Oxfam cherche un(e) facilitateur(trice)
pour un atelier de développement stratégique et d’opérationnalisation sur les normes sociales liés à la violence contre les femmes et les filles en Tunisie
TERMES DE REFERENCE
Cadre général
Dans le cadre de sa campagne mondiale sur l’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des filles, Oxfam compte cibler les normes sociales qui la sous-tendent. Afin d’orienter sa campagne, et afin d’avoir une compréhension profonde des normes sociales qui sont à l’origine de la violence à l’encontre des femmes pour chaque contexte particulier, OXFAM s’est posé trois grandes questions: Comment se forment les normes sociales dans un contexte donné, comment peuvent-elles changer et qui peuvent être les acteurs potentiels ou les supporters d’un tel changement ?
En Tunisie, bien que la loi pour l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes adoptée le 26 juillet 2017 marque une nouvelle page de l’histoire, elle ne peut suffire à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles. En effet, les normes sociales en vigueur perpétuent et tolèrent les abus. Les femmes sont souvent blâmées pour la violence dont elles souffrent, et les auteurs de violence sont impunis. La pression faite pour préserver « l’intérêt général de la famille » et l’appréhension des répercussions sociales sont souvent des éléments dissuasifs et considérés au détriment des besoins des femmes en situation de violence. Ces normes sociales, et les comportements qu’elles engendrent, confortent l’idée que les inégalités de genre sont innées et intrinsèques, et étant naturelles, elles ne peuvent pas être changées. Elles sont également renforcées et perpétuées dans les références collectives, tel que dans les médias, dont plusieurs contribuent significativement aux stéréotypes de genre. Grâce à son projet L’edutainment (entertainment-education) pour un espace sûr, Oxfam en Tunisie a démontré qu’elle peut contribuer à accroître la prise de conscience et le changement d’attitudes à l’égard de la violence faites aux femmes et aux filles (VFFF), mais que l’évolution des normes sociales semble plus complexe
Contexte de la mission :
Oxfam en Tunisie à mené une recherche formative qui vise à déchiffrer comment les normes sociales sont construites lors de nouvelles relations de couple, pour savoir comment et dans quelles circonstances la violence domestique devient acceptable.
Sur la base de cette recherche et de l’analyse qui a suivi lors d’un atelier (mars 2017) avec nos partenaires et experts, trois normes sociales ont été identifiées comme les leviers de la violence:
Les femmes qui transgressent ces normes peuvent être confrontées à diverses formes de violence – physique, sexuelle, sociale, économique ou psychologique – qui ne sont cependant pas toujours classées comme « violence » par les répondants masculins ou féminins. L’incapacité de reconnaître les comportements comme « violent » rend plus difficile la lutte contre la VFFF.
La campagne cherchera à remplacer ces normes par des mesures plus positives dans lesquelles les couples font preuves de solidarité et sont des partenaires égaux pour leur autonomisation mutuelle.
Objectif de l’atelier et résultats attendus de l’atelier:
Cet atelier sera divisé en deux, avec 1.5 jour pour répondre à l’objectif A, et 1.5 jours pour répondre à l’objectif B. L’objectif C doit être intégré aux trois jours d’atelier.
Objectif de l’atelier |
Résultats attendus |
A. Concevoir l’orientation de la campagne nationale EVFFF | • La campagne a une théorie de changement claire (objectifs clés, vecteur de changement à influencer, les résultats escomptés et le groupe d’activités)
• La campagne a un groupe cible spécifique et des stratégies d’influence et de mobilisation adaptées • La campagne a une politique de communication inclusive et positive |
B. Définir le cadre opérationnel de la campagne nationale | • La campagne a des messages clairs et concis
• Au moins deux concepts créatifs sont développés et des partenaires potentiels (marque, fondations et autres) sont identifiés • Un plan d’action pour le lancement et la première année de campagne sont élaborés |
C. Créer une appropriation et un leadership collectif entre Oxfam et ses partenaires pour la campagne | • Les partenaires s’identifient et portent la campagne |
Participantes:
Au cours de la première partie (1.5 jours), les partenaires de la campagne se concentreront sur l’élaboration des stratégies et des messages de la campagne. Les participants seront principalement issus de la société civile, des pouvoirs publics et d’institutions auxiliaires des pouvoirs publics. (max 30 participants)
Au cours de la deuxième partie de l’atelier (1.5 jours), des partenaires stratégiques de différents secteurs (médias, divertissements, syndicats) se joindront à nous. Cette partie se concentrera sur le développement de concepts créatifs pour la campagne (maximum de 35 participants).
La mission du (de la) Consultant(e) :
Oxfam est à la recherche d’un(e) consultant(e) pour la facilitation en Français de cet atelier afin de réaliser les résultats attendus.
Les résultats attendus de la consultation:
Profil recherché du/de la consultant(e) :
Conditions de travail et durée :
Soumission de la candidature à Oxfam :
Si vous êtes intéressé(e) par la consultation, vous êtes prié(e) de soumettre votre candidature à
[email protected] en copiant [email protected]. avec la référence en objet:
« Atelier ToC normes sociales », le17 septembre, à 23h au plus tard.
La candidature doit inclure votre CV/portfolio contenant des exemples de votre travail précédent, ainsi que votre offre de rémunération pour la consultation. Seules les personnes dont les candidatures seront présélectionnées seront contactées.
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter oxfamnovib.nl.