[ OFFRE D’EMPLOI ] L’OIT / recrute [un.e administrateur.rice de projet NOA]
Selon l’Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n’est pas régi dans le cadre de l’Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.
Afin de pourvoir à ce poste par sélection directe le BIT invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature en ligne avant la date limite citée ci-dessus.
Peuvent soumettre leur candidature :
- Les candidat.te.s internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’Annexe I du statut du Personnel.
- Les candidat.te.s externes*
*Le processus de recrutement des fonctionnaires nationaux est soumis aux critères spécifiques de recrutement local et d’éligibilité.
Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d’une autre nature au sein de l’Organisation. Un an de contrat à durée déterminée sera accordé. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants : la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.
*Conditions d’emploi pour les candidats externes : Conformément à la pratique en vigueur au BIT, le/la candidat/e extérieur/e sera normalement recruté/e au premier échelon de ce grade. Le salaire d’entrée pour ce grade est de 41488 DT par an.
Informations générales sur le contexte dans lequel le fonctionnaire travaillera
L’Organisation internationale du Travail (OIT) est l’institution des Nations Unies qui a pour vocation de promouvoir et mettre en œuvre les droits fondamentaux au travail, d’accroître les opportunités d’emplois et de revenus pour les femmes et pour les hommes, d’étendre le bénéfice et l’efficacité de la protection sociale pour tous, et de renforcer le tripartisme et le dialogue social.
Le Bureau de Pays de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie basé à Alger, cherche à recruter un.e Coordinateur.rice Principal.e pour un projet de coopération au développement en Tunisie intitulé JEUN’ESS « Promotion de l’économie sociale et solidaire et création d’emploi décent pour la jeunesse tunisienne » financé par l’Union Européenne.
Le projet contribue à lutter contre le chômage particulièrement élevé des jeunes tunisiens hommes et femmes et à favoriser la transition vers l’économie formelle en promouvant entrepreneuriat collectif et les entreprises de l’économie sociale et solidaire.
L’objectif de développement du projet JEUN’ESS est la promotion du travail décent pour les jeunes à travers l’économie sociale et solidaire (ESS). Et afin d’atteindre cet objectif, le projet poursuivra la réalisation des quatre objectifs spécifiques suivants dans 6 gouvernorats pilotes du pays :
- Objectif spécifique 1 : Amélioration des connaissances sur les chaines de valeurs de l’ESS et les caractéristiques de l’économie informelle au niveau régional
- Objectif spécifique 2 : Renforcement des capacités des organisations d’appui à l’ESS
- Objectif spécifique 3 : Création d’emplois décents au niveau local à travers l’ESS dans six gouvernorats
- Objectif spécifique 4 : Amélioration des conditions de travail des opérateurs de l’économie informelle à travers l’ESS.
Supervision
Le.la titulaire du poste sera basé.e à Tunis.
Il.elle travaillera sous la responsabilité générale du Pays de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie basé à Alger et sous la supervision directe du Coordinateur Principal de Projet. Il.elle collaborera avec les autres projets en Tunisie ainsi qu’avec les services compétents au sein du Bureau de l’OIT à Alger.
Fonctions et responsabilités essentielles
Le.la titulaire du poste sera chargé.e des tâches suivantes :
- Préparer les dépenses prévisionnelles, les propositions de budget et les estimations pour le projet. Compiler et présenter l’information Tenir les documents financiers touchant les allocations, les données relatives au contrôle des dépenses et tenir les états de concordance des dépenses. Assurer le suivi des transactions effectuées et veiller au solde approprié des dépôts.
- Appuyer la préparation des plans de travail
- Se charger de la coordination et de l’exécution des opérations administratives, financières et budgétaires pour le projet, y inclut la préparation des spécifications et les estimations des coûts des activités prévues ainsi que la vérification et le contrôle administratifs et financiers des subventions octroyées, préparer et vérifier les pièces justificatives et assurer le suivi des paiements du projet, vérifier les rapports financiers du projet, préparer l’analyse du budget et des prévisions selon les besoins, conseiller et assister le personnel du projet, les experts et consultants sur les questions financières et assurer la gestion du matériel et équipement du
- Assurer les relations avec le département de PROCUREMENT et le suivi des accords de
- Fournir des conseils et une assistance aux fonctionnaires et aux experts dans le cadre de la préparation des budgets du projet et la révision des documents relatifs au projet. Aider à la gestion de projet en ce qui concerne le suivi des fonds du projet ainsi que les contrôles financiers internes des projets et fournir un encadrement y
- Informer les experts et autres fonctionnaires des questions relatives aux finances, au personnel et à l’administration.
- Établir les plans de voyage et prendre les dispositions y relatives ; calculer et régler les demandes de remboursement de frais de voyage déposées par le personnel du bureau et autre, selon le cas. Prendre les dispositions nécessaires concernant l’achat, l’entretien et la bonne marche des équipements, véhicules et fournitures du projet de même que pour l’entretien et la sécurité des bâtiments et des terrains du
- Assurer l’ensemble des dispositions administratives pour l’organisation et le déroulement de réunions, séminaires, ateliers et formations.
- Préparer la documentation nécessaire pour les contrats des experts, des biens et des
- Contrôler l’utilisation, la préservation et la tenue à jour des documents du projet et conseiller l’administration concernant l’adoption de nouvelles procédures et pratiques ou leur amélioration.
- Contribuer à l’élaboration des rapports périodiques d’avancement du
- Établir la correspondance touchant les finances, l’administration et le personnel qui s’adresse à d’autres bureaux ou au siège; préparer la correspondance à soumettre au supérieur hiérarchique pour signature et rédigée à l’intention des représentants du gouvernement, des organisations internationales et d’autres organismes extérieurs.
- Effectuer des missions dans d’autres bureaux ou sur des sites de projets afin d’organiser des séances d’information et de résoudre des problèmes financiers ou
- Exécuter d’autres fonctions assignées par le supérieur hiérarchique.
Qualifications requises
Formation
- Diplôme universitaire de premier grade en économie/gestion, comptabilité, sciences sociales, relations internationales ou dans un domaine pertinent.
Expérience
- Deux ans à trois ans d’expérience professionnelle dans un poste similaire national ou international
Langues
- Excellente maîtrise du français et bonne connaissance de l’arabe. La connaissance de l’anglais sera un atout.
Aptitudes professionnelles
- Connaissance des règles, des procédures et des règlements administratifs, financiers et en matière de personnel dans le système des Nations Unies ;
- Connaissance des procédures de passation de marché du SNU ;
- Connaissances des questions de programmation du bureau et de ses activités ;
- Connaissance de la législation et des règlements nationaux/locaux pertinents pour le secteur fonctionnel ;
- Aptitude à interpréter l’information administrative, à déceler et à analyser les problèmes et à comprendre les différents éléments et leurs interactions ;
- Faire preuve de tact et de diplomatie dans les contacts avec des tiers ;
- Comportement éthique irréprochable ;
- Faire preuve d’honnêteté et d’intégrité ;
- Bonnes facultés rédactionnelles ;
- Aisance dans la communication orale et écrite ;
- Aptitude à préciser l’information ;
- Bonne maîtrise des applications informatiques ;
- Aptitude confirmée à aborder des questions sensibles et confidentielles ;
- Facultés d’organisation ;
- Aptitude à travailler de façon autonome et de travailler en équipe.
Processus de recrutement
Veuillez noter que tous les candidat.e.s doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, Veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l’adresse suivante : https://jobs.ilo.org/. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Les candidat.e.s évalué.e.s et considéré.e.s comme pouvant être recommandé.e.s mais qui n’ont pas été sélectionné.e.s pour cet emploi vacant pourront se voir offrir un contrat sur un autre poste au même grade ou à un grade inférieur dans la mesure où lesdits candidats possèdent les qualifications minimales requises pour cet emploi.
Le poste est assujetti à la disponibilité des fonds.
Alerte à la fraude
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d’adresses email différentes de celles du BIT – [email protected] – ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.
Deadline 15 janvier 2020.
Contrat à durée déterminée de 12 mois – renouvelable.