Enabel / recrute

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Vacancy Summary

  • Organisation Type: Government / non profit
  • Sector: NGOs / Government
  • Field of Expertise: Specialist
  • Work Experience: 6-10 years
  • Benefits included: Accommodation, Flights, International insurance, Moving expenses, Schooling
  • Preferred Candidates: Both international and national jobseekers invited to apply
  • Posted on: Jul 23, 2020
  • Vacancy closing date: Aug 20, 2020

 

Intervention Manager Mobilité Humaine et Emploi

(h/f/x) – Tunisie
+ Constitution d’une réserve de recrutement pour d’autres pays

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Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute et coordonne la politique belge de développement international, et travaille principalement pour le compte de l’État belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec 1400 collaborateurs, dont plus de 70 % de personnel local, Enabel gère quelque 150 projets, essentiellement en Afrique.

Contexte

« Towards a Holistic Approach to labour Migration governance and labour Mobility in North Africa » (THAMM) est un programme multi-stakeholders qui a pour objectif d’accompagner les acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi au Maroc et en Tunisie en vue de créer des possibilités d’emploi pour les personnes en quête de nouvelles opportunités, aussi bien que d’appuyer le développement et renforcement des compétences de ces personnes en vue de leur insertion professionnelle.

Enabel met en œuvre une des composantes de ce programme en collaboration avec l’Agence Allemande pour le Développement (GIZ), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Enabel développe les partenariats en vue du renforcement des schémas de mobilité du travail bénéfique pour les pays d’origine et de destination, ainsi que pour les personnes dont les compétences sont renforcées et à qui des opportunités d’emploi sont offertes, dans l’Union européenne, au Maroc et en Tunisie.

Ceci se fait au travers d’un travail de proximité avec les acteurs de l’emploi, les acteurs de la formation et les représentants du secteur privé dans les trois pays (Tunisie, Maroc et Belgique). Le programme vise également à renforcer la gouvernance de la migration en fournissant un soutien au renforcement des capacités des institutions, des travailleurs migrants et de leurs familles ainsi que d’autres parties prenantes.

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Description de la fonction

– Vous êtes responsable de la bonne exécution du projet dans les trois pays : le contenu, le planning, l’exécution financière et la qualité du projet ;
– Vous coordonnez la réalisation des activités afin d’atteindre les objectifs du projet ;
– Vous assurez la coordination avec les autres composantes du programme THAMM, notamment avec GIZ, OIM, International Labour Organisation (ILO), et d’autres qui pourraient s’ajouter ;
– Vous contribuez au renforcement des capacités des organisations partenaires. Vous assurez la communication entre les partenaires du THAMM, notamment les partenaires nationaux, GIZ, OIM et OIT, avec les Ambassades et avec le bailleur (au niveau du Maroc et de la Tunisie et à Bruxelles);
– Vous coordonnez le processus d’apprentissage sur la manière dont une intervention contribue au développement d’un secteur et de la thématique de la mobilité internationale ;
– Vous dirigez l’équipe placée sous votre responsabilité hiérarchique ;
– Vous vous assurez que les informations pertinentes sur les résultats sont disponibles pour le monitoring et l’évaluation afin de permettre le suivi de la performance, la prise de décision, l’apprentissage et le reporting.

Votre profil

Niveau de formation requis
· Master en sciences sociales ou équivalent.

Expériences requises

• Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets de développement international ;
• Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans la migration et/ou la mobilité internationale ou l’insertion professionnelle ;
• Minimum une expérience de travail pertinente en dehors de son pays d’origine ;
• Une expérience avec un ou plusieurs projets financé(s) par l’Union Européenne constitue un atout, aussi bien que l’expérience avec les projets financés par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique ;
• Une expérience en tant que responsable d’équipe ;
• Une expérience dans plusieurs projets constitue un atout.

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Compétences et connaissances requises

• Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet ;
• Connaissance approfondie du domaine migration et mobilité internationale ;
• Connaissance approfondie du domaine des formations et de l’emploi;
• Compétences dans la coordination des partenariats public-privé, public-public, privé-privé ;
• Compétences en monitoring et évaluation ;
• Compte tenu du contexte international dans lequel vous travaillerez, vous parlez et écrivez couramment en français et en anglais. Vue les partenaires en Flandre (Belgique), une bonne connaissance du néerlandais est un atout.
• Une connaissance de l’arabe constitue aussi un atout.
Nous demandons également de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

• Une fonction diversifiée dans un environnement international.
• Un contrat de 24 mois, prolongeable de 12 mois. Vous êtes basé les premiers 24 mois à Tunis et les 12 derniers mois à définir en fonction des besoins de l’intervention (Tunis ou Bruxelles). Pendant les 24 premiers mois, des déplacements nationaux sont fréquents (1 fois par semaine) et des déplacements réguliers au Maroc (Casablanca et Rabat) et en Belgique (Bruxelles) seront à prévoir au moins une fois par trimestre.
• Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
• En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

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Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Les candidat.e.s sont choisi.e.s uniquement sur la base de leurs compétences.

Intéressé.e?
Postulez, au plus tard le 20/08/2020, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.
Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération.

Are you interested in becoming an Intervention Manager in Tunisia? Apply now at the top or bottom of our page.

Note: This is a job advertisement, applications will be forwarded to the employer for selection. JobnetAfrica believes all applicants should get feedback, good or bad, but are not further involved in the recruitment for this particular vacancy.

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