Projet de création de l’université tuniso-allemande
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, sollicite des candidatures en vue de la fourniture des services de consultants susmentionnée et dont la mission consistera à fournir des informations argumentées et détaillées suffisantes pour orienter les choix stratégiques en termes de :
1. définition des besoins de toutes les parties prenantes (étudiants, enseignants universitaires et secteur professionnel) ;
2. profils académiques à former et filières à mettre en placeprogressivement ;
3. partenariats publics et privés pertinents à engager à l’échelle nationale et internationale, aussi bien pour la formation que pour la recherche appliquée ;
4. modèle de coûts/financement (business model) à développer pour l’université pour les différents scenarios envisageables et ce à différents stades (initial et à long terme pour assurer la viabilité financière) ainsi que d’un modèle de gouvernance approprié ;
5. niveaux et modèles de coopération à impulser et entretenir avec les universités allemande.
La charge d’activité prévisionnelle pour les prestations demandées est estimée à 90 hommes/jours et la durée totale d’exécution de la mission est évaluée à 120 jours. Les Consultants (Bureaux d’études, Cabinets conseil ou sociétés spécialisées) ainsi que les groupements de consultants internationaux et nationaux intéressés, sont invités à manifester leur intérêt, en faisant acte de candidature et en fournissant les informations prouvant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services décrits cidessus (brochures, références en contrats analogues, expérience pertinente pour la mission ou dans des conditions semblables, disponibilité des qualifications nécessaires, …).
Ces informations doivent être fournies au moyen du dossier suivant :
1. Lettre de candidature dument signée;
2. Déclaration éventuelle de groupement de consultants;
3. Fiche de présentation du candidat (domaines d’expertise & ressources du candidat, brochure, plaquette, site web, etc.) ;
4. Récapitulatif de l’expérience générale du candidat à l’échelle nationale et/ou internationale (avec justificatifs) ;
5. Récapitulatif de l’expérience du candidat en matière d’analyse économique pour les besoins de l’éducation tertiaire(avec justificatifs);
6. Références pour des prestations pertinentes pour la présente mission avec les justificatifs de bonne fin d’exécution avec mention minimale des données suivantes : libellé des missions, pays, période d’exécution ainsi que la part prise par le consultant.
7. Justificatifs du niveau des connaissances (via des prestations de services et/ou des partenariats) des acteurs, entreprises et institutions allemandes installées en Tunisie et/ou dans la région MENA et Afrique sub saharienne.
Le cabinet et les groupements seront évalués sur la base des critères suivants (détaillés dans les Termes de référence):
Expérience générale sur le plan national et/ou international;
Expérience en matière d’analyse économique pour les besoins de l’éducation tertiaire;
Références pour des prestations pertinentes pour la présente mission avec les justificatifs de bonne fin d’exécution;
Connaissance (via des prestations de services et/ou des partenariats) des acteurs, entreprises et institutions allemandes installées en Tunisie et/ou dans la région MENA et Afrique sub saharienne.
Les documents de référence peuvent être consultés sur le Site Internet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à l’adresse suivante : www.mes.tn
Les dossiers de manifestations d’intérêt doivent parvenir par voie postale (normale, recommandée, ou rapide) ou par dépôt direct au Bureau d’ordre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique au plus tard le 16 septembre 2016 à 10h00heure locale, à l’adresse suivante :
« Ne pas ouvrir, manifestation d’intérêt auprès de consultants pour l’assistance technique en vue d’identifier les besoins de l’environnement social et économique pour l’université tuniso-allemande. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Boulevard Ouled Haffouz, 1030 Tunis »
Toute candidature parvenant après la date limite sus-mentionnée sera considérée comme nulle et non avenue.
Les Soumissionnaires resteront liés par leurs candidatures durant soixante (60) jours à compter du lendemain de la date limite de réception des candidatures.
L’ouverture des plis est publique et aura lieu à la salle de réunion Ibn Chobbat (4ème étage) au siège du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,et ce, le16 septembre 2016 à 11h00 heure locale.