Innov’i – EU4Innovation / recrute
Description de la mission
Le projet Innov’i étant en phase de clôture, le/la chargé.e de mission communication aura en charge la gestion globale des activités de promotions des réalisations et résultats du projet. Il/elle sera également en charge du déploiement des activités de valorisation en faveur de l’écosystème de l’entrepreneuriat innovant tunisien (évènementielles, plaidoyer etc.)
Sous la responsabilité de la responsable d’unité promotion écosystèmes, le/la chargé.e de mission communication sera chargé.e de la coordination, de la mise en œuvre des activités de communication du projet Innov’i. Il/elle veillera à l’intégration des questions transversales et s’assurera de la promotion du programme, de sa capitalisation et des liaisons avec l’Union Européenne et les partenaires.
Il/elle assurera notamment les tâches suivantes :
- Communication sur les résultats et réalisations du projet
- – Création d’outils de communication digitaux et print (plaquettes, newsletters, vidéos, supports web etc.) ;
- – Mise en œuvre d’une stratégie réseaux sociaux pour la communication sur les résultats du projet et animation des comptes du projet ;
- – Mise en œuvre d’une stratégie presse pour la communication sur les résultats du projet : liens avec les médias, communiqués, revues de presse ;
- – Suivi du budget de communication du projet ;
- – Contribution aux reportings contractuels ;
- – Suivi-évaluation des activités et capitalisation.
- Préparation et suivi de l’évènement de clôture Innov’i – EU4Innovation
- – Suivi et mise en œuvre de l’évènement de clôture en lien avec l’équipe projet ;
- – Gestion et suivi du budget de l’évènement ;
- – Gestion de la logistique de l’évènement (invitations, communication etc.) ;
- – Suivi des prestataires sélectionnés pour l’organisation de l’évènement.
- Suivi des activités de valorisation en faveur de l’écosystème de l’entrepreneuriat innovant tunisien
Déploiement et suivi de la web-série The Tunisian Way
- – Gestion et suivi des prestataires pour le développement de la web-série The Tunisian Way ;
- – Suivi et déploiement de la campagne de communication pour la promotion de la partie 2 de la web-série The Tunisian Way.
Suivi et coordination des activités évènementielles en faveur de l’écosystème de l’entrepreneuriat innovant
- – Rédaction des TdRs, suivi budgétaire, planification et gestion de l’organisation ;
- – Reporting, suivi-évaluation des activités, capitalisation.
Description du projet ou contexte
Le projet Innov’i – EU4Innovation vise à accompagner le renforcement et la structuration de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat en Tunisie, en ciblant en particulier, à travers des appels à propositions, les initiatives portées par les acteurs de la société civile économique: secteur privé, associations, universités / écoles d’ingénieurs et de commerce / centres de recherche, ainsi que les partenariats publics / privés.
Les activités viseront à faciliter l’accompagnement des startups tout au long de la chaîne de valeur entrepreneuriale; à soutenir l’essaimage des initiatives d’accompagnement dans les régions de l’intérieur; à favoriser les partenariats avec les incubateurs européens, particulièrement utiles pour le transfert de compétences et la levée de fonds pour les startups tunisiennes à vocation internationale; à impliquer des représentants de la diaspora tunisienne et des investisseurs privés; à améliorer la diffusion d’une culture entrepreneuriale en Tunisie, notamment à travers une meilleure visibilité des success stories.
Le programme contribuera également au déploiement du Startup Act, et de plusieurs mesures structurantes pour le climat des affaires ainsi qu’à la mise en place d’un environnement réglementaire propice à l’entrepreneuriat innovant. Il s’agira en particulier d’accompagner les travaux de l’instance de représentation du Startup Act, de fournir une assistance technique à destination des ministères et opérateurs publics sur des aspects réglementaires et de soutenir le dialogue public-privé sur ces sujets.
Profil souhaité
Expérience professionnelles et qualifications :
- Diplôme de l’enseignement supérieur niveau Master en Communication/Journalisme, Relations internationales / Marketing / Commerce ou autre discipline pertinente ;
- 5 ans d’expérience minimum dans le domaine de la communication ;
- Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication institutionnelle ;
- Expérience dans le secteur public/institutionnel et/ou la coopération internationale/l’aide au développement est un avantage ;
- Une bonne connaissance de l’écosystème entrepreneurial tunisien est un atout majeur.
- La connaissance des procédures de communication et visibilité de l’Union européenne est un avantage.
Compétences requises et atouts :
- Capacité de travail complète en français, anglais et en arabe ;
- Compétences avérées en communication interculturelle, relations publiques, coordination de projet ;
- Excellentes compétences rédactionnelles et relationnelles ;
- Capacité à travailler en équipe et à distance ;
- Créativité et initiative;
- Autonomie, réactivité et force de proposition ;
- Gestion des logiciels de communication (illustrator, photoshop, premiere) appréciée
Informations complémentaires
- Lieu de la mission : Tunis, Tunisie.
- Forme de contrat : Contrat en portage ou en CPS de 6 mois
- Date de prise de fonction : Septembre 2024.
Documents et informations à fournir :
Les candidatures doivent être envoyées avec :
-
- CV ;
- Références ;
- Les consultants devront fournir une indication des JH avec tarification pour la réalisation de cette mission ;
- Lettre de motivation.
Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier