Le Conseil arabe des sciences sociales / recrute!
Le Conseil arabe des sciences sociales recrute!
Date limite de candidature: jeudi 27 août 2020 à 23 h 59.
Nous recherchons un chercheur critique et expérimenté en sciences humaines ou sociales pour travailler sur un projet de recherche multimédia, dans le cadre de la contribution de la région arabe au World Humanities Report (WHR). Le WHR est le résultat de la Conférence mondiale des humanités 2017 à Liège. Il a une portée mondiale et vise à aider à comprendre et à réfléchir sur les contributions des sciences humaines à «la connaissance et la société», plus généralement. (Veuillez faire défiler jusqu’à la fin pour en savoir plus sur la contribution de la région majoritairement arabophone à la WHR.)
Vous vous joindriez à des universitaires de toute la région pour examiner de manière critique et créative la pédagogie, les méthodes de recherche, les modes, les thèmes, les personnes et les institutions liées aux sciences humaines.
Le candidat retenu travaillera avec les co-éditeurs de WHR de la région sur la création d’une archive régionale ou d’un musée virtuel des organisations «humanités critiques» et du type de travail qu’elles produisent. En plus de la recherche documentaire, des entretiens et d’autres formes de recherche, le candidat retenu aidera les co-éditeurs à concevoir et à administrer un court questionnaire aux 40 organisations qui seront incluses dans la première phase de ce projet.
Durée et engagement de temps:
- • Temps partiel (20 heures / semaine)
- • Engagement de deux mois
- • Réunions hebdomadaires, en personne, demi-journée (à Hamra)
Compensation : 1000 USD / mois
Rôles et responsabilités:
- • Collecter, organiser et analyser de manière critique la recherche et les données sur les organisations et les collectifs engagés dans la production de connaissances critiques en sciences humaines (y compris la recherche documentaire, le codage, l’analyse de contenu, les questionnaires, les entretiens, etc.)
- • Participation à une réunion avec les co-éditeurs du WHR pour présenter les progrès
- • Assurer la liaison et le suivi des experts techniques sur le développement de la plateforme en ligne.
- • Analyser de manière critique et contextualiser les modes de production de connaissances (par exemple, notes de politique, documents de travail, articles, communiqués de presse, volumes édités, etc.); nous analyserons de manière critique la manière dont les organisations produisent des connaissances, pour qui et dans quel but.
- • Recherche des meilleures pratiques en matière d’analyse et de présentation de données / recherche par l’archivage et des expositions virtuelles
- • Élaboration de questionnaires et d’enquêtes si nécessaire
- • Planification et coordination des entretiens avec les organisations de la région
Postuler:
Envoyez ce qui suit à Martine Cortas, responsable de l’administration et des ressources humaines, à
- • CV ou curriculum vitae comprenant une liste de cours pertinents pour le projet
- • Lettre de motivation (500 mots)
- • Rédaction d’un échantillon répondant aux questions suivantes
- – Énumérez trois organisations « humanistes critiques » de trois États-nations différents de la région à majorité arabophone que vous pensez que ce projet devrait inclure.
-
-
- 1) Qui sont-ils? Que font-ils? Pour qui? (leur mission)
-
2) Comment l’organisation s’engage-t-elle dans la critique? Quelle est leur stratégie ou leur approche?
-
3) Quel genre de connaissances / d’artefacts produisent-ils?
– Écrivez un paragraphe présentant chaque organisation. Questions à considérer:
-
– Rédigez cinq questions d’enquête pour les organisations critiques des sciences humaines:
En gardant à l’esprit l’objectif et le public cible du projet WHR, énumérez cinq questions qui, selon vous, devraient être incluses dans l’enquête. Veuillez éviter les questions auxquelles Google peut répondre, par exemple “Quel est votre énoncé de mission?” ‘Où êtes-vous basé?’ Les questions devraient plutôt aider le public à évaluer de manière critique son rôle dans le paysage des sciences humaines et sociales de la région.
-
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
Remarque: les candidats retenus devront présenter leurs travaux lors de la conférence régionale WHR en décembre.
En savoir plus sur le World Humanities Report (WHR) – The Arab Region
Le contenu du rapport WHR engage des chercheurs, des étudiants, des professeurs, des décideurs et d’autres parties prenantes désireux de comprendre de manière critique le paysage et l’impact de la création de connaissances en sciences humaines dans la région arabe. Le produit final se compose (a) d’essais académiques rigoureux, avant-gardistes, d’essais académiques ou d’articles de réflexion commandés pour ce rapport, (b) d’extraits d’articles et de livres publiés (2015-2020) inspirant la recherche et l’innovation pédagogique et (c) d’un programme ouvert et multilingue -archives d’accès (pouvant conduire à la création d’un musée virtuel interactif) contenant les essais et extraits indiqués ainsi que des histoires multimédias sur les collectifs, plateformes et institutions des sciences humaines de la région. Des décisions éditoriales telles que l’accent mis sur un langage clair et simple garantiront l’archivage des essais, extraits et études de cas,
Les archives immersives, de recherche et de création de réseaux mettent en lumière des histoires que les producteurs de connaissances en sciences humaines veulent raconter sur eux-mêmes avec des commentaires critiques. Que les chercheurs recherchent des informations spécifiques ou naviguent, les archives audiovisuelles ouvrent des voies vers un apprentissage non intentionnel ou une éducation fortuite, alors que les étudiants et les universitaires s’engagent dans un environnement d’apprentissage et de recherche ludique qui informe et inspire de nouvelles questions. Au fur et à mesure que les étudiants et les chercheurs se déplacent dans les archives, un système de récompense basé sur les niveaux et l’achèvement des jalons motivera un engagement continu.
Parce qu’il convient à la fois aux productions amateurs et aux productions plus professionnelles, les archives se développeront continuellement grâce au crowdsourcing, car les organisations apportent leurs propres histoires, données et analyses pour publication, tout en adhérant aux directives minimales de l’ACSS. De plus, en permettant aux auteurs de soumettre dans la langue de leur choix et en utilisant des équipements de basse technologie et des séquences audiovisuelles minimisées permettant une représentation authentique, la plateforme encouragera la participation horizontale à la production de connaissances.
Le projet WHR servira de tremplin pour divers autres projets qui capitalisent sur les liens critiques établis entre les œuvres et les organisations qui façonnent le paysage des sciences sociales et humaines dans la région. La traduction sera effectuée en fonction des besoins du site Web de WHR. Une publication distincte de l’ACSS en arabe issue du projet WHR servira de Volume II de la nouvelle série de publications de l’ACSS: Qiraat: ACSS Reviews in the Social Sciences and Humanities.