État du marché de l’emploi international et identification des opportunités pour les demandeurs d’emploi tunisiens

 

Selon l’enquête nationale sur la migration internationale TUNISIA-HIMS réalisée en 2020-2021, environ une personne sur cinq parmi la population tunisienne non-migrante exprime l’intention de migrer pour vivre, étudier ou travailler à l’étranger.

 

Depuis son indépendance, la Tunisie a établi des accords de migration avec plusieurs pays, notamment en Europe, pour répondre aux besoins croissants en compétences. Ces accords visent de plus en plus des profils avec des qualifications supérieures, en anticipant l’évolution des exigences du marché du travail international.

La migration de main-d’œuvre et la mobilité des compétences joue un rôle déterminant sur le marché de l’emploi en Tunisie. Elles contribuent à atténuer la pression sur le marché local tout en réduisant la migration irrégulière.

Aligné sur l’Objectif n°3 du Plan stratégique de l’OIM 2024-2028 pour la facilitation des voies de migration régulières et à travers le programme « Pour une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité de main-d’œuvre dans les pays de l’Afrique du Nord » (THAMM) financé par l’Union européenne, l’OIM lance une étude sur l’état du marché de l’emploi international et l’identification des opportunités pour les chercheurs d’emploi tunisiens.

L’objectif principal de cette étude est de fournir, d’une part, une analyse initiale de l’état du marché de l’emploi international, en examinant ses caractéristiques, ses enjeux et ses tendances et, d’autre part, d’identifier les opportunités pour les demandeurs d’emploi tunisiens dont les qualifications n’ont pas trouvé de débouchés en Tunisie.

Une matrice de priorisation basée sur des données officielles et des indices, a identifié sept pays de destination à fort potentiel pour les migrants tunisiens : l’Allemagne, la Belgique, le Canada, les Émirats arabes unis, la France, l’Italie et le Qatar. À long terme, cette étude vise à aider le gouvernement tunisien à résoudre les problèmes de chômage, à combler les écarts entre les programmes d’enseignement et de formation professionnelle et les besoins du marché du travail dans ces pays cibles, ainsi qu’à mieux accompagner et informer les demandeurs d’emploi intéressés par une mobilité internationale.

La méthodologie employée s’inspire d’une approche mixte, combinant une analyse qualitative et quantitative. L’approche qualitative de l’étude inclut une analyse approfondie de la littérature ainsi que des entretiens avec les institutions nationales responsables de la formation et du placement à l’international des compétences tunisiennes. De plus, une enquête a été menée auprès des demandeurs d’emploi, couvrant divers aspects tels que les profils des répondants, l’efficacité des programmes d’emploi nationaux, les attentes et les besoins des demandeurs d’emploi, ainsi que la recherche d’emploi en Tunisie et à l’international.





Intéressé par l’offre d’emploi –> oui/non



#emploi #tunisie #maroc #canada 🇨🇦 #france 🇫🇷