Coordinateur du Programme d’Entrepreneuriat
Coordinateur du Programme d’Entrepreneuriat
DESCRIPTION DE POSTE
Coordinateur du Programme d’Entrepreneuriat
RESUME DU POSTE:
Le Coordinateur du Programme d’Entrepreneuriat, sera chargé du programme d’entrepreneuriat de EFE-Tunisie et de la gestion des activités qui visent à améliorer les capacités entrepreneuriales de jeunes à la recherche d’emploi, âgé de 20 à 35 ans, et la création d’ entreprises dans les différentes régions de la Tunisie : notamment, les activités de sélection, de formation et d’accompagnement des jeunes entrepreneurs pour monter ou développer leur projet économique, la mise en place de systèmes d’accompagnement et de mentorat pour les entrepreneurs, l’organisation de concours pour la meilleure idée de projet, l’organisation des événements de mise en relation entre les entrepreneurs et les services d’appui financier ou non-financier et la coordination avec les partenaires de EFE-Tunisie pour le programme d’entrepreneuriat.
Le Coordinateur du Programme d’Entrepreneuriat s’assurera que les meilleures pratiques et que la qualité des prestations sont intégrées dans les actions lancées par EFE-Tunisie et ses partenaires.
Le Coordinateur du Programme d’Entrepreneuriat sera responsable du développement des relations avec les partenaires et acteurs dans le domaine de l’entrepreneuriat, pour la sélection, la formation, l’accompagnement et le financement des entrepreneurs. Il/elle jouera un rôle de coordination avec les partenaires de ce projet afin d’assurer la qualité des interventions visant à améliorer les compétences entrepreneuriales de jeunes et la création d’entreprises selon les objectifs et les indicateurs de performance fixés par les bailleurs de fonds.
Les responsabilités de ce poste incluent:
1. Analyser l’écosystème entrepreneurial sur le plan national et dans les régions et contribuer à la définition de la stratégie de promotion et renforcement des pratiques entrepreneuriales chez les jeunes.
2. Créer et maintenir les relations professionnelles avec les partenaires non-financiers et financiers de EFE-Tunisie dans le domaine de l’entrepreneuriat et assurer la veille et le suivi des nouveaux acteurs qui commencent à travailler dans ce domaine.
3. Créer et maintenir des relations professionnelles avec des investisseurs potentiels pour les jeunes entrepreneurs.
4. Suivre en collaboration avec le Responsable de la Formation, les actions de formation en entrepreneuriat,
5. Lancer des appels à candidature au profit des jeunes porteurs de projets dans différentes régions afin de les faire bénéficier des programmes d’entrepreneuriat de EFE-Tunisie.
6. Lancer et valider le développement et la mise en place d’une méthodologie et d’une boite à outils pour la sélection des bénéficiaires du programme d’entrepreneuriat (évaluation de l’aptitude à l’entrepreneuriat des jeunes)
7. Assurer l’organisation des ateliers de sélection des bénéficiaires du programme d’entrepreneuriat de EFE-Tunisie,
8. Assurer la coordination du réseau d’accompagnateurs : affecter les candidats pour chaque accompagnateur, assurer le suivi des activités d’accompagnement et des livrables fournis par les accompagnateurs
9. Lancer et valider le développement et la mise en place d’une méthodologie et d’une boîte à outils pour le suivi de l’accompagnement des jeunes porteurs de projets formés par EFE-Tunisie (outil de coordination avec les jeunes et les accompagnateurs, planning et suivi des activités d’accompagnement, suivi de l’avancement des projets, gestion des livrables,…
10. En coordination avec le Directeur Général, le Responsable de Formation et le Responsable de suivi et évaluation, organiser des enquêtes périodiques, pour évaluer l’impact des interventions
11. En coordination avec le Responsable de suivi et d’évaluation, mettre en place et appliquer des outils de suivi et d’évaluation pour le programme d’entrepreneuriat en général et des lauréat(e)s EFE.
13. Représenter EFE-Tunisie dans les réunions et conférences sur l’entrepreneuriat
14. Assurer une communication et une coordination continue sur les activités à mener avec le Directeur Général, aussi bien qu’une coordination réussie avec les autres membres de l’équipe.
15. Préparer des rapports écrits d’avancement mensuel du programme d’entrepreneuriat,
16. Contribuer à la coordination entre les différents projets menés par EFE-Tunisie et assurer que les activités d’entrepreneuriat contribuent à la Stratégie de EFE-Tunisie.
17. Autres responsabilités selon les besoins
Rend Compte Directement: Directeur Général
Travaille directement avec: le Responsable de Formation, le Responsable des Programmes, le Responsable de Suivi et Evaluation, Responsable Financier
Disponibilité : immédiate
Connaissances et Expérience:
Cette position requiert un diplôme universitaire (maitrise au minimum), avec au moins cinq (5) ans d’expérience de travail direct dans l’entrepreneuriat ou dans des projets qui visent à renforcer les capacités des entrepreneurs.
Des connaissances théoriques et pratiques en gestion, notamment en finances, et plus particulièrement en entrepreneuriat sont indispensables. Une connaissance de l’entrepreneuriat social sera un plus.
Une connaissance approfondie de l’écosystème d’entrepreneuriat en Tunisie et des acteurs en soutien à l’entrepreneuriat est essentielle. Le candidat doit avoir un désir profond d’engager les jeunes et les femmes dans les projets de développement. Attention au détail, habilité à suivre des procédures, de respecter les délais et de travailler de manière indépendante et en coopération avec les autres membres de l’équipe. Il est indispensable d’avoir des aptitudes informatiques de haut niveau (logiciels Excel et Word au minimum).
Maitrise du Français et de l’Arabe requise et indispensable (oral et écrit); une bonne connaissance de l’Anglais est souhaitable. Disposition à se déplacer dans les régions intérieures du pays.
Conditions de Réussite
Des aptitudes excellentes en communication et en organisation sont essentielles. La capacité à travailler en collaboration avec une équipe, à créer des consensus, et à coordonner efficacement avec des acteurs externes et internes est désirée. Une capacité à travailler sous pression est essentielle.
Les candidats intéressés peuvent soumettre une lettre de motivation et leur CV à l’adresse E-mail :[email protected] et ce avant le 23 Novembre 2016