L’IFIC-Maison de l’AUF // recrute [offre d’emploi n°2]
Détail de l’offre :
Responsable administratif.ve et financier.e, chargé.e des formations à distance
POSTE À POURVOIR Responsable administratif.ve et financier.e, chargé.e des formations à distance |
IMPLANTATION IFIC-Maison de l’AUF à Tunis Département des usages du numérique Direction du numérique |
AFFICHAGE N° |
PÉRIODE D’AFFICHAGE Du 28 février au 28 mars 2019 |
L’AUF est l’une des plus importantes associations d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Regroupant plus de 900 institutions universitaires utilisant la langue française dans plus de 100 pays, sa mission est de promouvoir une francophonie universitaire dynamique et impliquée dans le développement des universités et des sociétés. Rejoindre l’AUF, c’est avoir l’opportunité de travailler dans un environnement engagé, dynamique et multiculturel.
PRÉSENTATION
L’Agence a fait le choix de se restructurer et de se moderniser pour offrir de nouveaux services à ses usagers. Le numérique est le pivot de cette modernisation de l’agence. La création de la Direction du numérique à laquelle est rattaché l’Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC) est l’aboutissement de cette volonté.
L’IFIC est en charge du déploiement des trois programmes phares de l’initiative pour le développement du numérique dans l’espace universitaire francophone (IDNEUF) :
- ANEUF : Les Ateliers Numériques de l’Espace Universitaire Francophone visent à réunir, autour d’une plateforme techno-pédagogique des services et des offres pour la formation des étudiants francophones. Les projets conduits au sein de l’ANEUF ont pour objectif de favoriser l’innovation, l’expérimentation et le partage des bonnes pratiques dans le domaine des technologies éducatives : formations à distance, certification de compétences, authentification des diplômes, etc. Plusieurs milliers d’étudiants bénéficient chaque année des offres et des services de l’ANEUF.
- BNEUF : La Bibliothèque de l’Espace Universitaire Francophone recense, indexe et expose un large panel de ressources éducatives, scientifiques, culturelles, etc. libres ou privées, produites dans la sphère francophone. S’appuyant sur les technologies avancées de l’intelligence artificielle et des données massives (big data), elle permet à tous les usagers d’identifier les ressources utiles à leurs besoins en formation, recherche, expertise, etc. Près de 6 millions de ressources sont actuellement accessibles via la BNEUF.
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CNEUF : Le Campus Numérique de l’Espace Universitaire Francophone vise à promouvoir l’émergence de projets de proximité, orientés vers des besoins locaux en termes de formation, d’expertise, d’innovation, d’accompagnement de projets entrepreneuriaux, etc. Une quinzaine de CNEUF thématiques sont déjà opérationnels sur l’espace universitaire francophone.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Sous la responsabilité de la Directrice de l’IFIC/cheffe de département des usages du numérique de la direction du numérique, le.la Responsable administratif.ve et financier.e, chargé.e des formations à distance intervient principalement dans le cadre des projets ANEUF et plus spécifiquement dans le suivi administratif et comptable des formations.
Suivi administratif des formations
- Réalisation et suivi des conventions de formation et autres documents administratifs
- Suivi de l’agenda de mise en œuvre des formations depuis l’appel à candidatures jusqu’à la clôture comptable
- Gestion du courrier (postal et électronique) et autres communications destinées aux établissements, étudiants, etc.
- Rédaction et relecture de documents et comptes rendus
- Numérisation, classement des documents et archivage numérique
- Gestion des dossiers selon les procédures et règlements financiers de l’AUF
- Suivi des relations avec les établissements partenaires et les implantations AUF
Suivi comptable et financier des services de formation et des activités associées
- Saisie et suivi des opérations comptables des formations FOAD, MOOC, Examens, Bourses, etc.
- Classement des pièces comptables
- Facturation, devis et suivi des paiements
- Réception des factures, préparation des paiements et validation des justificatifs
- Suivi de la trésorerie et élaboration de tableaux de bord
- Rapprochement avec les services financiers des implantations et des services centraux
- Préparation du bilan annuel et des statistiques d’activités du programme ANEUF
Gestion logistique
-
Gestion et suivi du nouveau dispositif informatique de gestion des FOAD en cours de déploiement : suivis des bogues (bug tracking), recommandations, réclamations, production de tableaux de bord automatiques, interface
-
Programmation des sessions de formation, séminaires, examens et de toute activité pédagogique
-
Gestion des conventions, des contrats et des accords
-
Conduite de toute autre activité relevant des missions du département des usages du numérique
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES
Formation
- Diplôme universitaire (licence ou maîtrise) en comptabilité, gestion, administration, informatique de gestion, ou dans un autre domaine pertinent
Expérience
- Expérience minimale de 3 ans dans un poste similaire
- Expérience dans la formation à distance et des usages du numérique éducatif, un atout
Compétences
- Connaissance d’au moins un logiciel de gestion et de comptabilité
- Connaissances avancées en informatique de gestion, un atout
- Bonne connaissance du milieu de l’enseignement supérieur et des problématiques liées aux usages du numérique éducatif
- Maîtrise des outils bureautiques et notamment des tableurs
- Maîtrise de la langue française, à l’oral et à l’écrit
- Autonomie dans son travail et esprit d’équipe
- Sens de l’organisation, rigueur et initiative
- Lieu d’affectation : 94, Avenue Jugurtha, Mutuelleville, Tunis, Tunisie
- Durée d’affectation : CDI après une période d’essai concluante de 6 mois
- Statut du poste : Local
- Date de l’entrée en poste : Avril 2019
- Rémunération : Selon la grille salariale de l’Agence applicable en Tunisie
N.B. Les candidat.e.s qui n’ont pas la nationalité ou la résidence tunisienne doivent répondre aux obligations en matière de visa et de permis de travail.
Les candidatures seront soumises en ligne à partir du site de l’Agence : https://www.auf.org/ (Offres d’emploi) avant le 28 mars 2019 à minuit – heure de Montréal. Elles devront comprendre obligatoirement une lettre de motivation et un curriculum vitae en français.
L’Agence favorise la parité.
Veuillez noter que seules les personnes retenues dans le cadre de ce processus de recrutement seront contactées.
Nous remercions tous/toutes les candidat.e.s pour leur intérêt envers l’AUF. Nous vous invitons à consulter régulièrement nos nouvelles offres en ligne.