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Québec International
recherche
un(e) conseiller(ère)
en gestion de l’image et communications
- Vous êtes intéressé par l’image de marque?
- Vous œuvrez dans le domaine des communications et les stratégies de marketing vous passionnent?
- Les enjeux de croissance de l’écosystème des sciences de la vie et technologies de la santé au Québec vous interpellent?
Québec International vous propose un emploi parmi une équipe diversifiée dans un climat de travail génial ainsi qu’un éventail d’avantages sociaux. Vous voulez en savoir plus? Imaginez à quel point nous avons hâte de vous rencontrer!
Le réseau The Coolest Hotspot est une initiative qui rassemble les acteurs du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) du Québec. Elle vise à représenter l’écosystème dans l’objectif de promouvoir le secteur et les atouts du Québec afin d’attirer des investissements. Rassemblant des partenaires de l’industrie, des agences locales de développement économique et de promotion de l’investissement, ainsi que des organismes de recherche, The Coolest Hotspot œuvre à faire rayonner l’écosystème des SVTS pour accroître sa visibilité et sa compétitivité sur la scène internationale.
À propos de Québec International
Québec International a pour mission de soutenir le développement économique de la région de Québec et son rayonnement national et international. Pour appuyer la croissance des entreprises d’ici sous toutes ses formes, nous avons développé une offre de services complète couvrant quatre axes d’intervention : Attirer et retenir (talents et investissements), guider (commercialisation, réseaux d’affaires, exportation et entrepreneuriat), rayonner (promotion de l’environnement d’affaires de Québec) et soutenir l’excellence (soutenir le développement de nos expertises),
Sommaire de la fonction
Dans le cadre de son mandat, le ou la titulaire du poste contractuel travaille en étroite collaboration avec les conseillers principaux au marketing stratégique et au rayonnement afin d’assurer le déploiement et la mise en œuvre des actions et stratégies visant à faire connaître the Coolest hotspot (TCH), ses services, ses activités et ses résultats.
Il/Elle accomplit diverses tâches liées à la réalisation d’outils et de campagnes promotionnels, à la gestion des envois électroniques et à la mise en marché des activités en concertation avec les différents secteurs de l’organisation et les autres membres de l’équipe des communications/marketing. Le conseiller principal sera appelé à développer des projets concrets soutenant le développement des ventes à l’international et la collaboration entre les parties prenantes.
Principales responsabilités
Le conseiller exercera les responsabilités suivantes :
- Développer et contrôler l’image de marque du réseau TCH afin d’assurer la conformité avec l’image corporative et le respect des standards de qualité et une meilleure visibilité de l’écosystème des sciences de la vie du Québec à l’international;
- Participer activement à la planification stratégique triennale et au déploiement des activités majeures en lien avec les membres du réseau;
- Développer et faire rayonner à l’international les succès des membres du The Coolest Hotspot (TCH) ainsi que de leurs propres membres; entreprises, centres de recherche, organisations gouvernementales en sciences de la vie et technologies de la santé.
- Soutenir et connaître les joueurs clés (ex. : industriels, associatifs, financiers, recherche) de l’écosystème des sciences de la vie et technologies de la santé au Québec;
- Créer et réaliser des campagnes de marketing direct et autres stratégies promotionnelles entourant les activités et événements du réseau, et ce, en étroite collaboration avec les membres de TCH et dans le respect de la Stratégie Québécoise des Sciences de la Vie (SQSV);
- Gérer le volet communications sur les médias sociaux sur une base hebdomadaire avec un contenu dynamique répondant aux besoins des membres du réseau (veille, production de contenu et animation);
- Élaborer un calendrier éditorial pour les infolettres en fonction des besoins des membres. Mesurer l’efficacité des campagnes et activités de communication marketing;
- Rédiger les discours, communiqués de presse, notes de breffage et autres documents informatifs;
- Gérer les relations avec les médias internationaux, notamment les demandes d’entrevues et encadrer les prises de position publiques des porte-parole désignés;
- Coordonner les actions de relations publiques et de positionnement avec le positionnement corporatif des membres du réseau à l’international;
- Créer et établir de bonnes relations avec les journalistes et les partenaires médias spécialisés et généralistes;
- Accueil de journalistes locaux et internationaux et assurer une présence à certains grands événements internationaux ciblés;
- Organiser les conférences de presse et autres événements de relations publiques en collaboration avec l’équipe de Québec International et les membres du réseau;
- Gestion du site Web du réseau dans le but de promouvoir les succès et expertises de l’écosystème des SVTS du Québec à l’international;
- Développer du contenu numérique (production et diffusion);
- Gérer les fournisseurs, les outils et les plateformes et prodiguer des conseils à cet effet, au besoin. Faire preuve de rigueur et chercher à résoudre les problèmes avec les fournisseurs et la technologie;
- Assurer le suivi des ententes de visibilité des partenaires afin de respecter les engagements du réseau TCH et assurer la satisfaction des membres par un suivi régulier au travers de rencontres virtuelles et présentielles chez les membres au Québec.
Compétences requises pour le poste
LES COMPÉTENCES PERSONNELLES
- Fort esprit d’entrepreneur;
- Autonomie;
- Volontaire et engagé;
- Sens de la planification et de l’organisation;
- Rigueur et souci du détail;
- Capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément.
LES COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Connaissance des stratégies gouvernementales en lien avec les sciences de la vie (SQSV), le financement de la recherche et de l’innovation (SQRI);
- Connaissance, réseau auprès de journalistes locaux et internationaux;
- Connaissance en marketing, communication liée à l’attraction d’investissement étranger;
- Bonne capacité de rédaction dans les deux langues (anglais et français);
- Expérience de la coordination et de la gestion de projets;
- Excellente maîtrise de la suite Office;
- Connaissance de base des logiciels d’édition et de traitements d’images (atout).
L’ADMISSIBILITÉ
- Avoir un diplôme au niveau collégial ou universitaire en marketing ou communication;
- Expérience minimale de cinq ans dans une fonction similaire;
- Bonne connaissance des médias sociaux et du marketing numérique;
- Bilinguisme (anglais-français).
Le contrat
- Contrat temporaire à temps plein jusqu’au 31 décembre 2023
Dépôt de candidatures
Vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour déposer votre candidature en envoyant votre C.V. à l’adresse suivante :
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Intéressé par l’offre d’emploi –> oui/non
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