Expertise France / RECRUTE :

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Coordinateur.trice opérationnel.le de projet –

Programme d’appui à la diversification du tourisme (PADT)

 

Description du projet

Dans le cadre de sa politique de voisinage, l’Union européenne finance un programme d’appui à la diversification du tourisme (PADT) en Tunisie à hauteur de 45 M€ sur 5 ans qui a pour ambition de créer des synergies entre les secteurs du tourisme, de l’artisanat et du patrimoine culturel pour contribuer au développement durable et inclusif de la Tunisie.

Les objectifs généraux du PADT sont de quatre natures :

  1. Adapter l’environnement administratif et réglementaire ainsi que les mécanismes d’appui aux exigences de la diversification touristique en Tunisie (volet 1 – 5 à 6 M€) ;
  2. Contribuer à la montée en gamme de l’offre touristique tunisienne notamment avec le développement de l’éco-tourisme (volet 2 – 12 M€) ;
  3. Améliorer la qualité et la compétitivité du secteur de l’artisanat aux niveaux national et international (volet 3 – 10 à 11 M€) ;
  4. Soutenir la valorisation du patrimoine culturel tunisien (volet 4 – 16,4 M€).

Sur ce dernier volet consacré au patrimoine, l’UE confie à Expertise France, en tant qu’agence française de coopération technique internationale, la gestion déléguée des fonds pour une mobilisation des savoir-faire du ministère de la Culture français (direction générale des patrimoines), de ses opérateurs et de son réseau français et européen, au titre de leur partenariat engagé en 2017.

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Grâce à cette collaboration interministérielle, des collectivités territoriales et leurs groupements (Sites et cités remarquables, Petites cités de caractère…), des associations (Rempart…), des universités mais aussi des entreprises privées pourront être également mobilisées pour apporter leurs savoir-faire à la mise en œuvre de ce programme.

Dans ce cadre, Expertise France assurera la gestion et coordination opérationnelle du projet, en partenariat étroit avec la direction générale des patrimoines du Ministère de la culture.

Le projet se divise en deux composantes :

  • D’une part, la réhabilitation de bâtiments remarquables et l’accompagnement des porteurs de projet avec spécifiquement :

i) la rénovation d’une quinzaine de bâtiments remarquables avec une exigence de qualité d’intervention et de diversité architecturale (édifices au sein de médinas, bâtiments art déco, friches industrielles…), qui donnera lieu dans une première étape à un appui aux autorités tunisiennes (nationales et locales) et à la société civile pour la consolidation de l’inventaire du patrimoine bâti du territoire tunisien ;

ii) l’appui aux porteurs de projets pour installer des activités durables et soutenables dans les bâtiments réhabilités (pépinières de start-up, showrooms d’artisanat, lieux de spectacle vivant, offices de tourisme…) ;

  • D’autre part, la valorisation du musée et du site de Carthage avec :

iii) la modernisation du musée de Carthage (muséographie, scénographie, gouvernance, création de réserves…) et l’aménagement de ses abords, en particulier de la Place de l’Unesco ;

iv) l’installation d’un centre d’interprétation autour des richesses du site archéologique de Carthage, comme vitrine des technologies du XXIe siècle au service de la valorisation du patrimoine ;

v) l’assistance scientifique et méthodologique ponctuelle pour l’élaboration d’outils de gestion du site archéologique de Carthage, comme demandés par l’Unesco (décision 42.COM 7B.60, juillet 2018), au premier titre desquels un plan de protection et de mise en valeur du site.

Par ailleurs, ce programme pourra s’appuyer sur le travail effectué dans le cadre du jumelage porté par l’UE en lien avec Expertise France entre le ministère de la Culture français et le ministère des Affaires culturelles tunisien pour contribuer au développement d’une politique nationale et territoriale en faveur du patrimoine culturel en Tunisie.

Description de la mission

Sous la responsabilité du siège d’Expertise France à Paris (département Gouvernance démocratique et Droits humains) et en lien avec le directeur Tunisie d’Expertise France, le coordinateur/la coordinatrice du projet sera l’interlocuteur privilégié de l’Union européenne à Tunis pour l’exécution du contrat. Il/elle sera chargé(e) de la coordination opérationnelle globale des activités du projet en lien avec l’ensemble des parties prenantes : le siège d’Expertise France, la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture, la cellule d’appui mutualisée (chargée du suivi administratif, logistique et financier du projet), l’équipe d’expertise technique, le bailleur (UE), les équipes du PADT, les bénéficiaires.

Il/elle assurera notamment les tâches suivantes :

Gestion opérationnelle : coordination des activités du projet et représentation auprès des bénéficiaires et de l’Union européenne

  • Pilote l’exécution du projet d’un point de vue contractuel, en lien avec le siège d’EF et la DUE ;
  • Veille à la cohérence de la programmation des activités en lien avec les objectifs contractuels du projet, en lien avec le siège d’EF et le Ministère de la Culture ;
  • Coordonne la production des termes de références des activités et assure le suivi de leur validation ;
  • Accompagne, en lien avec les experts techniques/chefs de composantes, les missions d’expertise court terme et assure le suivi des livrables rendus ;
  • Coordonne la passation et la gestion des marchés et subventions (en lien avec le siège d’EF, notamment le Département des affaires juridiques) ;
  • Coordonne le reporting contractuel auprès de l’Union européenne : rapports techniques (rapport de démarrage, rapports intermédiaires et rapport final), contrôle les livrables, participe à l’élaboration du rapport financier en lien avec la cellule d’appui mutualisée ;
  • Représente Expertise France localement auprès de l’Union Européenne et des bénéficiaires (en lien avec le Directeur Tunisie) ;
  • Participe au monitoring et à l’évaluation du projet.

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Animation des partenaires du projet

  • Réalise la concertation et la coordination des interventions des partenaires institutionnels et des acteurs privés ;
  • En lien avec le siège, maintient un niveau d’informations adéquat pour tous les partenaires ;
  • Assure l’animation des réunions et des ateliers de concertation avec l’équipe technique et les différentes parties prenantes au projet (comités techniques et comités de pilotage notamment) ;

 
Gestion administrative et financière selon les procédures en vigueur à Expertise France :

  • Contribue au reporting interne d’Expertise France : suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires, en lien avec la cellule d’appui mutualisée ;
  • Participe à la contractualisation de l’expertise en lien avec le siège et le Ministère de la Culture (identification de profil d’experts, contrats de prestation de service, suivi des livrables, etc.) ;
  • Assure une liaison pour le suivi RH de l’équipe technique (feuilles de temps, facturation, etc.) ;
  • Contribue à l’élaboration du plan de passation des marchés, les lignes directrices, réalise les négociations contractuelles, contrôle qualité des contrats et suivi des engagements contractuels, etc.

 
Gestion de la communication / visibilité du projet (en appui à l’expert de la cellule d’appui mutualisée chargé de la communication)

  • Organise les événements de sensibilisation à portée nationale et locale pour le grand public et les parties prenantes ;
  • Organise l’inauguration des bâtiments suite aux travaux et à l’installation d’une activité ;
  • Assure la diffusion de l’information pertinente autour du projet (presse, réseaux sociaux etc.)
  • Coordonne la production de supports de communication du projet innovant (web documentaires etc.) ;
  • Participe / représente EF aux événements sur le secteur du patrimoine et les secteurs connexes ;
  • Supervise les actions de communication du PADT (marché cadre) relatives au volet 4
  • Garantit le respect des obligations de visibilité de l’UE

 
Participation à la capitalisation et évaluation du projet

  • Participe à la conception et le suivi d’un dispositif d’évaluation multi-niveaux aux moments clés du projet (évaluation du projet externe, évaluation par le COPIL, évaluation par les porteurs de projets, auto-évaluation)
  • Consolide les retours d’expérience, analyses des bonnes pratiques et  éventuelles difficultés
  • Contribue aux éventuels ajustements des activités projets
  • Assure la capitalisation et les publications
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Qualifications et compétences

  • Formation : diplôme et/ou expérience professionnelle équivalente en sciences politiques, RI, coopération internationale, avec de préférence un intérêt marqué pour les problématiques de gouvernance au Maghreb et au Moyen-Orient
  • Compétence solide en gestion et coordination de gestion de projet (cycle du projet, aspects administratifs, financiers, logistiques)
  • Intérêt pour le secteur du patrimoine culturel
  • Connaissance des procédures des bailleurs de fonds (UE notamment)
  • Capacités relationnelles et de mobilisation, sens de la diplomatie vis-à-vis de partenaires aux cultures professionnelles variées
  • Connaissance des méthodes innovantes de co-construction de projet (design thinking etc.)
  • Capacités rédactionnelles et d’analyse
  • Capacité à identifier les priorités et à les ajuster selon les besoins
  • Sens de l’initiative et intérêt pour des méthodes de travail innovantes

Expérience professionnelle

  • Minimum 5 ans d’expérience en gestion de projets dans le secteur du développement et de la coopération internationale
  • Expérience auprès de bailleurs de fonds internationaux
  • Expérience dans le domaine de la gouvernance publique et patrimoniale est un plus
  • Expérience auprès des institutions tunisiennes est un plus

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Tunis, Tunisie
  • Durée de la mission : durée du programme (5 ans)
  • Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée) : été 2019
  • Type de contrat : CDDU
  • Rémunération selon profil

Documents à fournir

CV et lettre de motivation + 3 références à adresser à

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