Appel à candidatures : Concours d’internat en médecine à titre étranger 2018-2019
Pour l’accès en 3e cycle, un concours spécifique d’Internat en médecine à titre étranger est organisé. Il est ouvert aux médecins étrangers autres que les ressortissants des États membres de l’Union européenne :
– La période d’inscription est fixée du 1er au 31 mars 2018.
– L’épreuve d’admissibilité aura lieu le 6 septembre 2018 à 10h heure de Paris (simultanément dans tous les centres d’examen) au Service de Coopération et d’action Culturelle (SCAC) ;
– La seconde épreuve, l’épreuve d’admission, se déroulera le 6 décembre 2018 à Rungis en France.
Le dossier complet est à déposer au Service de coopération et d’action culturelle ou à envoyer par voie postale :
Institut français de Tunisie
Service de coopération et d’action culturelle
à l’attention de Mme Jamila Menasser
20-22, avenue de Paris – BP 180
1080 Tunis Cedex 01
Tout dossier incomplet ou non envoyé à la date de clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi, est réputé irrecevable.
Note :
L’arrêté fixant le nombre de postes ouverts n’étant pas encore apparu, la liste des spécialités qui devraient être ouvertes pour 2018 est la suivante :
– Gériatrie (M76)
– Médecine cardiovasculaire (M03)
– Neurologie (C22)
– Pédiatrie (P10)
– Psychiatrie (ψ27).
Pour en savoir plus sur le concours : www.cng.sante.fr.
Qu’est-ce que l’internat ?
Durant l’Internat, l’étudiant reste dans le cadre hospitalier sous la responsabilité d’un “senior”, mais est considéré comme un professionnel qui a l’autorisation de prescrire. L’Internat fournit une expérience professionnelle initiale dans la spécialité choisie, ses enseignements étant essentiellement pratiques. L’Internat dure entre 3 ans pour la médecine générale et de 4 à 5 ans pour certaines spécialités. L’Interne doit valider l’ensemble des stages de 6 mois requis pour son Diplôme d’Études Spécialisées (DES), suivre des enseignements théoriques et pratiques, et préparer enfin une thèse. À l’issue du cursus, les Internes obtiennent le diplôme d’État de Docteur en médecine après avoir validé la fin de l’Internat et soutenu une thèse du Diplôme d’études spécialisées (DES) qualifiant pour l’exercice exclusif de la spécialité. |
Documents à télécharger :
– Formulaire d’inscription 2018
– Arrêté portant l’ouverture du concours (JORF du 02/02/2018)