L’Institut français de Tunisie / recrute

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L’Institut français de Tunisie

recrute

un(e) responsable du pôle

de Nabeul-Hammamet

 sur un poste en contrat à durée déterminée d’un an renouvelable à temps complet. Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2023.

Contexte

Localisé sur trois sites (École George Sand et Centre de formation touristique à Nabeul ; École privée My School à Hammamet), le pôle de langue de Nabeul-Hammamet dispense des cours à près de 1000 apprenants par an (du primaire au lycée, de 6 à 18 ans). Les apprenants peuvent y passer le DELF Junior. Le responsable gère une équipe d’une quinzaine d’enseignants et un agent administratif.

Descriptif du poste

Sous l’autorité du Directeur de l’Institut français de Tunisie et sous la responsabilité de la direction du Centre de langue, le(la) responsable de pôle est chargé(e) de piloter, développer, coordonner le pôle de Nabeul-Hammamet et doit rendre régulièrement compte de son action et de ses résultats.

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Il(Elle) assure les tâches suivantes :

– Tâches pédagogiques et de contrôle qualité :

    • organisation et gestion administrative et pédagogique des inscriptions ;
    • création de l’offre de cours à destination des scolaires par session ;
    • organisation des sessions de certifications (DELF Junior et Prim), en lien avec la gestion centrale ;
    • information et formation continue des enseignants ;
    • organisation, animation et rédaction des comptes-rendus des réunions pédagogiques (à destination des enseignants et de la direction du CDL) ;
    • mise en place de l’évaluation sommative des groupes/classes et traitement de celle-ci sur les plans quantitatif et qualitatif ;
    • mise en place des actions de remédiation ;
    • contrôle de la qualité des cours ;
    • impulsion des projets pédagogiques et participation à la dynamique d’innovation des projets ;
    • veille pédagogique ;
    • dispense de cours de FLE en fonction des besoins.

– Tâches budgétaires et comptable :

    • élaboration du budget ;
    • établissement des vacations ;
    • mise en place et suivi des indicateurs ;
    • gestion des commandes, de la réception et de la distribution des livres ;
    • encaissements et acheminement des recettes à la régie de rattachement.

– Tâches de marketing et communication :

    • création et mise en place de nouveaux produits : diversification de l’offre de cours ;
    • relance des prospects ;
    • communication en externe ;
    • relations avec le responsable principal de l’établissement au sein duquel ont lieu les cours ;
    • représentation du Centre de langue dans la plupart des échanges avec les institutions officielles, les partenaires et les clients ;
    • relations avec les différents services de l’Institut français de Tunisie.

– Tâches de gestion des ressources humaines :

    • suivi des lettres d’engagement des enseignants et des heures travaillées par ceux-ci ;
    • gestion des absences des enseignants et organisation des remplacements ;
    • suivi de la ponctualité des enseignants ;
    • gestion des plannings des enseignants et personnels administratifs ;
    • participation aux recrutements, en collaboration avec la Direction du CDL et le SRH.
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Profil recherché

• Compétences requises :

    • – Niveau Bac+4, Master en ingénierie du Français Langue Étrangère (FLE) ou du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS), Master FLE ou FOS ou Diplôme Bac+4 en management des organisations avec appétence et/ou expérience dans le secteur de l’éducation/enseignement ;
    • – Expérience confirmée de la formation d’enseignants, du développement de produits pédagogiques et d’encadrement de professeurs, si possible dans le cadre d’une direction pédagogique ;
    • – Organisation, rigueur et esprit de synthèse ;
    • – Sens de la diplomatie et qualités relationnelles ;
    • – Sens commercial et du service.

• Compétences nécessaires :

    • – Être habilité formateur de formateurs DELF/DALF ou examinateur/correcteur du DELF/DALF ;
    • – Maîtrise des outils bureautiques (suite Microsoft Office) et des NTIC ;
    • – Réelles qualités d’investissement dans la fonction ;
    • – Forte capacité à travailler en équipe et d’animation de celle-ci.

• Qualités souhaitées :

    • – Esprit d’initiative et sens de l’autonomie ;
    • – Qualités de communication et rédactionnelles ;
    • – Connaissance du logiciel Arc-en-Ciel appréciée.

Conditions d’exercice du poste

  • – Poste à pourvoir au 1er septembre 2023 ;
  • – Poste nécessitant un titre de séjour en règle si candidat de nationalité autre que tunisienne ;
  • – Disponibilité horaire en soirée requise ;
  • – CDD d’un an renouvelable ;
  • – En cas de méconnaissance du FLE, le candidat retenu devra s’engager à se former via des MOOC et autres formations que lui proposera le Centre de langue de l’Institut français de Tunisie ;
  • – Niveau 9 de la grille des salaires.

Le dossier de candidature (lettre de motivation + CV) doit être adressé par mail, au plus tard le 2 août 2023, à : 

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[email protected]

 



Intéressé par l’offre d’emploi –> oui/non

 






 

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