Selon l’Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n’est pas régi dans le cadre de l’Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.
Afin de pourvoir à ce poste par sélection directe le BIT invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature en ligne avant la date limite citée ci-dessus.
Peuvent Soumettre Leur Candidature
Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d’une autre nature au sein de l’Organisation. Un an de contrat à durée déterminée sera accordé. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants: la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.
Introduction: Informations générales sur le contexte dans lequel le fonctionnaire travaillera :
L’Organisation internationale du Travail (OIT) est l’institution des Nations Unies qui a pour vocation de promouvoir et mettre en œuvre les droits fondamentaux au travail, d’accroître les opportunités d’emplois et de revenus pour les femmes et pour les hommes, d’étendre le bénéfice et l’efficacité de la protection sociale pour tous, et de renforcer le tripartisme et le dialogue social.
Le Bureau de Pays de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie cherche à recruter un(e) Coordinateur/Coordinatrice National (e) à Tunis, dans le cadre du Projet STED-AMT ” Compétences pour le Commerce et la Diversification Économique : Alignement des compétences sur les stratégies de développement sectoriel en Algérie, au Maroc et en Tunisie »
Le projet est soutenu par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et vise à améliorer la capacité des décideurs, de l’industrie et du système de développement des compétences afin d’identifier les secteurs à potentiel de croissance dans lesquels les compétences peuvent faire la différence, puis d’anticiper les besoins en compétences existants et émergents dans ces secteurs et de renforcer les capacités des fournisseurs d’éducation et de formation pour répondre à ces besoins.
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Le projet vise à améliorer la compétitivité et la création d’emplois en Algérie, au Maroc et en Tunisie à travers la mise en œuvre de stratégies efficaces de développement et d’utilisation des compétences dans certains secteurs économiques (Objectif 1) et le renforcement de la collaboration et de l’apprentissage mutuel entre les pays participants (Objectif 2).
Le projet travaillera avec un grand nombre de parties prenantes gouvernementales et non-gouvernementales qui sont actives dans le domaine de l’anticipation des besoins en compétences en Algérie, Maroc et Tunisie. Il sera pleinement intégré au programme STED (Skills for Trade and Economic Diversification) de l’OIT, bénéficiant ainsi d’une expertise mondiale tout en y contribuant.
Le projet cherche à établir des partenariats stratégiques et des opportunités de collaboration avec des initiatives existantes sur le développement des compétences entreprises par des institutions nationales, d’autres agences des Nations Unies et des partenaires de développement, tels que par l’AFD, la BAD, la GIZ, l’ETF, l’UE et le British Council.
Pour assurer la mise en œuvre effective du projet en Tunisie, l’OIT cherche à recruter un/une Coordinateur/trice de Projet (NOB), situé (e) à Tunis. Le/la titulaire accomplira les tâches de coordination du projet au niveau national et travaillera en étroite collaboration avec la Cheffe du Projet basée à Alger, les autres membres de l’équipe du projet basés à Tunis, Alger et Rabat, ainsi qu’avec d’autres programmes / projets connexes du Bureau de pays de l’OIT à Alger, l’équipe d’Appui Technique Skills de l’OIT au Travail décent pour l’Afrique du Nord basée au Caire et l’équipe Technique STED de l’OIT basée à Genève, selon les besoins du projet.
Supervision
Le/La Coordinateur(trice) National(e) du Projet STED-AMT travaillera sous la responsabilité générale de la Directrice du Bureau de Pays de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie basé à Alger et sous la supervision directe de la Cheffe de Projet basée également à Alger. En outre, il/elle bénéficiera des conseils techniques de la spécialiste des compétences au sein de l’Equipe d’appui technique de l’OIT au travail décent pour l’Afrique du Nord au Caire et les départements techniques pertinents du siège à Genève, notamment de la part du spécialiste technique STED dans le Service des compétences et de l’employabilité (SKILLS) au Département des Politiques de l’Emploi (EMP).
Il/elle collaborera avec l’Assistant Administratif et Financier à Tunis, ainsi que la Coordinatrice Nationale du Projet à Rabat, les Assistants Administratifs et Financiers à Rabat et Alger et l’Assistant (e) à la Communication et à l’Information Publique à Alger. Il/Elle supervisera le travail des collaborateurs externes engagés par le projet en Tunisie.
Résumé des principales tâches et responsabilités
En Coordination Directe Avec La Cheffe De Projet, Le/la Coordinateur/ Coordinatrice National (e) Du Projet STED-AMT, Devra Remplir Les Tâches Suivantes
Qualifications Requises
Formation
Diplôme universitaire de premier niveau en gestion, économie, ressources humaines, développement des compétences, éducation et formation ou autres sciences sociales.
Expérience
Au moins trois années d’expérience professionnelle dans des domaines tels que les compétences, l’éducation et la formation, le développement sectoriel et la politique industrielle, y compris les politiques commerciales et/ou de développement, et deux années d’expérience dans la mise en œuvre de projets de coopération au développement. La connaissance du mandat et de la structure tripartite de l’OIT serait un avantage.
Langues
Excellente maîtrise à l’écrit et à l’oral du français et bonne connaissance de l’arabe. Expérience confirmée dans la rédaction de rapports de recherche et de la présentation efficace d’exposés dans les deux langues. La connaissance de l’anglais pourrait constituer un atout.
Aptitudes professionnelles
Ce rôle exige en particulier des compétences en matière d’engagement des parties prenantes et partenaires, de gestion des relations, de gestion de projet et de recherche, y compris de solides compétences en analyse et en communication. Plus généralement, cela requiert des compétences et des valeurs en matière d’intégrité et de transparence, de sensibilité à la diversité, d’orientation vers l’apprentissage et le partage de connaissances, d’orientation client, de changement, de responsabilité, de qualité et de collaboration. Le travail implique une sensibilité politique, visible et critique.
Des compétences de recherche pertinentes comportant l’examen de la littérature, l’analyse et la présentation d’informations statistiques, l la préparation, la conduite d’ateliers et l’élaboration de rapports oraux et écrits. Les domaines de connaissance et d’expertise pertinents comprennent la stratégie et la gestion des entreprises, l’analyse et l’économie du secteur, la gestion des ressources humaines, la formation et l’éducation, l’économie commerciale, l’économie du marché du travail et la gestion de la technologie.
En plus de ce qui précède, les compétences suivantes sont requises: Aptitude à effectuer diverses analyses conceptuelles nécessaires à la formulation, à l’administration et à l’évaluation de projets. Excellentes compétences en rédaction.
Aptitude à communiquer efficacement oralement et par écrit. Excellentes compétences analytiques. Aptitude à justifier les exigences et les approches en matière de résolution de problèmes et aptitude à négocier. Bonnes compétences en informatique. Bon sens de l’organisation. Capacité à travailler de sa propre initiative et en équipe. Capacité à traiter avec des gens avec tact et diplomatie. Aptitude à effectuer diverses analyses conceptuelles nécessaires à la formulation, à l’administration et à l’évaluation de projets. Capacité à gérer des situations complexes et à faire preuve de résilience, d’adaptation et réactivité.
De plus, les compétences suivantes seraient avantageuses: Bonne connaissance du programme et du budget, de la formulation du projet, des techniques et pratiques d’administration et d’évaluation. Bonne connaissance du rôle et du fonctionnement des activités du système des Nations Unies pour le développement. Connaissance des règles et règlements financiers du bureau. Connaissance des activités et des priorités du bureau.
section facultatif (si besoin)
Les candidats évalués et considérés comme pouvant être recommandés mais qui n’ont pas été sélectionnés pour cet emploi vacant pourront se voir offrir un autre poste au même grade ou à un grade inférieur dans la mesure où lesdits candidats possèdent les qualifications minimales requises pour cet emploi
Le recrutement est soumis à la disponibilité des fonds.
Processus de recrutement
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l’adresse suivante : https://jobs.ilo.org/ . Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Alerte à la fraude
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d’addresses email différentes de celles du BIT – [email protected] – ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.
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