OMCT / recrute

L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) est une association internationale à but non-lucratif. Elle constitue aujourd’hui la principale coalition internationale d’organisations non gouvernementales (ONG) luttant contre la torture, les exécutions sommaires, les disparitions forcées et tout autre traitement cruel, inhumain ou dégradant. Depuis septembre 2011, le bureau de l’OMCT en Tunisie accompagne les autorités et la société civile dans la prévention de la torture et des mauvais traitements et œuvre à renforcer leurs capacités dans ce domaine. Les interventions de l’OMCT en Tunisie portent sur l’assistance directe et pluridisciplinaire aux victimes de torture et de la violence institutionnelle, un plaidoyer pour des réformes législatives et institutionnelles, et la sensibilisation du grand public. 

Le bureau de l’OMCT en Tunisie cherche à recruter un.e responsable plaidoyer et partenariats inter-associatifs pour un poste à temps plein, basé à Tunis.

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Termes de référence

Le/la responsable plaidoyer et partenariats inter-associatifs travaillera sous la supervision directe de la Directrice juridique, en coopération avec l’ensemble de l’équipe.

Sa principale mission sera de : 

  • Coordonner la participation de l’OMCT aux activités inter-associatives, à savoir : planifier les activités avec les partenaires, définir le rétroplanning, coordonner les interventions des différents membres de l’OMCT, suivre la mise en œuvre des activités, évaluer les activités, coordonner la collecte des indicateurs : 
  • Dans le cadre des activités menées par l’Alliance contre la torture (ACT) : coordination des rencontres annuelles d’ACT, des campagnes annuelles de plaidoyer, des formations et des actions de sensibilisation au niveau national ; 
  • Dans le cadre du projet « Ila Mata ? » à travers l’appui aux associations locales partenaires dans l’organisation de formations d’activistes locaux, de sensibilisation des étudiant.e.s et des journalistes.
  • Représenter l’OMCT dans les séminaires, les ateliers et les réunions avec les partenaires inter-associatifs, notamment dans le cadre des coalitions.
  • Contribuer à une communication régulière (réseaux sociaux, médias) sur les activités menées par l’OMCT, seule ou en inter-associatif, au niveau national, en lien avec la chargée de communication et le chargé de sensibilisation de l’OMCT-Tunisie.
  • Contribuer à la task force de monitoring de l’actualité : suivi et analyse des actualités, documentation et plaidoyer (en dehors des thématiques traitées par SANAD).
  • Fournir un appui technique à la rédaction de notes d’analyse et de positionnement.
  • Contribuer aux actions de sensibilisation lors des journées de commémoration, notamment le 8 mai, le 26 juin et le 10 décembre.
  • Contribuer aux actions de sensibilisation des journalistes (cafés-débats, conférences de presse, formations de journalistes).

QUALIFICATIONS ET QUALITES REQUISES

  • Maîtrise/licence en droit, sciences politiques ou sciences sociales et un intérêt confirmé en matière de droits humains.
  • Au moins trois ans d’expérience professionnelle dans un domaine similaire.
  • Maitrise parfaite de l’arabe et du français, une bonne connaissance de l’anglais serait un atout.
  • Très bonnes capacités de rédaction de rapports ainsi qu’une bonne communication orale et écrite.
  • Très bonne connaissance du tissu associatif tunisien en matière de défense des droits humains.
  • Excellent sens du relationnel, haut niveau d’intégrité et de diplomatie.
  • Aptitude à travailler en équipe et à répondre aux sollicitations urgentes.
  • Capacité à prendre des initiatives, à traiter des demandes quotidiennes, ou urgentes et à respecter les délais.
  • Professionnalisme, enthousiasme et responsabilité.
  • Maîtrise de l’informatique.
  • Prêt(e) à voyager régulièrement dans le pays.

CONDITIONS ET CANDIDATURES

Le lieu d’affection est le bureau de l’OMCT à Tunis. Le poste est à temps plein. L’OMCT est respectueuse du principe d’égalité dans le recrutement. L’OMCT offre un salaire compétitif sur la base de l’expérience du/de la candidat.e. Entrée en fonction prévue dès que possible.  

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse électronique suivante :


 [email protected] 

Intéressé par l’offre d’emploi –> oui/non 

 

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