L’Institut français de Tunisie / recrute
L’Institut français de Tunisie
recrute
un(e) adjoint(e) du responsable
de l’espace Campus France-Tunisie
en contrat a durée déterminée d’un an renouvelable à temps complet.
Le poste est à pourvoir vers la mi-mars 2020.
Sous l’autorité de la Conseillère de coopération et d’action culturelle, Directrice de l’Institut français de Tunisie (IFT), de l’attachée de coopération universitaire et sous la responsabilité directe du responsable de l’espace Campus France-Tunisie, l’adjoint(e) du responsable assure la promotion de l’enseignement supérieur français, et il(elle) est le garant(e) de la bonne exécution des procédures administratives et numériques de l’agence Campus France. Son poste est basé à Tunis dans les locaux de l’Institut français de Tunisie, mais l’adjoint(e) peut être amené(e) à se déplacer en région notamment dans les autres espaces Campus France (Sousse et Sfax). En plus des compétences partagées avec le responsable de l’espace Campus France-Tunisie, l’adjoint(e) du responsable assure principalement les tâches suivantes :
Tâches “managériales et RH” :
- mise en œuvre de la gestion quotidienne du service et de l’animation des équipes ;
- participation à l’élaboration et au suivi du budget ;
- formation des agents titulaires et vacataires en lien avec le responsable de l’espace Campus France-Tunisie ;
- participation à l’encadrement, à la coordination, à l’organisation et à la gestion des équipes ;
- élaboration et suivi des statistiques ;
- suivi des dossiers avec le Consulat de France.
Tâches “métier Campus” :
- validation des comptes-rendus d’entretiens de motivation des étudiants porteurs d’un projet d’études en France ;
- supervision de l’accueil, du conseil aux visiteurs et du traitement des dossiers ;
- garantie du respect des procédures administratives et contrôle de la qualité du service rendu ;
- traitement et suivi des demandes émanant des établissements d’enseignement supérieur, des usagers et visiteurs.
Tâches “France Alumni” :
(certaines actions pourront être menées avec le conseiller d’orientation et de communication de l’espace Campus France-Tunisie)
- mise en œuvre des actions de France Alumni en Tunisie ;
- développement de la plateforme en vue d’en faire un outil de coordination des Alumni et de recrutement pour les entreprises partenaires ;
- diffusion et publication des messages : actualité, vidéos, interviews, newsletter ;
- suivi des demandes des utilisateurs (mails, contacts, questions…).
Connaissance et compétences professionnelles requises
- – Diplôme universitaire : à partir de Bac+4 ;
- – Très bonne connaissance des systèmes d’enseignement universitaire français et tunisien ;
- – Connaissance des enjeux de la coopération universitaire franco-tunisienne ;
- – Connaissance du fonctionnement d’un espace Campus France souhaitée ;
- – Maîtrise de la gestion administrative et budgétaire ;
- – Maîtrise du pack Office et tout particulièrement Excel ;
- – Connaissance de la plateforme Campus France ;
- – Excellente connaissance orale et maîtrise écrite du français.
Qualités souhaitées
- – Aptitudes et compétences managériales ;
- – Bonne capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse ;
- – Excellentes qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe :
- – Rigueur et précision ;
- – Très bonnes capacités rédactionnelles
- – Goût pour la communication digitale et les réseaux sociaux
Conditions
- Date souhaitée de prise de fonction : 15 mars 2020
- Poste basé à l’Institut français de Tunisie (Tunis)
- Très grande disponibilité horaire et certains week-ends
- Déplacements à prévoir.
Le dossier de candidature (lettre de motivation + CV) doit être adressé par mail, au plus tard le 13 février 2020, à :
Les lettres de motivation et CV envoyés par mail devront impérativement être au format .PDF et intitulés en suivant la logique : Prénom_NOM_CV ou Prénom_NOM_LM. L’intitulé exact du poste devra être précisé dans l’objet du mail.
Toute candidature qui ne respecterait pas ces consignes ne sera pas examinée.