FTDES / RECRUTE
Offre de poste
Assistant.e de recherche Economie internationale
Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES)
Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux est une organisation non gouvernementale, neutre, indépendante de tout parti politique. Elle a été créée en 2011 dans le but de défendre les revendications des mouvements sociaux en Tunisie sur le plan national et international, et de promouvoir un modèle de développement alternatif, à savoir juste et respectueux des hommes et de leur environnement. Le FTDES travaille sur les thématiques suivantes : droit du travail, droit des femmes, droits environnementaux et droits des migrants, justice transitionnelle. L’association est composée d’un siège à Tunis et de trois sections locales dans les villes de Redeyef (Bassin minier, gouvernorat de Gafsa), Kairouan (gouvernorat de Kairouan) et Ksibet El Mediouni (gouvernorat de Monastir).
Le département des études économiques
La situation économique préoccupante de la Tunisie et la dégradation des droits économiques des citoyens en font un des sujets majeurs de l’action du FTDES. Ainsi, le département des études économiques analyse la situation économique, les lois et politiques économiques et propose des alternatives aux politiques actuelles. Cette expertise sert à soutenir les revendications des citoyens, à permettre l’existence d’une vision différente des politiques économiques, basée sur les droits, et à sensibiliser le public sur les conséquences des politiques actuelles.
Le département produit des analyses (lois de finance, propositions de politiques…), des rapports complets sur le modèle de développement, et organise des présentations et séminaires publics. Depuis plusieurs années, un travail a été amorcé pour étudier et alerter sur les interventions internationales, à travers les bailleurs, les banques ou les accords de commerce. C’est dans ce travail que s’inscrira le nouveau chargé de mission.
Le poste d’Assistant.e de recherche Economie internationale
Travaillant au quotidien avec le coordinateur économie et sous la responsabilité du Superviseur Scientifique et du Directeur Exécutif, l’assistant.e de recherche Economie internationale est responsable de la recherche sur les institutions économiques internationales et contribue aux actions sur l’ALECA.
Recherches et expertise sur les institutions économiques internationales :
- Réaliser une veille et une documentation continue sur les interventions des institutions internationales (FMI, banque mondiale, banques de développement, aides et accords européens…).
- Effectuer un travail de recherche sur l’action des banques de développement en particulier.
- Produire des analyses et une vulgarisation de ces sujets.
Contribution au travail sur l’ALECA et les accords de commerce :
- Développer des supports de sensibilisation.
- Participer aux actions de plaidoyer.
- Réaliser le suivi de l’actualité sur le commerce et aux actualités législatives économiques de manière générale.
- Organiser des évènements (conception, programmation, logistique, prise de notes, etc.).
Autres activités ponctuelles :
- Réaliser des traductions entre arabe et français.
- Participer à des réunions ou des évènements pertinents sur les questions économiques (société civile ou institutions) : identification de personnes ressources, synthèse et valorisation des résultats de rapports,
- Autres activités nécessaires au bon fonctionnement du département et de l’association.
Compétences demandées
- Bac + 5 – Master en économie, relations internationales, droit (international), sciences politiques, journalisme ou expérience conséquente et appropriée.
- Expérience professionnelle (1 an minimum).
- Compréhension des enjeux socio-économiques en Tunisie et des relations économiques internationales.
- Sens de l’engagement sur les droits humains et/ou la justice économique. Expérience militante/associative souhaitée.
- Excellente capacité de recherche, de rédaction et de synthèse.
- Capacité de compréhension et d’analyse du langage institutionnel politique et économique, ainsi que du langage des accords internationaux.
- Capacité de prise de parole en public.
- Très bonne maîtrise de l’arabe et du français à l’oral comme à l’écrit (notamment pour la rédaction d’articles et de rapports). Bonne maitrise de l’anglais écrit.
- Maîtrise de l’outil informatique, notamment les logiciels usuels (Word, Excel, Outlook, Power point etc.).
- Capacité d’organisation événementielle (logistique, travail sous pression).
- Esprit d’équipe, bon relationnel, dynamisme, rigueur, capacité d’adaptation sont les qualités attendues du candidat.
- Prise d’initiatives et autonomie.
Compétences complémentaires recherchées
- Connaissance juridiques et des procédures législatives.
- Connaissance du mode de fonctionnement des bailleurs et institutions internationales.
- Maitrise des outils créatifs informatiques (inDesign, Photoshop…).
- Capacité de traitement des données statistiques.
- Connaissance de la société civile et des réseaux militants tunisiens.
Caractéristiques du poste
- Temps plein, rémunération compétitive.
- Au siège du FTDES à Tunis.
- Contrat à durée déterminée avec une période d’essai de deux mois.
Les candidatures (CV en français + LM en arabe et français) sont à envoyer dès maintenant et jusqu’au 20 mars, à
sous l’objet « poste économie ».
Début de mission prévu fin mars/début avril.
Seuls les candidats pré-sélectionnés recevront une réponse.