TASDIR+ // RECRUTE
Ministère du Commerce
3ème Projet de Développement des Exportations
Centre de Promotion des Exportations
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET
Sélection et emploi d’un Expert en Développement des Exportations du Secteur des Biens
(Le genre masculin est utilisé à titre générique à seule fin d’alléger le texte et désigne le genre autant féminin que masculin)
Dans le cadre de la mise en œuvre du 3ème Projet de Développement des Exportations (PDE3) financé par un prêt de la BIRD, le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), en sa qualité d’Entité d’Exécution du Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+), lance un appel à candidature pour la sélection et l’emploi d’un Expert en Développement des Exportations du Secteur des Biens.
Profil Exigé :
A) Formation :
Diplôme universitaire (Licence minimum) en sciences économiques ou de gestion ou en commerce international ou diplôme d’ingénieur.
B) Expérience professionnelle :
Expérience professionnelle d’au moins 7 ans en développement des exportations et/ou d’une manière générale dans l’internationalisation de l’entreprise
(par l’investissement) pour le secteur des Biens.
Expériencedans les activités suivantes :
– La promotion des exportations ou des investissements étrangers dans des agences publiques et/ou associations professionnelles privés ;
– Le consulting sur l’amélioration de la performance économique, dela croissance et de la compétitivité des entreprises.
Expérience dans le conseil et l’assistance dans le domaine de développement à l’international des entreprises des secteurs de Services et des TIC sera un atout.
La connaissance de la gestion des projets financés par la Banque Mondiale, l’UE ou d’autres bailleurs de fonds constitue un atout.
C) Autres Compétences requises :
– Excellentescapacités relationnelles et facilité de communication orale et écrite.
– Maitrise parfaite des langues arabe et française ; expression en langue anglaise exigée.
– Maitrise des outils informatiques (notamment MS Word, MS Excel, MS Access et MS PowerPoint).La connaissance de logiciels de gestion de projet constitue un atout.
Procédures de sélection
La sélection des candidatures suivra la méthode de sélection des Consultants Individuels (CI) des directives de sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des crédits et dons de l’AID (janvier 2011, révision juillet 2014).
La sélection sera faite sur la base des critères suivants :
– Qualité des études supérieures.
– Qualité de l’expérience professionnelle
Procédures d’application :
Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées par poste ou déposées directement sous pli fermé au bureau d’ordre de TASDIR+ qui fait foi (3ème étage du CEPEX sis au Centre Urbain Nord, 1080 Tunis) au plus tard le Mardi 26 Décembre 2017 avant 12h00.
Les dossiers de candidature doivent comporter cette mention sur l’enveloppe extérieure :
« A ne pas ouvrir :
Candidature pour le poste d’un expert en développement des exportations du secteur des Biens »
Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :
– Une lettre de motivation signée (ne dépassant pas 2 pages).
– Un curriculum vitae détaillé avec photo récente (ce CV doit comporter la date de début et de fin de chaque expérience professionnelle).
– Une copie des diplômes universitaires.
– Une copie des attestations ainsi que tout autre document attestant la qualification pour la mission.
– Un tableau des références professionnelles selon le modèle annexé aux TdR.