La fusée chinoise ( CZ-5B R / B ) incontrôlable devrait tomber sur Terre dans les prochaines heurs

Le 29 avril, le lanceur chinois Long March 5B faisait la Une. Il avait mis en orbite Tianhe, le premier module. Son étage principal aurait alors pû effectuer des manœuvres pour une rentrée contrôlée dans l’atmosphère de la Terre. Mais l’opération n’a pas eu lieu, condamnant le reste de la fusée à une collision prochaine – autour du 10 mai – avec la surface de notre planète.

L’ennui, c’est que nul ne peut dire, à l’heure actuelle, où cette collision se produira. Car les radars au sol ont repéré l’objet  :

  • de 30 mètres de long
  • et de 5 mètres de diamètre
  • qui dégringolait à une vitesse de plus de 25.500 km/h
  • et à une altitude comprise entre 170 et 372 kilomètres.

Une vitesse élevée et une altitude fluctuante additionnées à de nombreuses autres incertitudes qui empêchent en effet de prévoir le point d’impact.

Il est impossible de prédire quand et où la fusée chinoise Long 5 mars, une CZ-5B, s’écroulera sur Terre. Mais ce sera le cas. 

La question est: quel est le risque?

Il y a quelques semaines à peine, le deuxième étage d’une fusée SpaceX Falcon 9 a effectué une rentrée incontrôlée dans l’atmosphère terrestre après avoir déployé des satellites de télécommunication Starlink pour l’entreprise. 

La fusée a illuminé le ciel au-dessus des maisons de la région de Portland et de l’État de Washington aux États-Unis.

Désormais, les experts des vols spatiaux s’attendent à ce que l’étage central d’une fusée chinoise Long March 5 fasse de même – dans les prochains jours.

Il y a cependant de bonnes nouvelles pour les Canadiens: l’orbite de la fusée est inférieure à 41 degrés de latitude nord, ce qui signifie que nous ne serons pas en danger si quelque chose parvient à atterrir. (La majeure partie du Canada est au-dessus de 49 degrés de latitude nord, le point le plus au sud du pays étant à 42 degrés.)

En règle générale, la plupart des débris qui rentrent dans l’atmosphère terrestre brûlent. Mais s’il est assez grand, il est probable que certains atteignent le sol ou l’océan.

Les experts dans le flou

Il y a un an, un morceau de 17 tonnes de la fusée Long March 5 était déjà tombé dans l’océan Pacifique après avoir partiellement brûlé. Quelques débris finissaient même dans un village de Côte d’Ivoire, heureusement sans faire de victime. Cette fois, certains espèrent que les débris tomberont sur Terre de nuit. Avec un étage principal neuf fois plus massif que le deuxième étage de la fusée Falcon 9 qui a illuminé le ciel de Seattle (États-Unis) il y a environ un mois, le spectacle pourrait être grandiose.

Les chances sont grandes pour qu’il tombe dans l’océan qui couvre quelque 70 % du globe. Mais compte tenu de l’inclinaison orbitale du débris, celui-ci pourrait tomber à peu près n’importe où dans une région limitée au nord par New-York, Madrid et Pékin et au sud, par le sud du Chili et Wellington (Nouvelle-Zélande). Une fois que le jour de son retour sur Terre sera établi, les experts devraient être en mesure de prévoir le point d’impact de l’étage principal de la fusée chinoise Long March 5B dans un délai de six heures avant l’impact.

Incertitudes importantes

L’avis indique à plusieurs reprises que «toutes les prévisions comportent des incertitudes importantes». Nous ferions mieux d’en prendre note.

L’équipe des débris spatiaux de l’ESA estime actuellement que le vaisseau spatial CZ-5B rentrera dans l’atmosphère terrestre le 9 mai vers 17 h 23 UTC (13 h 23 HE). C’est environ 1h23 du matin le 10 mai à Pékin (CST).


#job #emploi #recrutement


#CV #postuler

Merci de Partager cette annonce