Haut Commissariat aux Droits de l’Homme / recrute
d’un.e assistant.e reporter officer #UNV.
Details
Mission and objectives
Depuis son établissement en 2011, le Bureau du HCDH en Tunisie a soutenu le gouvernement tunisien, la société civile et les agences du Système des Nations Unies afin de placer les Droits de l’Homme au centre de la transition démocratique du pays, en reflétant son engagement à garantir la protection et la promotion de tous les Droits de l’Homme pour tous. Les aspirations de la révolution de 2011 sont au cœur de la mission du Bureau. Ces aspirations sont fondées sur la garantie de tous les droits civils, politiques, économiques sociaux et culturels et la prise en compte des principes de l’égalité et de la non-discrimination, auxquelles œuvre le HCDH. Le Bureau du HCDH appuie la consolidation du rôle de l’Etat tunisien dans le respect, la protection et la promotion des Droits de l’Homme et de l’Etat de droit et lui fournit un appui dans la mise en œuvre des recommandations notamment formulées par les mécanismes internationaux des Droits de l’Homme.
Context
La stratégie du HCDH consiste à soutenir la Tunisie dans la mise en place des piliers d’un système national de protection des Droits de l’Homme, un cadre légal en harmonie avec les standards internationaux de Droits de l’Homme, des instances indépendantes ainsi que des mécanismes de promotion et de protection des Droits de l’Homme tout en assurant la participation des media et de la société civile à ce processus. L’inclusion des personnes vulnérables et discriminées dans ces processus demeure une priorité du Bureau. Le Bureau œuvre également à la mise en œuvre de ces mécanismes et à s’assurer de la conformité de leurs mandats avec les standards internationaux. Afin d’évaluer le processus de mise en œuvre et de l’efficacité de ces réformes institutionnelles et législatives, le Bureau surveille d’une manière continue la situation des Droits de l’Homme ainsi que l’évolution des capacités des mécanismes nationaux en la matière.
La mission du Bureau d HCDH de Tunisie est axée sur six piliers thématiques :
1- Le renforcement de l’Etat de droit et la redevabilité pour les violations des Droits de l’Homme.
2- L’intégration des droits de l’homme dans le développement durable.
3- L’accroissement de la participation et la protection de l’espace civique.
4- Le renforcement de l’égalité et la lutte contre la discrimination.
5- La prévention et la protection des Droits de l’Homme dans les situations de conflit et d’insécurité.
6- L’amélioration de l’application des recommandations formulées par les mécanismes internationaux des Droits de l’Homme.
La sélection de ces piliers thématiques a été opérée en prenant en considération l’évaluation de la situation des Droits de l’Homme par le HCDH ainsi que les recommandations formulées par les mécanismes des Droits de l’Homme tels que les organes conventionnels de l’ONU, les procédures spéciales et l’examen périodique universel.
A travers ses différentes activités, le Bureau du HCDH de Tunisie soutient les autorités, les organisations de la société civile et les autres acteurs concernés dans la mise en place d’un système national efficace de protection des Droits de l’Homme, y compris grâce à son programme de coopération technique, de renforcement des capacités et son plaidoyer. Ce rôle est assuré avec une approche inclusive qui assure la participation de toutes les parties prenantes, en étroite coopération avec l’Equipe Pays de l’ONU.
Task description
Sous la supervision directe du/de la « Reporting Officer », le/la Volontaire des Nations Unies effectuera les tâches suivantes :
– Rechercher, recueillir et mettre à jour des informations sur les questions relatives aux Droits de l’Homme, y compris en lien avec les développements politiques et juridiques pertinents, à partir de données et sources diverses (par exemple, sources écrites et digitales ; entretiens avec les partenaires et possibles visites de terrain) pour être informé(e) de la situation des droits de l’homme et de ses enjeux ;
– Aider à l’analyse par le Bureau de l’information et l’impact de la situation des droits de l’homme dans le pays, en coordination avec et appui aux mandats thématiques des Procédures Spéciales sur la situation des droits de l’homme ;
– Rédiger différents rapports et correspondances concernant les questions liées aux droits de l’Homme ;
– Participer et servir en qualité de personne ressource dans les programmes de formation pour les personnels des administrations nationales, les institutions nationales des droits de l’homme et les représentants de la société civile en vue de promouvoir le renforcement des capacités ;
– Examiner les questions relatives aux droits de l’homme, y compris les considérations liées au genre et travailler avec les parties concernées sur l’intégration de ces questions dans les efforts et programmes du Bureau ;
– Participer avec d’autres Officiers de droits de l’Homme aux discussions avec les autorités compétentes et les autres acteurs pertinents dans le but d’arrêter ou de prévenir les violations des droits de l’Homme ou de chercher des mesures correctives par les autorités pour prévenir des violations similaires dans l’avenir ;
– Contribuer au développement du programme du Bureau, la surveillance de la situation des droits de l’Homme et l’évaluation ;
– Effectuer d’autres tâches connexes, selon les besoins.
En plus de ce qui précède, les Volontaires des Nations Unies sont encouragés à :
– Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la documentation mise à disposition par le programme VNU, les publications externes et prendre activement part aux activités du programme VNU, par exemple s’impliquer dans les activités commémoratives de la Journée internationale des Volontaires (JIV), le 5 décembre.
– Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au niveau du pays d’accueil.
– Refléter le type et la nature des actions volontaires qu’ils entreprennent, y compris leur participation dans les réflexions substantielles.
– Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publication du programme VNU/ site web, bulletin et notes de presse, etc.
– Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays d’affectation;
– Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne quand cela est techniquement possible.
Résultats attendus du Volontaire :
En tant que membre actif de l’équipe du HCDH, un soutien efficace, réactif, convivial et de haute qualité apportée au HCDH et à ses bénéficiaires dans l’accomplissement de ses fonctions, notamment :
• Informations actualisées sur les questions relatives aux droits de l’Homme en Tunisie fournies régulièrement à l’équipe du HCDH ou, sous la supervision du/de la « Reporting Officer », aux acteurs concernés.
• Approche basée sur les droits de l’Homme mise en œuvre par les partenaires nationaux, régionaux et des Nations Unies.
• Le renforcement des capacités par l’encadrement, le mentorat et la formation, lorsque l’on travaille avec (y compris la supervision), du personnel national ou des (non) gouvernementaux et les partenaires.
• La perspective de l’âge, du genre et de la diversité (AGD) est systématiquement appliquée, intégrée et documentée dans toutes les activités tout au long de la mission.
• Une déclaration finale des réalisations en matière de volontariat pour la paix et le développement au cours de la mission, tels que des rapports sur le nombre de volontaires mobilisés, les activités auxquelles ils ont participées et les capacités développées
Vous voulez postuler? Cliquez sur ce lien:
#job #emploi #recrutement #recruitment #hiring #careers #marketing #innovation #France #Canada #Tunisie #maroc #Côte #d’Ivoire #Cameroun #Haïti
postuler
Intéressé par l’offre d’emploi –> oui/non
N’hésitez pas à partager autour de vous 😉