est portée vers l’entreprise sociale et l’innovation, de sorte que le soutien à des entreprises féminines nouvelles et existantes pourra engendrer des effets multiplicateurs car il servira non seulement des objectifs économiques, mais aussi des finalités sociales dans un contexte où l’État n’arrive pas à assurer les conditions idéales pour la cohésion sociale, l’emploi et la réduction des inégalités. Ainsi, ces entreprises contribuent à mettre en place une dynamique économique et sociale efficace dans les communautés locales et à assurer une croissance inclusive, tout en répondant à travers l’innovation sociale aux besoins qui ne sont pas encore satisfaits.
Dans ce cadre, TAMSS recrute un(e)Consultant(e) de la communication ou une agence de communication pour la mise en œuvre, dans le cadre des directives de l’Union Européenne, de la stratégie de communication et la coordination et réalisation des activités de communication, d’information et de visibilité du Projet prévues dans le Plan.

S’abonner et recevoir tous les offres d'emploi

  1. Responsabilités et description des tâches principales

  Sous la responsabilité du Chef de projet FLAG, le/la Consultant(e) de la communication ou l’agence de communication coordonnera tous les aspects liés à la communication, l’information et la visibilité du programme et sera chargé(e) d’appuyer le Chef de Projet :

  • En ce qui concerne la communication, l’information et la visibilité :
    • Dans la mise en œuvre de la stratégie et du plan de communication du Projet ; la préparation, la coordination, la réalisation et le suivi des activités prévues dans le projet, conformément au Guide pratique de gestion des devis-programmes et au manuel de communication et de visibilité pour les actions extérieures de l’Union européenne ;
    • Dans les tâches liées à la promotion du projet et à l’information, dont notamment les activités de relations publiques, de relations avec les médias, les interventions publiques du Chef de projet ;
    • Dans les tâches d’inventaire et de suivi de la réalisation des supports et outils de communication du Projet, ainsi que leur mise à disposition aux parties prenantes ;
    • Dans les tâches de mise à jour périodique du site Web et d’animation du package Web social du Projet (Facebook, You tube, Twitter, etc.) ;
    • Dans les tâches de suivi et d’approbation des prestations de relations publiques et de productions audiovisuelles ;
    • De veille médiatique, de production des revues de presse/web hebdomadaires, de maintenance régulière du press-book du Projet et de préparation des communiqués de presse ;
    • De veille au respect de la charte graphique sur tous les supports de communication du Projet et des partenaires du projet.
    • Dans la réception et le suivi de l’utilisation de fournitures et de services correspondants en matière de communication, d’information et de visibilité du programme ;
  • En ce qui concerne la gestion et la coordination du projet :
    • Dans l’organisation et la tenue des réunions sur la communication entre toutes les parties prenantes du projet et dans la rédaction des comptes rendus ;
    • Dans la préparation et la tenue des réunions et des activités du projet sur les aspects concernant la communication, la visibilité et l’information.
    • Dans la coordination du calendrier des actions de communication des partenaires du projet.

 

S’abonner et recevoir tous les offres d'emploi
  1. Profil du/de la consultant/e ou l’agence de communication
  • Qualifications et compétences
    • Master ou équivalent en management, administration, communication, sciences de l’information, ou dans toute autre discipline pertinente En l’absence de ce diplôme, une expérience professionnelle réussie et attestée de deux (2) ans en communication incluse dans les 5 ans d’expérience professionnelle générale requise.
    • Compétences dans la coordination d’activités de communication événementielle
    • Compétences dans la rédaction de notes de presse et de contenus adaptés aux médias
    • Parfaite maîtrise des langues arabe et française (lues, parlées et écrites).
    • Une pratique dans la rédaction de documents techniques et de rapports
    • Des compétences dans la conception et l’édition de supports de communication et de publications représentent un atout.
  • Expérience professionnelle générale
    • Expérience générale d’au moins 3 ans dont 2 ans dans les domaines de la communication, les relations publiques, le journalisme et/ou la publicité ;
    • Une expérience professionnelle dans un poste de coordination est un atout
  • Expérience professionnelle spécifique
    • Une expérience professionnelle dans la communication en ligne et la gestion des contenus d’un site web et/ou des réseaux sociaux ;
    • Une expérience professionnelle en infographie est un atout ;
    • Une expérience en communication, information et/ou visibilité dans le cadre d’un projet de coopération internationale financé par l’UE ou par un autre bailleur de fonds international en Tunisie est un atout ;
    • Une expérience en matière de communication sur les droits de la femme et le genre est un atout ;
S’abonner et recevoir tous les offres d'emploi
  1. Offres techniques et financière

Le dossier de soumission sera constitué d’une offre technique et une offre financière, comprenant :
 

  1. Offre technique :

· Curriculum vitae et expérience pertinente dans le domaine avec copies des principales attestations ;

  • L’approche méthodologique envisagée, conformément aux TDR.

 

  1. Offre financière :
  • Le consultant présentera une offre financière en mentionnant le montant forfaitaire.

 

Merci d’adresser votre lettre de motivation, références et CV en français à TAMSS à l’adresse

 

S’abonner et recevoir tous les offres d'emploi

[email protected]

 avant la date du 12 Septembre 2018. Prière de mentionner dans l’objet de l’email « Consultant de Communication / Agence de communication ».