L’UNICEF Mauritanie / recrute
L’UNICEF Mauritanie
recrute
un (e) Consultant (e) International (e) :
Job no: 552911
Contract type: Consultancy
Duty Station: Nouakchott
Level: Consultancy
Location: Mauritania
Categories: Operations
L’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour protéger les droits de chaque enfant. L’UNICEF a consacré 70 ans à améliorer la vie des enfants et de leurs familles. Défendre les droits de l’enfant tout au long de sa vie nécessite une présence mondiale, visant à produire des résultats et à comprendre leurs effets. L’UNICEF croit que tous les enfants ont le droit de survivre, de prospérer et de réaliser leur potentiel – au bénéfice d’un monde meilleur.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un(e) champion(ne) !
Comment pouvez-vous faire une différence ?
Purpose of Activity/Assignment:
- Contexte :
Lancée en juin 2021, l’enquête Pulse Check est la première enquête régulière de l’UNICEF sur la culture du lieu de travail. Elle couvre neuf indicateurs de performance clés, qui sont essentiels pour favoriser une culture organisationnelle fondée sur les valeurs fondamentales de l’UNICEF attention, respect, intégrité, confiance, responsabilité, redevabilité et durabilité (CRITAS), alignées sur les normes de conduite de la fonction publique internationale, et qui permet le plus haut niveau d’efficience et d’efficacité dans l’obtention de résultats pour les enfants.
Les résultats globaux du Pulse Check de Décembre 2021 pour la Mauritanie montrent que six des neuf thématiques abordées sont vertes (avec plus de 70% de réponses positives). Les thématiques ” sécurité psychologique et confiance “, ” gestion des performances ” et ” inclusion et appartenance ” sont jaunes (entre 50 % et moins de 70 % de réponses positives). Les résultats montrent également des disparités importantes dans les réponses selon le genre. Alors que 8 des 9 thématiques chez les hommes sont en vert, six thématiques chez les femmes sont en jaune (réponse neutre : ni d’accord, ni en désaccord) et une thématique est également en rouge ” Sécurité psychologique et confiance” : Les staffs féminins pensent « ne pas se sentir en sécurité pour aborder des préoccupations, des problèmes et des questions avec leurs supérieurs au bureau »
Afin de garantir à son staff un lieu de travail sûr pour exprimer ses idées, ses préoccupations, voire ses erreurs, le bureau de l’UNICEF va organiser une retraite de son personnel en septembre 2022 dans le but de renforcer l’équipe, notamment en créant les conditions pour un dialogue ouvert sur la situation du bureau par rapport au climat de travail et au moral du personnel, identifier les goulots d’étranglements, et formuler des recommandations visant à améliorer la situation.
- But et Objectifs :
- – Objectif général
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- Renforcer le dialogue interne et la qualité des interactions en vue de contribuer au bien-être du staff pour l’atteinte des résultats en faveur des enfants de la Mauritanie.
- – Objectifs spécifiques
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- Améliorer la gestion de la communication : Communication interpersonnelle, Communication superviseurs/supervisés ;
- Améliorer l’équilibre travail /vie et la gestion du stress ;
- Développer un esprit et une dynamique d’équipe dans une vision commune des objectifs à atteindre ;
- Avoir une meilleure compréhension de la dimension “ sécurité psychologique et la relation de confiance et l’implication sur le quotidien notamment par les collègues femmes.
3. Méthodologie et Approche Technique :
- Le / la consultant(e) retenu(e) aura la charge de proposer une méthodologie qui intègre les rencontres individuelles et collectives, et permet des discussions de fond. Les principales activités attendues sont :
- Avant la retraite
a. Organiser des consultations/sondages avec les différentes catégories de personnel du bureau (IP, NO et GS) afin de mieux préparer la retraite et de comprendre les préoccupations actuelles par rapport aux troisthématiques : ” sécurité psychologique et confiance “, ” gestion des performances ” et ” inclusion et appartenance ” ;
b. Résumer les analyses et les résultats des données recueillies dans le cadre du sondage et présenter les tendances au Management, aux RH et au comité de l’association du personnel (COSA) ;
c. Organiser des discussions de groupe par catégorie (IP, NO et GS) et par genre pour renforcer la prise de parole, la liberté d’initiative, et la confiance en soi par rapport à la thématique “ sécurité psychologique et confiance “ ;
d. Proposer et initier des activités proposées par COSA pour renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion du groupe. ;
e.Proposer un agenda, une méthodologie et une approche d’animation de la retraite qui répond aux besoins et aux préoccupations des staffs (en indiquant les outils à utiliser).
2. Pendant et après la retraite
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- Assurer la facilitation générale de la retraite par le biais de discussions, d’interactions, de contributions et de processus de participation afin d’établir un consensus et une harmonie pour jeter les bases de l’esprit et de la dynamique d’équipe tout en effectuant des activités ludiques tout au long des trois jours de la retraite ;
- Animer des sessions de travail afin d’assurer la participation de tous, tout en assurant le suivi et le respect des horaires fixés pour les sessions, travaux de groupe, exercices et autres activités ;
- Servir de personne ressource pour l’introduction d’exercices ciblés sur le team building pendant la retraite, permettant une meilleure prise de conscience des attitudes et des comportements de participation à l’esprit d’équipe ;
- Résumer les discussions et les résultats des groupes de travail pour documenter les résultats et les conclusions de la retraite ;
- Aider à formuler des recommandations rationnelles et réalistes pour faciliter leur mise en œuvre d’ici la fin de l’année 2022.
- Soumettre un plan d’action pour mettre en œuvre les recommandations de la retraite.
- Soumettre un rapport sur la retraite.
- Définir les principaux indicateurs qui feront l’objet d’une évaluation des progrès réalisés par le bureau ;
- Développer un agenda pour suivre et évaluer les progrès réalisés ; j
- Fournir une évaluation finale et des recommandations réalisables comme plan de suivi afin de consolider les acquis obtenus
3.Durée du contrat :
- Contrat de Cinquante jours Ouvrables pour préparer, animer et rapporter sur les activités de retraite sur la période du 1er Septembre 2022 au 11 Novembre 2022.
4. Conditions de travail
Le/la consultant(e) sera placé(e) sous la supervision administrative du Représentant adjoint aux Opérations et en étroite collaboration avec la COSA et le Spécialiste RH, de l’UNICEF Mauritanie. Le/la candidat(e) devra voyager pour se rendre à Nouakchott, au bureau de l’UNICEF, puis sur le lieu défini pour la retraite. La première partie de la consultation peut se faire à distance, par la suite le/la consultant(e) devra passer au moins 30 jours dans le pays. Il/elle devra disposer de son Laptop et le bureau de l’UNICEF fournira au consultant le matériel de travail et les moyens de communication convenus.
5. Budget et rémunération
Le consultant sera rémunéré suivant la proposition financière comprenant (honoraires, DSA plus frais de voyage aller-retour sur la base de l’itinéraire le plus direct et le plus économique).
Minimum Qualifications required:
- Masters
- Diplôme universitaire supérieur dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : gestion des changements, des conflits et des relations interpersonnelles au sein des unités de travail, developpement des carrieres, gestion des ressources humaines, psychologie ou dans tout autre domaine pertinent.
- Ou une certification dans le domaine du Team Building, du développement personnel et professionnel et de l’orientation professionnelle
Knowledge/Expertise/Skills required :
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apply
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