Le projet de coopération technique dans le domaine de la mobilité professionnelle circulaire a été développé de manière conjointe par l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI, Tunisie) et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Il est financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration en Afrique. La mise en œuvre est coordonnée par l’OFII dans le cadre de la phase II du programme régional THAMM (Pour une approche holistique de la gouvernance de la migration et de la mobilité de main d’œuvre en Afrique du Nord).
L’intervention de l’OFII se concentre sur la Tunisie. L’objectif général est d’accroitre la mobilité professionnelle circulaire entre la Tunisie et les Etats européens, la France en particulier. Ceci relève des axes 4 et 5 du programme THAMM. Le projet s’étend sur une période de 4 ans (jusqu’au 31 décembre 2025) et bénéficie d’une subvention de 6 M€.
La mobilité circulaire est entendue comme la possibilité pour une personne qui s’est engagée légalement dans un parcours migratoire d’envisager des périodes de sa vie en Europe et d’autres en Tunisie, sans caractère irréversible.
La mobilité circulaire doit bénéficier à toutes les parties prenantes :
L’intervention de l’OFII se concentre exclusivement sur la Tunisie. L’objectif général est d’accroitre la mobilité professionnelle circulaire entre la Tunisie et les Etats européens, et en particulier avec la France. Ceci relève des axes 4 et 5 du programme THAMM et porte sur une période de 4 ans (1er janvier 2022 – 31 décembre 2025).
Le projet THAMM OFII comporte, comme présenté ci-dessous, quatre objectifs spécifiques. Le troisième porte sur la coopération de la Tunisie, en tant que pays d’origine de personnes qualifiées, avec les pays européens de destination.
Le secteur du transport et de la logistique revêt une importance capitale dans le contexte économique mondial, en facilitant la mobilité des biens et des personnes tout en contribuant significativement à la croissance économique. En Tunisie, ce secteur a connu une évolution marquée ces dernières années, soutenue par la croissance économique nationale, l’intégration progressive du pays dans les échanges internationaux et l’émergence de nouvelles technologies comme la numérisation et l’automatisation. Ces progrès ont permis d’améliorer l’efficacité et la productivité des activités de transport et de logistique, renforçant ainsi leur rôle clé dans le commerce international et la création d’emplois.
Cependant, malgré ces avancées, le secteur reste confronté à des défis majeurs, notamment l’inadéquation entre l’offre et la demande de main-d’œuvre qualifiée, ce qui limite sa compétitivité sur les plans local et international, en particulier dans ses relations avec les partenaires européens.
C’est dans ce contexte que s’inscrit l’intervention de l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) dans le cadre du programme THAMM, spécifiquement axée sur la Tunisie. Ce programme, qui s’étend de janvier 2022 à décembre 2025, vise à renforcer la mobilité professionnelle circulaire entre la Tunisie et les États européens, en particulier la France. Il se structure autour de quatre objectifs stratégiques, notamment le renforcement de la coopération entre les administrations tunisiennes et européennes autour des métiers en tension, tels que ceux du transport et de la logistique.
Ainsi, des initiatives concrètes, comme la documentation de la filière pilote transport-logistique et l’organisation de séminaires sur la qualité du système de formation, sont mises en place. Ces actions visent à mieux aligner l’offre de formation avec les besoins du marché, tant en Tunisie qu’à l’international, tout en contribuant à la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l’emploi à l’international. L’objectif final est d’assurer une employabilité accrue des demandeurs d’emploi qualifiés, à la fois localement et sur les marchés européens, tout en positionnant le secteur comme un levier de développement économique durable.
Après un premier atelier national organisé fin 2024, intitulé « Transport et logistique en Tunisie : face à la demande croissante de qualifications, quelle stratégie de formation ? », qui a permis d’identifier les besoins des différents acteurs et de proposer des pistes concrètes pour renforcer la coordination interinstitutionnelle, un deuxième atelier, cette fois à dimension internationale, permettra d’approfondir la réflexion. Cet événement sera l’occasion d’examiner la question dans toute sa complexité, en tenant compte des perspectives et des enjeux à la fois nationaux et européens. Il réunira les principaux acteurs tunisiens du secteur et leurs partenaires économiques européens, favorisant ainsi un dialogue enrichi sur les stratégies de formation, les métiers en tension et les synergies nécessaires pour répondre aux mutations rapides du marché de l’emploi en Tunisie et chez les partenaires européens, en veillant à ce que les compétences produites s’inscrivent en parfaite harmonie avec les projets nationaux en cours, notamment ceux portant sur la modernisation et la mise à niveau de la formation (FIMO et certificats d’aptitude à a conduite en sécurité (CACES)).
L’expertise recherchée est privée et relative à la production de :
Identité Visuelle
Supports d’impression
Supports numériques
Signalétique
Sous la conduite de la cheffe de projet et de la chargée de communication THAMM OFII, l’expert.e devra notamment :
Durée de la mission : du 05 février 2025 au 28 février 2025
Modalité de paiement :
Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur CV ainsi que leur offre technique (méthodologie) et financière détaillée, rédigée en langue française, et un portfolio comportant des créations graphiques exécutées dans le même cadre, à l’adresse
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