European Investment Bank (EIB)
RECRUTE
La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution financière de l’Union européenne. Elle appuie les politiques de développement et de coopération de l’UE en finançant des investissements aussi bien publics que privés. La BEI cherche à recruter pour sa représentation à Tunis
BUSINESS ANALYST/ANALYSTE FINANCIERPoste à temps plein en contrat à durée déterminée de 3 ans, dans le contexte de l’Accord de l’initiative Résilience économique (ERI).
Cadre de travail:
La BEI recherche un Business Analyst/Analyste financier pour contribuer à mener les opérations financières de la Banque en Tunisie et en Algérie. La personne travaillera dans une équipe composée de personnel international et local réparti dans la région et au siège de la BEI.
Le poste offre l’opportunité d’apporter une contribution variée, intéressante et significative à l’instruction et au développement de l’activité de la BEI dans la région, particulièrement dans le contexte de l’initiative Résilience économique (ERI).
L’analyste financier travaillera au quotidien sous l’autorité du Chef de Bureau à Tunis et reportera au Chef de Division pour les Pays voisins quant aux objectifs opérationnels et globaux.
Responsabilités :
• Analyser les propositions financières reçues en vue de développer l’activité;
• Examiner les propositions en relation avec les promoteurs de projet;
• Analyser des informations financières;
• Réaliser des recherches sur des clients ou prospects et assurer une veille sur les développements économiques et sur le marché régional; contribuer aux analyses sectorielles.
• En coopération étroite avec le chef du bureau et/ou sur demande de l’équipe, établir et gérer la relation avec les contreparties (investisseurs, instituions financières, administration, autorités locales, autres institutions, etc.) et appuyer l’instruction des projets ;
• Suivre la mise en œuvre des projets qui vous seront assignés;
• En coopération étroite avec le chef du bureau, représenter la BEI lors d’événements, par exemple des réunions sectorielles;
• Rédiger des notes de briefing, discours et autres notes en préparation de visites officielles et d’actions de communication de la BEI dans la région.Qualifications et expérience:
• Diplôme universitaire de niveau Licence ou de préférence Master en finance, économie ou autre discipline commerciale pertinente;
• Au minimum 3 ans d’expérience pertinente en analyse de crédit, financement de projet, et conseil en stratégie ou en audit ;
• Connaissances en comptabilité et analyse financière;
• Expérience de l’évaluation de propositions de financement dans le domaine des infrastructures, de l’industrie ou de lignes de crédit à des institutions financières;
• Avoir une excellente capacité d’analyse et de rédaction ;
• Personne dynamique et proactive avec excellentes aptitudes interpersonnelles et compétences en affaires;
• Maîtrise des outils informatiques standards (Word, Excel, Power point);
• Maîtrise excellente de l’anglais et du français à l’écrit et à l’oral;
• La maîtrise de l’arabe constituerait également un atout
• Une expérience professionnelle dans une compagnie ou une organisation internationale constituerait un avantage;
Compétences:
• Volonté de mener ses tâches à bien: agit dans un souci permanent de performance, s’emploie à l’améliorer et fait preuve de volonté et de détermination à atteindre les objectifs à court et long terme.
• Aptitude au changement : s’adapte aux différences et aux changements dans l’environnement ; adopte une attitude souple pour parvenir à des résultats.
• Collaboration : travaille dans un esprit de coopération au sein d’une équipe ; travaille dans un esprit de coopération avec les collègues d’autres services et fait preuve d’un réel intérêt et d’une grande compréhension à l’égard des autres et de leurs perspectives et préoccupations individuelles.
• Engagement envers l’organisation : a la volonté de s’investir dans une organisation qui a pour mission de soutenir l ’Europe et est ouverte à la diversité, et d’aligner son attitude sur les besoins et les valeurs intrinsèques de l’organisation, en agissant avec intégrité de sorte à promouvoir la mission, les politiques et les règles de cette dernière.Le poste est ouvert aux ressortissants tunisiens.
Les candidatures de ressortissants d’autres pays pourraient être considérée s.
La personne sélectionnée sera appelée à voyager dans la région et occasionnellement au siège à Luxembourg.
Les candidats intéressés peuvent adresser leur candidature en français ou en anglais à
Celle-ci contiendra un CV et une lettre de motivation.
Date limite de dépôt des candidatures : 13/12/2017.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à anna.popiel@alexmann.com