L'Institut Français de Tunisie recrute

L’Institut français de Tunisie recrute un agent de maintenance sur un poste, en contrat à durée déterminé d’un an à temps plein, basé au 20-22, avenue de Paris. La date de prise de fonction est fixée au 1er février 2017.
 
Mission
Sous l’autorité du Secrétaire général et la supervision de l’intendante, l’agent sera chargé d’effectuer des tâches de maintenance et d’entretien des locaux de l’Institut français de Tunisie et de ses antennes à Sousse et à Sfax selon les règles de sécurité et dans le cadre des procédures internes.
 
Il/elle devra justifier d’un profil polyvalent et répondre au maximum aux prérequis suivants :
 
1 – Savoir-faire requis :

  • Maitriser les techniques de base d’intervention des différents corps de métiers du
    bâtiment ;
  • Connaître les règles d’entretien des bâtiments et de la voirie ;
  • Diagnostiquer une panne sur une installation (éclairage, chauffage, sanitaires) ;
  • Contrôler une installation électrique ;
  • Réparer ou remplacer les poignées, vitres, rails, … de portes, fenêtres, … ;
  • Participer à la vérification et l’entretien de l’installation sanitaire, de climatisation et de production d’eau chaude… ;
  • Préparer un support à enduire ;
  • Appliquer des gammes de peintures, vernis, enduits ou laques ;
  • Réaliser la pose et les raccords de papier peint, de moquette et tout revêtement de sol ou mural ;
  • Réparer ou modifier des éléments maçonnés existants
  • Monter des éléments mobiliers ;
  • Entretenir des espaces verts et extérieurs.

 
2 – Savoirs requis :

  • Connaître les différents types de fonctionnement des outillages et matériels mis à disposition et les équipements de protection associés ;
  • Connaître les gestes et postures de la manutention manuelle et les règles d’ergonomie ;
  • Connaître les modalités et consignes d’utilisation des matériels et produits ;
  • Connaître les consignes de sécurité ;
  • Connaître les règles d’utilisation des machines ;
  • Connaître les conditions de stockage et de transport des produits ;
  • Connaître les règles spécifiques d’entretien de certains locaux et matériaux ;
  • Savoir vérifier l’état de propreté des surfaces et des outils mis à disposition avant de quitter son lieu de travail.

 
3 – Savoirs spécifiques requis :

  • Utilisation d’outils de taille ; perçage… ;
  • Techniques de soudure ;
  • Utilisation d’appareils de mesure électrique (multimètre, …) ;
  • Lecture de plan, de schéma ;
  • Electricité ;
  • Caractéristiques des peintures ;
  • Caractéristiques des enduits ;
  • Menuiserie bois ;
  • Menuiserie aluminium ;
  • Menuiserie PVC ;
  • Menuiserie bois massif ;
  • Menuiserie dérivés du bois ;
  • Eléments de base en plomberie ;
  • Techniques de pose des revêtements souples ;
  • Calcul de surface ;
  • Techniques de pose de carreaux ;
  • Jardinage.

 
4 – Qualités requises :
– Un sens aigu de l’organisation et du travail en équipe et une grande rigueur ;
– Vivacité d’esprit et capacité d’adaptation ;
– Disposer de qualités relationnelles et d’écoute ;
– Une grande disponibilité et une forte réactivité en cas d’actualité urgente ;
– La résistance au stress et l’aptitude à gérer les situations d’urgence ;
– Une très grande discrétion et assurer un respect absolu du secret professionnel.
 
Profil de poste :
– Diplôme de technicien en bâtiment ou équivalent ;
– Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de la maintenance
bâtiment ;
– Bonne maîtrise du français à l’oral ;
– Maîtrise écrite du français souhaitée ;
– Connaissance de la culture française souhaitée ;
– Permis de conduire.
 
Le dossier de candidature (CV + lettre de motivation et références) doit être adressé, avant le22 janvier 2017, à :
 
Institut français de Tunisie
Service des ressources humaines
20-22, avenue de Paris – BP 180
1080 Tunis Cedex
Téléphone : 31 325 200
Courriel : [email protected]