Mourakiboun / recrute

UN.E CONSULTANT.E – SEHATY

Date de début : Juillet 2020

Date de fin : Octobre 2020

S’abonner et recevoir tous les offres d'emploi

INTRODUCTION ET CONTEXTE

Le projet « SEHATY » est un projet développé par Médecins du Monde Belgique (MdM BE) en partenariat avec Mourakiboun, CIDEAL et COSPE, et mise en œuvre au niveau de 13 gouvernorats couverts par le programme d’appui au secteur de la santé «Essaha Aziza», à savoir: Tunis Sud, Ben Arous, Ariana, Mannouba, Jendouba, Kef, Siliana, Gafsa, Kasserine, Sidi Bouzid, Médenine, Gabès et Kebili.

Les activités du projet « SEHATY » sont mises en œuvre au niveau de 15 circonscriptions sanitaires identifiées dans les 13 zones ciblées par le programme «Essaha Aziza», groupées par pôle :

L’objectif général du projet est l’amélioration de la santé de la population des zones ciblées, notamment celle des groupes les plus vulnérables, à travers un meilleur accès aux services de santé de première ligne de qualité et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés.

S’abonner et recevoir tous les offres d'emploi

Le projet s’organise autour des objectifs spécifiques suivants :

    • OS1 : Promouvoir le dialogue au niveau local entre la société civile, les élu.e.s et les autres acteurs publics et privés du secteur de la santé, pour une meilleure gouvernance du système de santé.
    • OS2 : Renforcer la structuration et les capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) des zones ciblées pour une intervention locale plus efficace axée sur la santé.

Le premier objectif vise le renforcement de la gouvernance locale dans le secteur de la santé par la promotion du dialogue et de la concertation entre les acteurs locaux. L’action se propose d’appuyer des institutions existantes et de cibler les conseils locaux de santé et les équipes des circonscriptions sanitaires afin de renforcer leurs compétences et appuyer l’élaboration et la mise en place de feuille de route dans le secteur de la santé.

Le deuxième objectif a pour objectif le renforcement des capacités et la structuration des OSC du domaine de la santé et des domaines complémentaires (environnement, genre, droits humains, etc.) des zones ciblées par le projet à travers le financement de projet, la consolidation des compétences organisationnelles et opérationnelles des OSC. Parallèlement, les activités de structuration de la société civile seront initiées autour de la création d’une plateforme en ligne, la réalisation d’activités de plaidoyer et d’échange d’expériences.

OBJECTIF DE LA MISSION :

Dans le cadre du premier objectif, le projet prévoit de renforcer la gouvernance locale dans le secteur de la santé par l’élaboration et la mise en place d’un plan de consolidation de compétences des acteurs locaux des zones ciblées par le projet dans chaque pôle.

Le plan proposé tiendra compte de la nature des populations cibles et de leurs besoins, identifiés dans le rapport de l’Etude des dynamiques locales et de la prise de décision au niveau local dans le secteur de la santé, réalisée dans le cadre du projet, et considéré comme document de référence de la mission.

Le plan sera validé au niveau de chaque pôle par les acteurs locaux des zones ciblées. Il pourra être révisé et/ou évoluera en fonction des demandes et des besoins identifiés d’une part et du contexte sanitaire de chaque zone ciblée, d’autre part.

Les acteurs locaux pourront s’inscrire aux activités auxquelles ils/elles désirent participer.

S’abonner et recevoir tous les offres d'emploi

PRINCIPALES TACHES A MENER :

Pour la mise en place de la mission, l’expert.e. sera amené.e à réaliser les tâches et/ou activités suivantes :

  • Proposer une démarche méthodologique ainsi que les outils à élaborer et à mettre en œuvre pour atteindre les résultats escomptés ;
  • Elaborer un programme détaillé de consolidation des compétences avec des modules et des approches diverses mais complémentaires : formations, conférences/débats, ateliers d’échanges d’expériences, etc. et répondant aux spécificités de chaque pôle et basé sur les résultats de l’Etude des dynamiques locales et de la prise de décision au niveau local dans le secteur de la santé et en phase avec les règles établies dans le cadre du projet en matière d’intégration de l’approche genre.
  • Identifier les expertises nationales nécessaires à la mise en place des actions de renforcement et élaborer les TDR pour les expert.es qui seront censé.es mettre en place et suivre les processus de renforcement sur terrain,
  • Elaborer un outil de suivi de la mise en place du plan
  • Elaborer les outils d’évaluation qualitative axée sur les résultats à adopter par les expert.es,
  • Collecte et compilation des rapports des expert.es
  • Tenir des missions de suivi in-situ en cas de besoin

LIVRABLES :

  • Une note méthodologique faisant état des détails du plan, des outils de travail, des différentes étapes de réalisation du plan et d’un échéancier ;
  • Les termes de référence pour le recrutement des expertises requises pour la mise en œuvre du plan ;
  • Outil de suivi de la mise en place du plan
  • Outils d’évaluation qualitative axée sur les résultats
  • Rapport compilé de mise en œuvre du plan avec une partie analytique sur les effets du processus, la montée en compétences des bénéficiaires, avec l’identification des bonnes pratiques et des recommandations

DISPONIBILITE DE L’EXPERT.E :

Juin, juillet et Août 2020

S’abonner et recevoir tous les offres d'emploi

 Critères d’éligibilité

  •  Diplôme universitaire (minimum BAC+4) en gestion des ressources humaines, sciences sociales, sciences économiques et gestion, management ou tout autre domaine en lien et jugé pertinent.
  •  Capacités techniques suffisantes et d’une expertise confirmée en matière de conception et d’évaluation de programmes de formation. (Des références attestant des compétences dans le domaine devront être soumises) ;
  •  Excellentes capacités de facilitation avec l’utilisation de méthodes participatives ;
  •  Bonne connaissance des outils pédagogiques d’éducation des adultes et des méthodes de transmission des savoirs ;
  •  Maîtrise de la langue française (orale et écrite) ;
  •  Capacité de travail en équipe et de supervision d’équipe ;
  •  Maitrise de l’intégration de l’approche genre et de l’approche droits humains ;
  •  La maitrise des enjeux de santé publique et de décentralisation serait un atout ;

 Comment postuler

Le dossier de soumission doit comprendre :

  • Un CV actualisé et détaillé des expert(e)s ;
  • Une estimation en H/J de travail par tâche mentionnée
  • Une proposition financière par coût unitaire brut d’H/J et par tâche (En précisant l’imposition dans le cas échéant et le pourcentage de la retenue à la source applicable).
  • Une liste de références attestant des compétences dans le domaine

 

Les dossiers de soumission doivent être envoyés par email en indiquant en objet le numéro de référence PCC/AL/SEHATY/ à l’adresse suivante : 

S’abonner et recevoir tous les offres d'emploi

.             POSTULER              .

[email protected]  

 

 

Le délai de soumission est le 23 juin 2020 à 23h59, heure locale de Tunis.