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un.e chef.fe de projet
pour la coordination du projet FAIRE – Femmes travailleuses dans l’Agriculture : Inclusion, Réseautage, Émancipation.
Le projet, financé par l’Union Européenne sur une durée de 30 mois (2020-2022) a pour mission de soutenir la société civile dans la promotion des droits fondamentaux des femmes dans les zones rurales de la Tunisie et de consolider les initiatives des acteur.rice.s institutionnel.le.s, des associations et des syndicats pour l’application des droits économiques et sociaux de travail dans l’agriculture dans les régions de Jendouba, Kasserine, Mahdia, Sidi Bouzid, Sfax.
Le / la chef.fe de projet assure la réalisation des objectifs du projet au moyen de la coordination et de l’exécution des activités nécessaires à la bonne mise en œuvre du même projet, en étroite collaboration avec le personnel du projet et supervisé par le représentant-pays.
Tâches et activités principales :
1) Gestion de projet
- Les activités de planification à travers les instruments intérieurs nécessaires, l’intégration possible et la mise à jour
- La coordination, le suivi et l’exécution des activités prévues pour la durée du projet, conformément au calendrier prévu par les projets et le plan d’accompagnement préparé conjointement avec le siège italien. Il vous faut aussi travailler selon les méthodes et stratégies COSPE sur des questions importantes du projet
- La gestion des relations avec les parties prenantes opérationnelles et institutionnels impliqués dans la mise en œuvre du projet, ainsi qu’avec les partenaires et la promotion des synergies.
- Définition et coordination des activités de suivi et évaluation
- Préparation des rapports techniques selon les calendriers prévus par les contrats donateurs et le traitement des rapports trimestriels et annuels requis par les autorités locales, régionales et nationales
2) La représentation au niveau régional
- La promotion de l’image de COSPE dans la zone d’intervention et la participation à des réunions avec les principaux intervenants et le dialogue avec les autorités locales
- La participation à la définition de la vision et des stratégies nationales, l’identification des thèmes et des partenariats pour de nouvelles propositions de projets
3) Gestion des ressources humaines
- Définition des besoins, la sélection et la formation des ressources humaines directement sous sa supervision avec la participation du responsable des ressources humaines
- Coordination du personnel du projet (horaires, réunions, etc.) et de la supervision de la mise en œuvre des activités
- Supervision de départ, le maintien et la fermeture des contrats du personnel local, conformément aux lois et règlements en vigueur dans le pays
4) Comptabilité de gestion
- Identification des engagements économiques et financiers nécessaires pour réaliser les projets conformément aux règles du donneur
- Vérification de la formulation correcte des premières notes mensuelles relatives au projet (droit d’allocation des lignes budgétaires, l’adéquation des dépenses, le respect des pièces justificatives)
- Un stockage adéquat des pièces justificatives des dépenses dans le système comptable et sur papier
- Traitement des rapports financiers et narratifs intermédiaires et finaux selon les règles du donneur
- Gestion de cofinancement
5) Gestion administrative
- Le contrôle et la supervision des délais administratifs pour la législation locale ( rapports aux gouvernements locaux, etc.)
- Le respect de la procédure de dérogation liée aux réglementations locales.
La contribution à la formulation et le suivi du plan d’investissement des collectivités locales par rapport à l’expertise du projet
6) Logistique
- Vérification des procédures d’achat en ce qui concerne les règles internes et bailleurs de fonds de gestion des actifs du projet, y compris le transfert, la vente et l’ achat, conformément aux règlements du pays et les règles des prêteurs
- Développement et mise à jour des stocks (au moins un inventaire annuel)
7) Communication
- Développement des petites mises à jour sur l’activité de diffusion sur COSPE
- Production de supports visuels (photos et courtes vidéos) pour la distribution externe dans les différentes étapes de mise en œuvre
Exigences obligatoires :
- Étre diplômé.e en science politique / sociologie/ droits de l’homme/ études de genre / coopération internationale ou équivalent ;
- Expérience dans la gestion depuis au moins 5 ans (des ressources administratives, financières et humaines) des projets et programmes de coopération et de développement à l’étranger.
- La connaissance et l’expérience des processus de participation sociale dans une perspective de genre : le travail sur les droits des femmes, l’expérience sociale travaillant avec des groupes cibles spécifiques et dans une perspective d’autonomisation, le dialogue social.
- Une expérience prouvée dans la gestion de projets complexes de coopération internationale, d’un point de vue stratégique, opérationnel et administratif (par nombre de partenaires et le budget) ;
- Excellente connaissance des procédures et des règles et des mécanismes de financement des principaux bailleurs de fonds (UE, AICS);
- La capacité de conception sur les questions d’intérêt pour le COSPE et mode société émettrice
- La capacité de vision et le développement organisationnel ;
- Bonne compréhension de l’environnement et de la gestion de la sécurité ;
- Excellentes compétences de relations extérieures, avec les ONG, les organismes gouvernementaux, des institutions publiques, des organismes, des entreprises à but lucratif, les bailleurs de fonds privés;
- Excellente capacité d’organiser et de coordonner le travail de groupe et relation avec des collègues, associés, bénévoles ;
- Excellente connaissance des programmes informatiques Excel, PowerPoint et Word ;
- Italien et français courant;
- Le partage de la mission, les valeurs et les stratégies de COSPE.
IMPORTANT : Vous devez avoir une expérience dans les domaines suivants :
- Droits de l’homme, les droits économiques et sociaux
- Les droits des femmes et l’autonomisation des femmes, en particulier des compétences en matière d’autonomisation socio-économique
- Gestion des projets impliquant des sous-octroi
Exigences souhaitées :
- Une expérience en Afrique du Nord ;
- La connaissance et l’utilisation des outils avancés pour le suivi et l’évaluation des projets et programmes (poweranalysis, théorie du changement, des évaluations d’impact, etc.);
- Portefeuille relationnel et la connaissance des donateurs potentiels et les parties prenantes concernées dans les domaines pertinents au projet ;
- Bonne connaissance de l’anglais et / ou au niveau local constitue une valeur ajoutée ;
Compétences comportementales pertinentes :
- Capacité à la résolution de problème ; compétences de flexibilité et d’écoute ; capacité à faire preuve de leadership; gestion du stress.
- Lieu de travail : Tunis
- Durée du contrat : Durée initiale de 12 mois, renouvelable, à partir de Février 2020
- Type de contrat : Cadre
Comment postuler ?
S’il vous plaît envoyer votre CV au format Word, accompagné d’une lettre de motivation et votre consentement au traitement des données personnelles conformément à la législation en vigueur, à
spécifiant le « message objet PM TUN-2020 FAIRE », au plus tard 25/01/2020.
Le dernier délai pour déposer votre dossier est le 25 janvier 2020.