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CONTRAT LOCAL-

CHARGE.E DE MISSION EDUCATION, FORMATION PROFESSIONNELLE ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Quelle équipe allez-vous rejoindre ?

Au sein du pôle «Capital Humain » de l’Agence AFD de Tunis, le/la titulaire du poste assure, sous la supervision du responsable du pôle et en appui aux responsables d’équipe projets au siège, l’identification, le développement et le suivi en exécution d’un portefeuille de projets dans les domaines de l’éducation de base, de l’enseignement supérieur, de la formation et de l’insertion professionnelles ainsi que l’animation du dialogue sectoriel avec l’ensemble des parties prenantes de ces politiques publiques (ministères, bailleurs de fonds, entreprises privées, organisations de la société civile…).
Ses objectifs seront déterminés localement à Tunis et ses activités dévolues à l’agence de Tunis. Pour autant, il/elle entretiendra des liens opérationnels avec la direction du Département Afrique basée à Paris au titre de la mission de coordination géographique qu’il remplit, avec la direction régionale Afrique du Nord basé au Maroc, ainsi qu’avec la division technique Education Formation Professionnelle et Emploi – EDU en charge des stratégies sectorielles définies par l’AFD et de leur mise en œuvre à travers des projet et programmes financés par des concours de l’Agence (prêts, subventions…).
Le groupe AFD intervient en Tunisie depuis 1992 et a soutenu environ 200 projets et programmes représentant 4 Mds € d’engagements financiers. Tous ses outils financiers y sont mis en œuvre (prêts, subventions, garanties, participations) en faveur de l’Etat, des entreprises publiques et privées, des institutions financières, des collectivités locales et du secteur associatif, au service de l’emploi, du soutien à la jeunesse et du développement des infrastructures et des territoires, avec un accent sur les interventions participant au rééquilibrage régional et à la lutte contre le changement climatique. Entre 2018 et 2021, l’AFD a engagé annuellement en Tunisie 260 M € au bénéfice des nombreux secteurs d’intervention. Celui de la formation professionnelle est historique et représente 8,5% des activités de l’AFD en Tunisie depuis 1993.

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Quel sera votre rôle ?

Le/la chargé(e) de mission aura pour principales missions de :
1. Participer à l’animation, au développement et au suivi des activités opérationnelles :

• Prospecter et identifier des opérations et des contreparties relevant des secteurs dédiés ;
• Participer à l’instruction, à l’évaluation et à la formalisation des projets ;
• Assurer le suivi d’exécution des projets (y compris volet risques) ;
• Participer à l’animation de l’équipe projet (en lien avec le siège) ;
• Organiser et accompagner les missions de supervision de l’agence ou du Siège de l’AFD et le cas échéant, assister aux réunions techniques et restitutions de missions.

2. Contribuer à la production intellectuelle de l’agence et participer à l’animation du dialogue sectoriel :

• Développer des initiatives de production intellectuelle et de formation ;
• Assurer une veille sectorielle, produire des notes de synthèses sur les thématiques de sa compétence ;
• Décliner la stratégie sectorielle du groupe au niveau du pays ;
• Contribuer à la définition de la stratégie pays ;
• Développer des actions de communication de l’agence en partenariat avec les bénéficiaires des appuis AFD.

3. Assurer tous les contacts extérieurs dans le cadre de ses activités :

• Etablir et entretenir des contacts avec les partenaires locaux de l’agence (administrations, entreprises publiques, structures représentatives du secteur privé, syndicats, services de l’ambassade de France, bailleurs, contreparties, ONG…) ;
• Représenter l’AFD vis-à-vis des autorités nationales, des prestataires et des autres partenaires, techniques et financiers, notamment dans les concertations sectorielles ;
• Contribuer à la mise en œuvre de la diplomatie économique.
De manière générale, il/elle devra être force de proposition, en particulier sur les sujets dont il/elle a la charge. Le/la titulaire devra avoir connaissance des autres projets de l’agence.
Ces fonctions pourront être appelées à évoluer en fonction de l’organisation de l’agence, de son portefeuille d’activités et du contexte économique local.

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Qui recherchons-nous ?

1. Compétences recherchées :

Vous avez 8 années d’expérience professionnelle ;
Vous avez une connaissance approfondie et une expérience professionnelle avérée dans un ou plusieurs des secteurs concernés (Education, formation professionnelle, enseignement supérieur, insertion professionnelle) ;
Vous justifiez de références d’au moins 2 ans au sein d’une institution de coopération internationale, d’une organisation non gouvernementale ou d’un bureau d’étude avec dans ce cadre la justification d’une expérience pratique en matière de gestion de projets ;
Vous avez connaissance des problématiques d’aide au développement ainsi que la connaissance des pratiques et de procédures d’un bailleur de fonds international ;

2. Qualités humaines / relationnelles :

Vous êtes bon(ne) négociateur(trice) (vous êtes capable d’analyser des situations institutionnelles, de bien vous positionner dans les jeux d’acteurs, avez une bonne capacité d’écoute et vous êtes force de proposition sans perdre de vue le mandat de votre organisation…) ;
Vous êtes à l’aise avec la rédaction et vous avez une forte capacité de synthèse ;
Vous disposez d’une grande autonomie et d’une propension à la prise d’initiative ;
Vous avez les capacités nécessaires à hiérarchiser les priorités et à anticiper ;
Vous êtes apte à la pédagogie et à la posture de conseil ;
Vous aimez travailler en équipe, et vous êtes capable de vous adapter à un environnement professionnel multiculturel ;
Vous respectez des principes de confidentialité

3. Niveau d’étude/diplôme 

Vous êtes diplômé(e) de troisième cycle universitaire ou d’une grande école avec une spécialisation en économie et gestion et / ou sciences politiques et/ou sciences de l’ingénieur

4. Langues :

Votre niveau de français est excellent tant à l’oral qu’à l’écrit ;
Votre niveau d’arabe dialectal oral et de l’arabe classique écrit sont très bons ;
Votre niveau d’anglais est opérationnel

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Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?

Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Mot de votre futur manager :

Nous recherchons une personne engagée avec une vraie appétence pour les sujets liés à la jeunesse et la formation. Nous sommes une équipe d’une vingtaine de personnes soudée autour des projets de développement et des partenariats.

Votre poste est basé à Tunis avec des déplacements réguliers sur l’ensemble des gouvernorats. De manière plus ponctuelle (ex : formations, séminaires…) le/la chargé(e) de mission pourra être amené(e) à effectuer des missions au siège de l’AFD à Paris ou dans d’autres pays de la région et/ou d’Afrique.
Disponibilité souhaitée : Prise de poste si possible en septembre 2022.

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