L’association CODATU / recrute
CODATU
RECRUTE
– CHEF DE MISSION
« MOBILITÉ URBAINE DURABLE »
À KAIROUAN, TUNISIE
(30 MOIS)
L’association CODATU
L’association CODATU est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar, Sénégal, en 1980. Elle a pour objectif de promouvoir la mobilité urbaine soutenable dans les villes en développement à travers des échanges internationaux entre les différents acteurs du secteur des transports et de la mobilité urbaine : les pouvoirs publics, les entreprises, les instituts de recherches et les professionnels des déplacements urbains. CODATU réalise des assistances techniques, anime des formations à destination des décideurs, organise des conférences et publie des ouvrages sur la mobilité urbaine dans les pays en développement. Ces différentes activités sont réalisées en collaboration avec ses partenaires français (Agence Française de Développement, Ministère de l’Ecologie, etc.) et internationaux (Banque mondiale, WCTRS, etc.).
Contexte
CODATU développe de nombreuses activités sur la mobilité urbaine soutenable dans les pays en développement en partenariat avec l’Agence Française de Développement, le CEREMA ainsi que des collectivités locales françaises.
L’association est partenaire du projet « AUTREMENT – Aménagement Urbain du Territoire pour REinventer les Mobilités et ENgager les Tunisiens », dont le chef de file est la Ville de Strasbourg, France. Le projet bénéficie d’un financement de l’Union Européenne dans le cadre de l’appel à propositions « Autorités locales : partenariats pour des villes durables » lancé à l’automne 2018.
Sont partenaires du projet les municipalités de Kairouan et de Mahdia (Tunisie), ALDA (Association européenne pour la démocratie locale) qui possède une antenne à Kairouan et le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).
Le projet vise principalement à promouvoir les mobilités actives et à renforcer la participation citoyenne dans la planification urbaine. Le programme d’actions prévoit la mise en œuvre de 7 projets d’aménagements d’espaces publics et la création d’une Maison du vélo à Kairouan ainsi que l’aménagement de 3 circuits doux à Mahdia. Les activités comprendront des formations, des visites d’études, des travaux d’aménagement d’espaces publics, l’élaboration d’un Plan de mobilité urbaine durable ainsi que des évènements de sensibilisation et de mobilisation citoyenne autour de ces thématiques.
Un bureau de gestion du projet sera installé à Kairouan et sera composé d’un chef de mission, d’un responsable communication/démocratie locale, et d’un assistant administratif et logistique. Ce bureau de gestion aura pour mission d’assurer la coordination des activités ainsi que la gestion technique administrative et financière du projet sur place.
Le profil recherché est celui de
Chef de mission.
Missions
Sous la responsabilité du responsable de projet basé à Strasbourg et du délégué général de CODATU, la ou le Chef de mission aura un rôle de coordonnateur de projet. Elle ou il devra lancer le projet puis l’animer durant 30 mois, en étroite concertation avec l’ensemble des partenaires.
Elle ou il aura pour missions :
- La coordination de toutes les activités liées à la mise en œuvre du projet en lien avec le responsable de projet basé à Strasbourg :
- Programmation, mise en œuvre et suivi des activités du projet ;
- Organisation de réunions de coordination régulières, préparation des COPIL et COTECH ;
- Rédaction du « Guide de procédures internes et de coordination du projet » ainsi que du « Plan d’actions du projet », traduction opérationnelle du formulaire de candidature du projet ;
- La mise en œuvre des activités du projet en lien avec les équipes municipales de Kairouan et de Mahdia, le chef de file et les partenaires du projet :
- Appui technique aux équipes municipales dans le recrutement et le suivi des marchés liés aux :
- Projets pilotes d’aménagements d’espaces publics ;
- Etudes prévues : étude diagnostic pour la création d’une maison du vélo et étude sur le marché oriental de Kairouan ;
- Appui à l’élaboration du Plan de Mobilité Urbaine Durable et Partagés (PMUDP) à Kairouan et du guide référentiel pour la promotion et le développement des mobilités actives dans la planification urbaine ;
- Organisation et suivi des missions d’expertises des partenaires du projet, du programme de formation à destination des élus et agents, ainsi que des visites d’études en France ;
- Organisation d’évènements de concertation et de sensibilisation des citoyens, en lien avec les autorités locales, la société civile et le responsable communication / démocratie locale ;
- Appui technique aux équipes municipales dans le recrutement et le suivi des marchés liés aux :
- La gestion technique, administrative, logistique et financière du bureau de gestion du projet basé à Kairouan, avec l’appui de l’assistant administratif et logistique et en lien avec le responsable de projet et le responsable administratif, logistiques et financier basés à Strasbourg ;
- Installation du bureau de gestion du projet ;
- Coordination et rédaction des rapports narratifs et financiers relatifs au projet.
Profil recherché
- Niveau d’études : BAC+5
- Formation : Master II spécialisé(e) en Urbanisme, Transport, Environnement, Développement durable, Relations Internationales, Développement, Politiques publiques ou Aménagement et planification urbaine.
- Langues : Français et Arabe (courant)
- Informatique : Maitrise des logiciels de bureautique (suite Office).
Qualifications requises :
-
- Bonne connaissance des enjeux de la mobilité urbaine, de l’urbanisme ainsi que du développement ;
- Connaissance des procédures des programmes européens ;
- Esprit de synthèse, bonnes capacités d’analyse, qualités rédactionnelles ;
- Compétences de gestion de projet : organiser son travail en autonomie, s’inscrire dans un travail d’équipe, mobilisation d’acteurs et reporting ;
- Capacités relationnelles et d’insertion dans un contexte culturel nord-africain ;
- 3 ans minimum d’expérience professionnelle ;
- Expérience professionnelle dans le domaine de la mobilité urbaine ;
- Expérience acquise dans un pays en développement.
Conditions
- Statut : En fonction du profil de la personne retenue, plusieurs statuts peuvent être envisagés :
-
- Volontaire de Solidarité International (VSI) ;
- Contrat à Durée Déterminée en détachement ;
- Consultant local à temps complet.
- Durée de la mission : 30 mois à partir du 13 avril 2020 (contrat de 24 mois renouvelable)
- Localisation : Le poste sera basé à Kairouan au sein du bureau de coordination du projet, avec des déplacements réguliers à Mahdia, Tunis et en France.
- Indemnité : A discuter selon expérience. Un aller/retour en France annuel le cas échéant.
Candidature
Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Héloïse CHAUMIER avant le 2 février 2020 minuit à :
en mentionnant dans le titre du message [Chef de Mission – Kairouan].
CODATU, 21 boulevard Vivier-Merle, 69003 Lyon – France