l’Ambassade de France / recrute
Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Tunisie
recrute
des expert(s) en charge de la gestion de projets financés
par le Fonds Équipe France.
Présentation
Le Fonds Équipe France (FEF) est un instrument d’aide projet du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dont l’objectif est de mettre en œuvre des actions à impact rapide sur le terrain pour une période de deux années maximum. Les projets financés doivent intégrer une logique de pérennité en préparant le terrain à des actions à grande échelle qui pourront être reprises et financées par d’autres organismes de coopération au développement. Les projets peuvent être financés pour des montants compris entre 100 000 et 1 million d’euros. Les thématiques financées par le Fonds Équipe France peuvent relever de : l’appui aux sociétés civiles, la santé, l’enseignement supérieur, la recherche, le patrimoine, l’archéologie, la langue française, la francophonie, l’éducation, l’appui aux médias, la promotion des Industries créatives et culturelles (ICC), le climat, l’environnement, la biodiversité, l’agriculture durable, la gouvernance, les droits de l’homme, les questions de genre, les médias, les élections, l’employabilité, la jeunesse. Cette liste n’est pas exhaustive.
En Tunisie, les projets financés par le Fonds Équipe France sont conçus et portés par le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Tunisie. Ils associent des partenaires tunisiens engagés pour la promotion et la défense des thématiques visées. Afin d’assurer la gestion administrative et financière de chacun des projets qui auront été retenus pour la Tunisie, le SCAC entend constituer un vivier d’experts qui pourront être sollicités dans le cadre de prestations de service pour un ou plusieurs projets, selon les compétences plus spécifiques des expert(e)s retenu(e)s et/ou les thématiques abordées par les projets.
Description des missions à réaliser par les expert(e)s qui seront recruté(e)s
Parmi les missions que le(s) expert(e)s auront à assurer :
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- suivi administratif et budgétaire du projet ;
- gestion et suivi administratif, logistique et financier de l’acquisition de matériels divers (le cas échéant) ;
- gestion administrative et logistique de stages et masterclass à organiser (le cas échéant) ;
- mise en place de bourses de mobilité ;
- organisation et/ou suivi d’actions de mise en valeur du projet et de ses résultats ;
- participation au comité de suivi du projet, préparation et suivi des réunions du comité de suivi ;
- suivi de la communication relative au projet et à son avancement.
Profil souhaité des expert(e)s
- – Diplôme de l’enseignement supérieur pertinent par rapport aux tâches associées à la gestion de projet et/ou aux thématiques financées par le FEF ;
- – Expérience préalable de 3 ans minimum en gestion de projets financés par des bailleurs étrangers/internationaux ;
- – Compétences budgétaires, administratives et organisationnelles ;
- – Excellentes compétences rédactionnelles en langue française ;
- – Grande capacité de coordination et de travail en équipe ;
- – Compétences avérées en communication interculturelle et relations publiques, sens de la diplomatie ;
- – Autonomie dans le travail et capacité à rendre compte ;
- – Esprit de synthèse ;
- – Maîtrise du Pack Office ;
- – Maîtrise orale et écrite de la langue arabe et/ou du tunisien (cette compétence sera considérée comme un atout)
Type de contrat proposé
Les contrats proposés seront des contrats de prestation de service. Les prestataires sélectionné(e)s devront disposer d’un numéro d’immatriculation fiscale (ou s’adosser à une structure de droit tunisien préférablement de types associatif) et devront avoir souscrit une assurance responsabilité civile les garantissant dans le cadre professionnel contre tous risques et tous dommages de leur fait, à l’égard de tiers ou de l’Institut français de Tunisie (IFT). Ils(Elles) seront installé(e)s au sein des locaux de l’Institut français de Tunisie et pourront avoir des missions ponctuelles en région si le projet le prévoit. Ils devront rendre compte de leur travail et de son avancement à l’Attaché(e) de coopération en charge du projet. La rémunération de chacune de ces prestations de service sera précisée le moment venu. Des frais de mission pourront s’ajouter et seront payables sur factures. Le montant des prestations sera versé par tranches, pourcentages et dates à déterminer.
Candidatures
Les expert(e)s intéressé(e)s devront envoyer leur CV et leur lettre de motivation au format .PDF (en respectant le format : Prénom NOM_CV ou Prénom NOM_LM) à l’adresse électronique suivante :