Avis de recrutement pour un(e) assistant(e) du Conseiller …
Avis de recrutement pour
un(e) assistant(e) du Conseiller
Résident de Jumelage « Modernisation de la fonction publique tunisienne »
Dans le cadre du Programme d’Appui à l’Accord d’Association et à la Transition (P3AT3) financé par l’Union européenne, un projet de jumelage institutionnel intitulé « Appui institutionnel à la mise en œuvre de la stratégie de modernisation de la fonction publique tunisienne » est en cours de lancement.
La mise en œuvre de ce projet sera assurée par un consortium d’institutions provenant de France et de Belgique.
Sous l’autorité du chef de projet du jumelage, un conseiller résident de jumelage (CRJ) est chargé de la mise en œuvre opérationnelle du jumelage.
Le CRJ bénéficiera des services d’un(e) assistant(e) qui interviendra pour collaborer avec lui dans son travail quotidien de pilotage, d’exécution et de suivi des activités liées au jumelage ainsi que sur la communication du projet.
A ce titre, l’ENA (Ecole Nationale d’Administration), organisme de droit français basé à Paris, opérateur du projet de jumelage, recrute :
Un(e) assistant(e)
- Structure du travail
-
- Titre du poste : Assistant(e) du conseiller résident de jumelage.
- Lieu de travail : Place du Gouvernement – La Kasbah, 1020 Tunis – Tunisie.
- Référence hiérarchique : Le Conseiller Résident de Jumelage (CRJ).
Sous l’autorité directe du CRJ, l’assistant(e) travaille en relation étroite avec les partenaires institutionnels du projet.
Nature contractuelle du travail : activité indépendante sur la base d’un contrat standard de prestations de service, la prestation étant payée sur présentation de facture.
Nature du contrat : Contrat de droit français.
Impôts, taxes, charges sociales : L’assistant(e), en tant que prestataire de service, sera entièrement responsable du paiement de tous les impôts et obligations, en relation avec son activité dans le cadre de ce projet, qui résultent de la législation en vigueur en Tunisie.
Assurances : l’assistant(e), en tant que prestataire de service, souscrira et maintiendra à ses frais les polices d’assurance en matière de responsabilité civile et professionnelle couvrant les dommages corporels, matériels et/ou immatériels qui pourraient découler de l’exécution des Prestations. Il (Elle) fournira la preuve de tout ce qui précède à l’ENA. L’assistant (e), en tant que prestataire de service, souscrira et maintiendra à ses frais les polices d’assurance couvrant les risques de maladie ou d’accident du travail.
Durée de la mission : environ 2,5 ans, à compter du recrutement, jusqu’au 31 décembre 2021. Le (la) candidat(e) retenu(e) est soumis(e) à une période d’essai de trois mois. Le contrat est valable à partir de la date de sa notification par l’ENA, pour toute la durée du projet de jumelage. Il est susceptible de prolongation si le projet est lui-même prolongé.
Temps de travail : l’assistant(e) travaille à temps plein dans le cadre du projet.
Rémunération proposée : à négocier.
Modalités de paiement : Le paiement des honoraires est effectué sur présentation par l’assistant(e) de factures en bonne et due forme, accompagnées d’une feuille de temps validée par le CRJ, selon une périodicité à négocier. Les honoraires sont payés à l’assistant(e) par virements à partir de la France sur son compte.
- Missions
Objectif général :
Intervenant en appui quotidien au CRJ, l’assistant(e) assure des tâches liées au pilotage, à l’exécution et au suivi des activités du jumelage. L’assistant(e) participe également à la communication du jumelage.
Responsabilités :
Il (Elle) travaille à plein temps dans le cadre du projet et aura notamment pour tâches de :
- Assister le CRJ dans ses contacts avec les interlocuteurs tunisiens, notamment les cadres et responsables du Comité Général de la Fonction Publique ;
- Contribuer à la préparation des conférences, séminaires et ateliers de formation en Tunisie et des visites organisées dans les États partenaires du jumelage (France et Belgique) ; prévoir l’organisation et la logistique nécessaire aux activités (réservation de salle, vérification du matériel informatique, impression de documents…).
- Organisation des déplacements et séjours en Tunisie des experts des Etats partenaires du jumelage, et des stagiaires tunisiens dans ces Etats ;
- Apporter un appui dans le suivi administratif et budgétaire du projet et à la rédaction des différents rapports du jumelage.
- Contribuer aux actions dans le domaine de la communication et de la visibilité, dans le respect de la politique de communication définie par l’Union européenne ;
- Recherche et synthèse d’informations dans le cadre de la préparation des activités du projet ;
- Assurer ponctuellement des tâches de traduction de l’arabe vers le français et du français vers l’arabe.
- Profil
Formation : Diplôme d’études supérieures (licence minimum), de préférence en administration publique, droit, sciences politiques, économie et gestion
Compétences et connaissances essentielles :
- Excellentes maîtrises de la langue française et de la langue arabe, qualités rédactionnelle
- Expérience requise de trois ans minimum, de préférence, dans l’administration et la gestion de projets (par exemple d’un projet de coopération internationale) ;
- Rigueur, autonomie, capacités d’organisation ;
- Compétences administratives et dans le suivi de budget ;
- Bonnes relations interpersonnelles et capacités de communication ;
- Compétences informatiques (maîtrise de MS Office, Word, Excel, Power Point, Internet ou Open office) ;
- Capacités à travailler en équipe ;
- Personne motivée, proactive, flexible, ayant le sens des responsabilités ;
- Disponibilité et capacité de travail ;
- Bonne culture générale (connaissance du secteur de la fonction publique).
Candidature : Envoyez votre candidature en français par e-mail à
intitulé “Assistant(e) du CRJ”, avant le 4 juillet 2019.
Cette candidature devra comporter :
- un CV détaillé, de préférence au format européen Europass (https://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/curriculum-vitae/templates-instructions/templates/doc ),
- une lettre de motivation tapée sur ordinateur décrivant votre motivation pour le poste.
Toute candidature ne respectant pas ces deux critères sera éliminée d’office.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s pour un entretien de sélection à partir du 8 juillet 2019.