L'UNOPS recrute : Consultant(e) en marketing

Details

  • Vacancy codeVA/2016/B5306/10871
  • Position titleConsultant(e) en marketing
  • Department/officeAFR, TNPC, Tunisia
  • Duty stationBizerte, Tunisia
  • Contract typeLocal ICA Specialist
  • Contract levelLICA Specialist-10
  • Duration1 Année, renouvelable en fonction de la performance et de la disponibilité des fonds
  • Application period07-Sep-2016 to 05-Oct-2016
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

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Informations générales sur l’UNOPS


La mission de l’UNOPS consiste à aider les personnes démunies en renforçant la capacité des Nations Unies, des gouvernements et de ses autres partenaires à mener leurs activités en matière d’infrastructures, d’achats et de gestion de projets de manière durable et efficace.
Au sein de ces trois principaux domaines d’expertise, l’organisation fournit à ses partenaires des services transactionnels, de conseils et de mise en œuvre, pour des projets allant de la construction d’écoles et d’hôpitaux à l’achat de biens et de services, en passant par la formation de travailleurs locaux. L’UNOPS travaille en étroite collaboration avec des gouvernements et des communautés afin d’assurer la durabilité économique, sociale et environnementale des projets que l’organisation soutient, avec un intérêt particulier pour le renforcement des capacités nationales.
L’UNOPS intervient dans des contextes parmi les plus difficiles au monde et sa vision consiste à améliorer les pratiques de mise en œuvre durables dans les domaines du développement, de l’aide humanitaire et de la consolidation de la paix, tout en satisfaisant ou dépassant systématiquement les attentes de ses partenaires.
Comptant plus de 7000 membres du personnel dans plus de 80 pays, l’UNOPS apporte à ses partenaires les connaissances logistiques, techniques et de gestion dont ils ont besoin, peu importe l’endroit où ils en ont besoin. Sa structure flexible et sa portée internationale permettent à l’organisation de répondre rapidement aux besoins de ses partenaires tout en générant des économies d’échelle.
 
 
 

Background Information – Tunisia


Tunisie:
Le bureau  de l’UNOPS en Tunisie offre une gamme de services d’appui aux projets avec des partenaires en Afrique du Nord. Il fournit des services de gestion de projet, y compris la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation. Il propose également la gestion de fonds, de prêts et l’administration des subventions, marchés publics, le renforcement des capacités locales, la formation et l’assistance technique.

Background Information – Job-specific


Les emplois verts combinent les trois principes du développement durable que le Gouvernement Tunisien et les Nations Unies (y compris l’UNOPS) appuient. En effet, ces emplois contribuent au renforcement des activités locales liées à la protection de l’environnement et à la diminution de la pauvreté. Ceci est en accord avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement (ODD) que les Nations Unies et ses pays membres visent à atteindre.
Actuellement, le marché du travail en Tunisie nécessite une approche pour y accéder et une préparation du demandeur d’emploi pour décrocher un poste en accord avec ses aspirations, capacités et potentiel.
La Tunisie compte aujourd’hui un pourcentage important de jeunes diplômés. Le projet PEV propose d’intégrer les jeunes chômeurs diplômés dans un processus d’employabilité et de création d’emplois afin de contribuer à renforcer le développement de l’économie verte locale et d’augmenter les options d’employabilités des jeunes diplômés, en particulier dans l’économie verte.
Le projet Plate-forme d’Emplois Verts (PEV) vise à offrir aux jeunes chômeurs diplômés tunisiens un programme de préparation, d’orientation, de suivi et d’accompagnement ainsi que d’acquisition de compétences dans les métiers porteurs d’avenir dans l’économie verte. Ce projet donnera de l’appui dans la recherche et le développement des opportunités d’emploi dans ce domaine. Le projet compte aussi introduire au sein des structures du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi une nouvelle approche d’accompagnement personnalisée pour les  jeunes à la recherche d’emploi.
En mettant le jeune diplômé à la recherche de l’emploi au centre d’intérêt de tous les acteurs de la promotion de l’emploi vert (publics, privés et société civile), et en exploitant tout le savoir-faire technique, social et institutionnel, ainsi que les différents mécanismes existants de promotion de l’emploi et de l’économie verte, le PEV permettrait à court et moyen terme aux bénéficiaires d’acquérir, entre autres, des compétences pour le développement des petites entreprises dans le domaine «Cleantech », des compétences permettant une employabilité répondant à la demande actuelle dans le marché de l’emploi vert.
Le projet prévoit l’intervention dans des domaines dont notamment:
–        Le développement d’une méthodologie innovante d’accompagnement individualisé des jeunes diplômés à la recherche d’emploi
–        L’élaboration d’un cadre de financement facilitant aux jeunes entrepreneurs l’accès aux crédits
–        Le développement des partenariats nationaux et internationaux pour la promotion de l’emploi vert
–        La création d’une plate-forme virtuelle facilitant les échanges entre les intervenants dans l’économie verte.
La mise en œuvre du projet se fera à deux niveaux : national et au niveau du gouvernorat pilote (Bizerte). Au niveau national, la gouvernance est assurée par un comité de pilotage national composé par des représentants du secteur public, du secteur privé et de la société civile.
Au niveau du gouvernorat de Bizerte, un comité de pilotage régional est créé   .
Le  projet est financé dans le cadre du Fonds pour la transition au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en collaboration avec la Banque Islamique de Développement (BID) en tant qu’agence d’appui à la mise en œuvre (ISA), et l’UNOPS en tant que maître d’œuvre en coordination avec le  Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (MFPE) en tant que maître d’ouvrage.
Objectif et portée de la mission
Le/la Consultant(e) en marketing fait partie d’un pool de consultants qui dans son ensemble réunit les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie de marketing et de commercialisation des produits de l’entreprise.
L’objectif du pool de consultants en marketing est de former, coacher et orienter les bénéficiaires, dans les différents domaines du marketing et la commercialisation des produits de l’entreprise.
Les objectifs pédagogiques pour les interventions des consultant(e)s en marketing, sont formulés, par les conseillers juniors en création d’entreprises et ce, en tenant compte des besoins des bénéficiaires qui sont répertoriés dans le parcours individuel de création d’entreprise que chaque bénéficiaire a formulé.
Les consultant(e)s en marketing interviennent de manière successive, pour des périodes d’une journée à trois semaines, selon les disponibilités et les besoins des bénéficiaires. En général, les interventions se réalisent dans le gouvernorat de Bizerte.

Functional Responsibilities


Sous la supervision directe du/ de la/ coordinateur/trice national(e), et en étroite collaboration avec le conseiller international et les conseillers juniors en création d’entreprises, un pool de consultant(e) en marketing partage la réalisation de l’ensemble de responsabilités de ce poste.
Globalement, le pool de consultant(e)s en marketing assure la formation, le coaching et le soutien technique nécessaire aux éco-entrepreneurs, pour la conception, la mise en place et la consolidation de la stratégie marketing de l’entreprise.
Le consultant(e) crée les espaces nécessaires pour des chaînes de valeurs intégrées (verticale et/ou horizontale) afin de favoriser l’émergence de réseaux de coopération commerciale entre les bénéficiaires.
Chaque consultant(e) en marketing assure, suite à la demande du coordinateur régional et/ou national(e), la réalisation d’une ou plusieurs responsabilités de ce poste concernant l’exécution des tâches dont notamment les suivantes, et ce, suivant les procédures et les règlements de l’UNOPS:
–        La conception des supports de formation et des manuels pour le suivi du plan marketing;
–        L’animation de formations dans les domaines clés du marketing pour une entreprise verte ;
–        L’orientation pour la formulation de stratégie RSE ;
–        Le soutien technique dans l’analyse du marché (public ciblé et concurrence) ;
–        L’appui à la conception du Mix-marketing d’une entreprise verte ;
–        Les conseils techniques pour la segmentation des marchés et le positionnement ;
–        L’aide à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie de marketing ;
–        Le soutien pour l’élaboration du budget et l’analyse de risques du plan marketing ;
–        Les conseils pour le dimensionnement du plan de marketing ;
–        Les conseils techniques pour la formulation de la stratégie de positionnement de l’entreprise ;
–        Le coaching pour l’élaboration du plan de communication et la stratégie commerciale ;
–        L’aide à la conception des documents de présentation du projet (power point, brochure, fiche de projet, page réseaux sociaux, page WEB, l’argumentaire de ventes, …) ;
–        Formation sur l’utilisation des réseaux sociaux ;
–        L’animation d’ateliers de mise en situation des techniques de ventes ;
–        Le soutien à la mise en œuvre de la stratégie de ventes ;
–        Le soutien pour la mise en place de la veille du marché;
–        La coordination, avec le coordinateur régional et le conseiller international, pour la formulation des objectifs pédagogiques et la forme de chaque intervention ;
–        La participation aux panels pour la validation des projets qui demandent un financement et/ou des éventuelles subventions ;
–        La participation aux panels de conférenciers dans les évènements visant les échanges d’expériences dans le marketing d’entreprises ;
–        La participation aux réunions de suivi et d’évaluation des plans de marketing et de l’approche de commercialisation et ceci, en coordination avec les conseillers juniors en création d’entreprises concernés :
Les thématiques pour l’intervention des consultants en marketing, seront définies sur la base des besoins identifiés avec les bénéficiaires par les conseillers juniors en création d’entreprises. Ces besoins en termes de formation, coaching et conseil peuvent couvrir à titre non exhaustif les thématiques suivantes :
–        La conception d’une stratégie commercial/marketing pour une entreprise verte ;
–        Le mix-Marketing des entreprises vertes ;
–        La segmentation du marché et le positionnement de l’entreprise verte;
–        Les instruments du marketing adaptés aux entreprises vertes;
–        L’analyse des opportunités des marchés liés à la transition vers l’économie verte ;
–        L’analyse des opportunités pour les entreprises vertes dans le secteur de l’exportation ;
–        Le marketing de produits verts ;
–        Le partage d’expériences dans le marketing des entreprises vertes ;
–        L’étude de marché ;
–        La préparation du plan de communication ;
–        Le budget et la gestion de risques du plan marketing ;
–        Les techniques de ventes de biens et services verts,
–        Le développement des argumentaires de ventes ;
–        La gestion de l’image d’une entreprise verte ;
–        Le soutien technique pour la création des documents de communication (Flyer, power point de présentation, page web, pages dans les réseaux sociaux, …) ;
–        La stratégie de communication du dossier pour la demande de financement ;
–        La gestion et la valorisation de la veille du marché et des canaux de distribution ;
–        Les outils pour intégrer la démarche apprenante dans la gestion du plan marketing ;
–        Le marketing relationnel ;
–        Les stratégies de partenariat et intégration de chaînes de valeurs (horizontale et verticale) ;
–        Les techniques de communication (y compris les techniques pour parler en public et comment faire le pitch de son projet) ;
–        Les techniques de négociation ;
–        Les techniques de sensibilisation ;
–        Les techniques pour la rédaction commerciale.
Contrôles de suivi et des progrès
S’assurer que le projet mène à la réalisation des objectifs spécifiques et résultats exigés dans les limites de tolérance spécifiées à l’égard des délais, des coûts, de la qualité, de la portée et des risques;
Produit final
Les plans de travail seront exécutés dans les délais et les qualités requises.
–        Rapports périodiques portant sur les activités réalisées;
–        Rapport global portant sur le déroulement de la mission, les recommandations nécessaires pour pérenniser ce processus d’accompagnement ;
–        Les supports de formation et de manuels de suivi pour valoriser la formation dans le processus d’accompagnement et qui seront remis aux différents acteurs et au maître d’ouvrage.

Education/Experience/Language requirements


 Etudes
–        Master/PHD en sciences économiques, sociales (éducation, sociologie, psychologie, sciences du travail…) de préférence avec une spécialisation en marketing ou relations publiques ou autres domaines y afférents.
–        Maitrise avec deux (2) années d’expériences supplémentaires pertinentes pourrait être considéré en lieu et place du Masters/PHD, de préférences dans l’un des domaines cités sous la rubrique “Expérience professionnelle”, ci-dessous :
Expérience professionnelle
Les consultants en marketing doivent avoir au minimum une expérience au moins de 5 ans, de préférence dans le marketing d’entreprises et dans les domaines de formation d’adultes. De façon spécifique, le candidat idéal devrait avoir une expérience dans les domaines suivants:
–        La formation et/ou le conseil personnalisé dans les différents domaines du marketing ;
–        La conception des stratégies de marketing ;
–        La gestion du plan marketing ;
–        L’élaboration du Mix-marketing ;
–        La conception et la gestion du plan de communication ;
–        La gestion de la stratégie commerciale ;
–        Les techniques de vente ;
–        Autres formations ciblant le développement de compétences commerciales ;
–        L’intégration des chaînes valeurs/clusters ;
Une expérience dans le marketing vert et/ou RSE est souhaitable.
 Langues :
Maîtrise de la langue arabe et française (parlé et écrit)
Connaissances basiques en langues anglaise

Contract type, level and duration


Type de contrat: Local Individual Contractor Agreement (LICA)
Niveau du Contrat: LICA-10
Durée du Contrat: 1 Année, renouvelable en fonction de la performance et de la disponibilité des fonds
Pour avoir plus de détails sur la modalité contractuelle ICA, veuillez suivre ce lien:
www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Individual-Contractor-Agreements.aspx

Considérations supplémentaires


  • Veuillez noter que seuls les candidats tunisiens seront considérés
  • Veuillez noter que l’offre d’emploi prend fin à la date de clôture, à minuit, heure de Copenhague (heure d’Europe centrale).
  • Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas examinées.
  • Seuls les candidats présélectionnés pour l’entretien seront contactés.
  • Nous encourageons vivement les femmes qualifiées à postuler.
  • Pour les postes de fonctionnaires, l’UNOPS se réserve le droit d’affecter un candidat à un poste de niveau moins élevé que celui publié dans cette annonce.
  • Le candidat sélectionné est tenu de respecter les politiques de sécurité, les instructions administratives, les plans et les procédures de l’UNOPS et du Système de gestion de la sécurité de l’ONU.

La politique de l’UNOPS exige de procéder à la vérification des références de tous les candidats potentiels à un poste ou un stage.
Ces vérifications sont déterminantes pour l’embauche.