SMART CAPITAL / recrute [offre de travail n°3-2/20]
Directeur Marketing et Communication (F/H)
Description de l’entreprise
- Le Startup Act : un cadre juridique unique dédié aux Startups qui se lancent et se développent depuis la Tunisie,
- Un nouveau cadre d’investissement dédié aux Startups bâti autour d’un fonds de fonds pour catalyser une dynamique forte de VC dans le pays et la région,
- Un cadre d’appui pour un écosystème de Startups performant et inclusif axé sur les thématiques de financement, d’animation et de connexions.
Le Fonds de Fonds d’une taille cible de 200 M€ avec un premier closing escompté à 100 M€ a pour objectif d’investir dans 13+ fonds d’investissement dédiés aux Startups à chaque stade de leurs développements (Seed Stage, Early Stage et Late Stage).
Cette initiative ambitieuse est le fruit d’une dynamique collaborative et participative impliquant toutes les parties prenantes de l’écosystème des Startups.
Un montage inédit a permis de créer Smart Capital, société publique dans l’actionnariat, publique-privée dans la gouvernance et privée dans le fonctionnement, pour assurer une mise en œuvre efficace et efficiente de cette initiative.
Smart Capital, société gestion agréée par le Conseil des Marchés Financiers, est en charge de l’implémentation de Startup Tunisia en vertu d’une convention avec le Ministère des Technologies de Communication et de l’Economie Numérique.
Pour réaliser sa mission, Smart Capital mobilise une équipe talentueuse et engagée et s’aligne sur les meilleurs standards internationaux de fonctionnement.
Description du poste
1. La stratégie marketing et communication de l’initiative Startup Tunisia :
- Définition de la stratégie marketing et communication de Startup Tunisia,
- Gestion du plan Marketing pour l’outreach des entrepreneurs pour le Startup Act,
- Gestion du plan de communication pour la promotion du Fonds de Fonds à l’adresse des fonds d’investissements locaux et internationaux,
- Gestion du plan de communication pour la promotion de la stratégie d’appui à l’écosystème,
- Branding pays sur le sujet des Startups et Global PR.
2. Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication et marketing de la société Smart Capital et des autres programmes qu’elle serait amenée à gérer,
3. Contribution à l’organisation des évènements clés en lien avec les programmes gérés par Smart Capital,
4. Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux,
5. Gestion de la relation presse avec les médias locaux et internationaux,
6. Production de rapports de suivi sur les stratégies de communication et leurs impacts,
Le Directeur Marketing & Communication sera amené à gérer des équipes compétentes de chargés et de prestataires pour la mise en œuvre des actions susmentionnées.
Qualifications
- Expérience significative (7-15 ans) en marketing et/ou communication dans des structures de premier plan,
- Une expérience professionnelle à l’international est appréciée,
- Formation de qualité de niveau Master et plus,
- Une maîtrise des meilleures et dernières pratiques en terme de marketing et communication (outils, stratégie, etc.)
- Intérêt fort pour l’environnement des Startups et de l’investissement,
- User-centric et capable d’adapter les stratégies en fonction de la cible et de l’enjeu de communication,
- Proactivité, sens entrepreneurial fort et capacité à gérer des situations intenses,
- Excellentes qualités humaines et forte appétence pour le travail en équipe,
- Langues : maîtrise de l’arabe, du français et de l’anglais,
- Engagement pour le développement du pays et de la région.