Contexte et objectifs
Le projet d’appui au renforcement du secteur culturel tunisien du British Council/EUNIC a pour ambition de contribuer sur le long terme à la consolidation de la démocratie et à la prospérité économique en Tunisie, en œuvrant pour que la culture participe à la cohésion sociale aux niveaux local, régional et national. Il s’agit d’impulser une approche collaborative locale et de contribuer à l’émergence d’un écosystème culturel et social au sein duquel tous les acteurs (citoyens, société civile, secteur privé et institutions publiques) ont leur place et sont donc impliqués et peuvent contribuer activement. Un processus de renforcement des capacités locales en matière de sensibilisation culturelle et sociale, créativité, gestion culturelle et entreprenariat culturel sera initié à cet effet. Cette ambition précitée est dans la lignée des objectifs spécifiques du projet du British Council/EUNIC tels qu’énoncés dans le document programmatique de l’UE1:
O1 : Promouvoir la diversité culturelle tunisienne et l’accès à la culture, à l’échelon local, national et international ;
O2 : Soutenir la liberté d’expression et de création notamment des jeunes générations et encourager la professionnalisation des métiers de la culture.
Objectif global
En tant que Responsable financier, le consultant sera en charge de la gestion administrative et financière du projet au sein de l’équipe clé du programme Culture. Le consultant devra faire le reporting au chef d’équipe responsable quant à lui de l’exécution globale du programme au près du client et du British Council. Le Consultant sera basé à Tunis aux cotés de l’équipe clé du programme. Rapport Direct: Assistant financier et administratif Rapport Indirect: Fournisseurs externes
Description du poste
Le but de ce poste est de :
Soutenir une gestion cohérente et efficace de tous les aspects financiers du projet, assurant ainsi un contrôle financier rigoureux et donnant accès à des informations complètes et exactes dans le respect des procédures financières, administratives et d’audit.
Atteindre les résultats escomptés du programme Culture en répondant aux attentes de l’Union européenne, du British Council, des partenaires associés, et du chef d’équipe du projet tout en assurant une conformité et un contrôle financier appropriés. Responsabilités
Veiller à ce que toutes les activités financières soient conformes à ce qui a été convenu et en accord avec les exigences du British Council et du client.
Assurer le respect de toutes les exigences d’audit en rapport avec l’exécution du projet et veiller à la visibilité et la transparence du journal d’audit pour tous les membres de l’équipe.
Agir en tant que point de contact pour les opérations d’audits (audits internes et audits du client) et la vérification des dépenses.
Gérer les ressources internes et externes liés aux activités et aux services spécifiques au projet, tout en respectant les normes d’approvisionnement du British Council.
Collaborer avec le gestionnaire des subventions sur la gestion des subventions, le paiement des subventions et le renforcement des capacités en matière de gestion financière pour les partenaires d’EUNIC.
Assurer la due diligence du processus de gestion financière des organisations partenaires, des procédures et du contrôle
Assurer le suivi des procédures financières et des paiements sur la bases des contrats signés avec les partenaires, les fournisseurs, les consultants, comme préalablement convenu avec le chef d’équipe et le chef de projet, British Council Tunis.
Superviser tous les aspects financiers du projet, y compris les paiements en espèces et la gestion de la caisse du bureau.
Superviser la planification financière, les prévisions, le reporting et l’analyse financière sur toute la période du projet. Gestion complète du budget du projet sur le système financier (SAP) conformément aux normes du British Council, tout en signalant les éventuels problèmes et les risques potentiels au chef d’équipe. Analyse des écarts, sur une base mensuelle/périodique, pour l’élaboration d’un rapport au chef d’équipe ainsi qu’à l’équipe des finances (UK / British Council). Contribuer pro-activement à la préparation de toutes les estimations, projections et autres informations de gestion utiles à la prise de décisions et la planification financière du projet.
Contribuer à l’analyse financière de l’information et à la production de rapports internes exacts, complets tout en respectant les délais.
Appui à la préparation des factures périodiques
Procéder à la conciliation régulière des dépenses et des recettes, conformément aux délais et normes en vigueur.
Appui à l’intégration des fournisseurs dans le système financier (SAP) pour pouvoir procéder aux paiements relatifs au projet.
Vérifier et poster tous les rapports fianciers à partir du système financier (SAP). Vérifier la caisse avant tout remboursement. Vérifier les factures tout au long du cycle de paiement et signaler tout éventuel problème ou conflit.
Assurer la liaison et la communication avec le British Council et l’équipe britannique en charge des impôts concernant toutes les requêtes à caractère fiscal.
Contribuer à la clôture du projet et aux rapprochements financiers
Travailler aux cotés du chef de projet, du British Council et du chef d’équipe sur les contrôles financiers mensuels.
Veiller à ce que tous les délais et procédures soient respectés
Relations Clés
Chef d’équipe et l’équipe du projet
Chef de projet, British Council Tunis
Équipe régionale en charge des finances, British Council
British Council, Grande Bretagne
Équipe des assistants financiers et en charge des ressources humaines, British Council
Délégation de l’Union Européenne
Partenaires
Experts Court terme
Fournisseurs
Reporting et responsabilités
Le Consultant sera géré par le chef d’équipe.
Pour les questions contractuelles, le consultant devra rendre compte au Directeur du British Council Tunisie