un(e) Coordinateur(rice) régional(e) en chef, passation de marchés, Nairobi, Kenya
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. La Banque compte 82 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024 – 2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence principale (SNVP) est chargée d’apporter son appui au Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque, en vue d’atteindre l’objectif stratégique de l’institution et de promouvoir une culture de performance permettant d’harmoniser l’ensemble des processus et systèmes pour produire des résultats à fort impact. La Vice-présidence principale assure un leadership efficace et une coordination exceptionnelle permettant de garantir la mise en œuvre et le suivi des principales décisions institutionnelles, ainsi que l’identification des mesures et des actions correctives nécessaires. SNVP pilotera les discussions de la Haute direction, le processus de prise de décision et l’exécution des décisions clés du Conseil d’administration et de la haute Direction.
LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
SNVP supervise le Département de la gestion fiduciaire et de l’inspection (SNFI), qui fait office de dépositaire de la fonction de passation de marchés (y compris les passations de marchés relatives aux partenariats public-privé) et de gestion financière et assume les responsabilités suivantes : i) élaborer et interpréter les politiques, les stratégies et les notes et manuels d’orientation y afférents ; ii) préparer les rapports annuels post-examens portant sur la gestion financière et les opérations de passation de marchés de la Banque à l’intention du Conseil ; iii) élaborer des stratégies de formation pour les clients internes et externes ; iv) dialoguer avec les partenaires externes et internationaux en vue de l’établissement des partenariats et de la promotion de l’harmonisation ; v) assurer les fonctions de secrétariat pour le Comité de revue de la passation de marchés (PRC) et iv) inspecter et établir des rapports sur la performance des activités de passation de marchés et de gestion financière des centres régionaux.
LE POSTE :
Le/la Coordinateur(trice) régional(e) en chef de la passation de marchés est chargé(e) de veiller à ce que les activités de passation de marchés des projets financés par la Banque dans sa région soient conformes au cadre de passation de marchés de la Banque. À cet effet, il/elle prodigue des conseils sur les mécanismes de passation de marchés et examine les décisions relatives aux acquisitions dans le cycle des opérations de projet/programme, depuis leur identification jusqu’à leur achèvement. Le/la titulaire du poste contribue également à l’élaboration des documents de stratégie pays de la Banque et au renforcement des capacités des emprunteurs en matière de passation de marchés, notamment par la formation du personnel de l’emprunteur, des conseils sur les questions d’acquisition liées aux projets ainsi que l’évaluation et le renforcement des systèmes de passation de marchés de l’emprunteur.
Le/la Coordinateur(trice) régional(e) en chef de la passation de marchés pour la région de l’Afrique de l’Est est basé(e) au bureau régional de la Banque à Nairobi (Kenya). Il/elle relève, sur le plan administratif, du Chef des opérations régionales chargé de l’appui à la mise en œuvre (ROM-IS) et sur le plan fonctionnel, du Chef de la division Passation de marchés (SNFI.3) qui couvre l’Afrique de l’Est, l’Afrique australe et le Nigeria.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision directe du Chef de division – Passation de marchés, le/la Coordinateur(trice) régional(e) en chef des de la passation de marchés s’acquitte des fonctions suivantes :
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
HRDirect@AFDB.ORG
#emploi #Madagascar #canada #france #recrutement #وظائف #oman
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à HRDirect@AFDB.ORG
Notifications