L’Association Initiative Kairouan (AIKA) / recrute
Appel à candidature pour le recrutement
d’un(e) Comptable:
L’Association Initiative Kairouan (AIKA) recrute un (e) Comptable au sein de son Département de Gestion des Projets.
- I. OBJECTIF DU POSTE DE COMPTABLE :
- Le/la Comptable sera responsable d’assister le comptable externe de l’Association dans l’ensemble de la production comptable et de la production des états financiers des Projets de l’AIKA.
- II. FONCTIONS ET RESPONSABILITES le / la comptable est chargé (e) d’assister la responsable administrative et financière (RAF) de l’Association.
- Il / Elle accomplit et exécute de façon détaillée les tâches ci-après :
- • Au titre de la gestion comptable :
– Assurer l’archivage, la sauvegarde, le classement des documents et supports comptables ;
– Effectuer les travaux d’imputation et d’enregistrement des pièces comptables ;
– Fournir les pièces justificatives ;
– Procéder au classement des pièces comptables selon les projets
– Assurer la liquidation des factures ;
– Suivre les comptes fournisseurs (avance de démarrage, dettes, créances, etc…) ;
– Tenir à jour l’archivage des pièces comptables ;
– Produire les documents comptables obligatoires ;
– Produire toute information comptable demandée par sa/son supérieur ;
– Participer à l’établissement du rapport de suivi Financier mensuel ;
– Participer à l’établissement des états financiers annuels ;
– Réceptionner et effectuer le suivi des acquisitions ;
– Effectuer le suivi des biens immobiliers et mobilier mis à la disposition de l’association;
– Effectuer les inventaires périodiques des biens immobiliers et des stocks de fournitures.
– Contribuer à la préparation des rapports de l’AGO ;
– Recueillir et classer mensuellement les relevés bancaires (compte projets) ;
– Assurer un bon archivage de tous les documents administratifs et financiers des projets ;
– Accomplir toute tâche connexe demandée par la responsable administrative et financière (RAF) et le comptable externe de l’association;
– Préparer les déclarations pour le compte des projets.
-
- • En matière de la gestion financière :
– Assister la responsable administrative et financière (RAF) dans la préparation et le suivi mensuel des demandes de Retrait de Fonds ;
– Assister la responsable administrative et financière (RAF) dans l’analyse des demandes de réapprovisionnement transmises par les agents d’exécution des projets ;
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- • En matière de gestion budgétaire :
– Assister le RAF dans le suivi de l’exécution budgétaire globale à travers la matrice d’exécution budgétaire ;
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- • En matière reporting :
– Assurer le traitement d’informations particulières (frappe, mémorisation sur ordinateur, diffusion, archivage physique des documents);
– Rédiger des notes, correspondances, PV, rapports;
– Coordonner la logistique liée aux activités;
- III. QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES
- Le ou la candidat(e) à ce poste devra présenter le profil ci-après :
– Un diplôme de niveau BAC + 3 au minimum en gestion comptable et financière ;
– Expérience professionnelle cumulée de deux (02) ans minimum dans un poste similaire ;
– Connaissance des procédures de gestion financières et comptables des partenaires techniques et financiers ;
– Une Connaissance des procédures de gestion des finances publiques serait un avantage.
– Maîtrise de logiciels comptables usuels et de systèmes informatisés de gestion adaptés aux projets financés par les PTF ;
– Être polyvalent(e);
– Être flexible au niveau des horaires de travail (weekend);
– Maîtrise de l’outil informatique bureautique, logiciels courants est un atout;
– Maîtrise des langues étrangères (français, anglais est un atout)
- Le ou la candidat(e) à ce poste devra présenter le profil ci-après :
- IV. CONSTITUTION ET DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
- Les candidat(e)s intéressé(e)s devront soumettre un dossier de candidature en langue française comprenant :
- – Une lettre de motivation adressée à la responsable administrative et financière (RAF) d’AIKA;
- – Un curriculum vitae détaillé comportant des informations démontrant qu’il/elle dispose des qualifications et expériences pertinentes pour la mission, avec mention d’une référence professionnelle;
- – Une copie du diplôme ;
- – Une copie des certificats/attestations de travail, attestations de formation en gestion financière et de tous autres documents justifiant des compétences pour le poste.
- Les candidat(e)s intéressé(e)s devront soumettre un dossier de candidature en langue française comprenant :
Les dossiers de candidature doivent être envoyé,
au plus tard le 5 juin 2023, à 18 heures,
à l’adresse email :
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