Présentation et descriptif du projet:
Al Bawsala est une organisation non gouvernementale dont l’action vise à replacer le citoyen au cœur de l’action publique en lui fournissant l’ensemble des outils nécessaires à une reflexion et une prise de décion éclairée. Notre action se décline en trois projets majeurs:
Présentation et descriptif du projet
Al Bawsala est une organisation non gouvernementale dont l’action vise à replacer le citoyen au cœur de l’action publique en lui fournissant l’ensemble des outils nécessaires tant à la participation aux différentes étapes de la mise en place des politiques publiques qu’au suivi et à l’évaluation de l’action des élus au sein des institutions de l’État, et ce à l’échelle centrale et locale. Elle se décline en trois projets majeurs.
Dans le cadre du développement de Marsad Majles, nous recherchons un(e) reporter parlementaire ayant des capacités d’observation, de rédaction, de synthèse et de communication démontrables.
Marsad Majles est l’observatoire du pouvoir législatif tunisien. Il a pour but d’accompagner les travaux de l’Assemblée des Représentants du Peuple en les rendant plus accessibles.
Les objectifs de ce projet consistent à faciliter l’accès à l’information, à plaider pour une démocratie participative et à instaurer les principes de transparence et de redevabilité.
Après plus de deux ans de suivi de l’Assemblée Nationale Constituante dans le but d’accompagner l’élaboration de la constitution, le projet évolue pour comporter, outre le monitoring, un axe analytique des données collectées et de la législation à mettre en place.
L’objectif de Marsad Majles est d’offrir aux citoyens, via la plateforme en ligne, un accès libre et facilité aux informations liées à l’exercice politique de leurs élus et à l’élaboration des projets de lois, leur permettant ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de l’Assemblée et d’évaluer leurs représentants.
Le travail d’observation:
L’objectif de Marsad Majles est d’offrir aux citoyens, via la plateforme en ligne https://majles.marsad.tn/2014/fr/ , un accès libre et facilité aux informations liées à l’exercice politique de leurs élu.e.s et à l’élaboration des projets de lois, leur permettant ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de l’Assemblée et d’évaluer leurs représentants.
L’équipe de reporters parlementaire est présente de manière quotidienne au parlement et assiste à toutes les plénières ainsi qu’à toutes les réunions de commissions. Son travail ne se cantonne pas au tâches d’observation et de retranscription et peut être assimilé à un travail de journalisme parlementaire. Leur mission est de tenir au courant les médias, les citoyen.ne.s, la société civile et les différentes parties prenantes sur l’actualité de l’exercice parlementaire. Ils communiquent de manière quotidienne pour relater et simplifier les plus importants enjeux législatifs ainsi que pour dénoncer les défaillances et sur les dysfonctionnements des différents organes de l’ARP – sur les réseaux sociaux et sur les médias traditionnels.
Missions du/de la reporter parlementaire de Marsad Majles:
Reportant directement au responsable de l’observation ainsi qu’au Chef du Projet « Marsad Majles», il/elle contribue activement au développement du projet et à la réalisation des objectifs souhaités.
Suivant au jour le jour l’activité de l’Assemblée des Représentants du Peuple avec le reste de l’équipe, ses responsabilités incluent :
– Le suivi des réunions de commissions et des séances plénières et la rédaction de leurs compte-rendus
– Le Live-Tweet (en français) des séances plénières et des réunions des commissions
– La contribution aux différents rapports (hebdomadaires, trimestriels et annuels d’évaluation des travaux de l’ARP)
– La rédaction d’articles/blogs ou mises à jour pour la newsletter d’Al Bawsala
Mais aussi:
Profil :
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à join@albawsala.com