MEDRH 2017: 2ème Edition des Rencontres Méditerranéennes des Ressources Humaines
LES RENCONTRES MÉDITERRANÉENNES DES RESSOURCES HUMAINES
Les 3 et 4 Novembre 2017
à l’hôtel LE ROYAL YASSMINE HAMMAMET
MEDRH
Sous le thème :
«L’épanouissement professionnel et la performance individuelle et collective : le challenge des DRH et des dirigeants»
PRENEZ PART A LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE RH !
Fort de la réussite de la première édition des RENCONTRES MEDITERRANEENNES DES RESSOURCES HUMAINES, le Comité de Pilotage de MEDRH continue son chemin vers le développement des pratiques en matière de gestion des RH dans la région.
Ce Comité de Pilotage puise sa richesse et sa force dans sa composition qui rassemble des professionnels reconnus du Management des Ressources Humaines, des acteurs spécialistes de l’organisation et de la communication ainsi qu’une pointure régionale de la prospective.
MEDRH tiendra sa deuxième édition les 3 et 4 novembre 2017 à l’hôtel Le Royal Hammamet en partenariat avec :
MEDRH 2017 réunira :
– plus de 700 professionnels en Ressources Humaines, venant de divers pays en vue de bénéficier des expériences des uns et des autres et des apports des experts internationaux,
– plus de 40 exposants intéressés par le partage des pratiques et la consolidation de leur image institutionnelle,
– plus de 40 spécialistes et références internationales venant du monde entier débattre et partager les pratiques et les expériences afin d’enrichir les participants et de rehausser les standards appliqués,
– plus de 200 étudiants en Mastère RH ainsi que leurs enseignants venant se rapprocher des acteurs et des meilleures pratiques du domaine.
Soucieux de traiter, sous l’angle de la Prospective Stratégique, des thèmes innovants et à fort impact opérationnel, le Comité de Pilotage a retenu la thématique suivante pour MEDRH 2017 :
« L’épanouissement professionnel et la performance individuelle et collective : le challenge des DRH et des dirigeants ».
En effet, Les nouvelles recherches montrent que les salariés plus épanouis sont plus performants, MEDRH vise à ouvrir à travers cette thématique des perspectives pour le management des hommes, sur la corrélation entre l’épanouissement professionnel et la performance de l’entreprise, la prise en compte du parcours collaborateur, au même titre que celle du parcours client, est l’un des grands enjeux actuels de la fonction RH. De la mise en relation des talents avec l’entreprise en passant par le recrutement jusqu’à l’accompagnement quotidien, la mise en place d’une expérience collaborateur performante est transverse et complexe.
Une réflexion stratégique et des témoignages d’expériences réussies seront débattues lors des conférences de cette deuxième édition de MEDRH, avec un programme diversifié, riche en contenu et couronné par l’expertise des conférenciers et panélistes de renommée qui y participeront.
Au-delà des objectifs liés aux attentes des participants au, MEDRH se veut être un levier pour instaurer une nouvelle stratégie d’emploi dans le pays et démocratiser le secteur du management des ressources humaines au sein des institutions étatiques en particulier, et privées en général.
Pour sa deuxième édition, MEDRH sera le point de rencontre par excellence des professionnels des métiers RH dans le bassin méditerranéen, et constituera pour eux une opportunité d’échanges, de rencontres et d’informations.
PROGRAMME DES CONFERENCES
Prospective RH: L’Épanouissement professionnel et la performance collective Comment réconcilier bonheur, travail et performance “Tous les hommes recherchent d’être heureux. Cela est sans exception, quelques différents moyens qu’ils y emploient. Ils tendent tous à ce but.” Blaise Pascal.
MEDRH vise à ouvrir à travers cette thématique des perspectives pour le management des hommes, au-delà de la gestion du mal-être et du stress. En effet, les nouvelles recherches sur le bonheur, via la psychologie positive, montrent que les salariés plus heureux sont plus performants. Parmi les voies d’accès au bonheur, certaines rendent primordiaux les aspects relationnels. D’autres expliquent en quoi s’engager dans des expériences avec des buts clairs, présentant une optimisation entre aptitudes et défis, procure un sentiment de bonheur ou flow, se traduisant par un investissement majeur de la personne dans son activité. Des freins subsistent, cependant, au lieu d’envisager le bonheur comme un sujet mièvre ou privé, il peut faire l’objet d’une réflexion stratégique permettant de concilier responsabilité sociale des entreprises et performance. Un changement de paradigme à effectuer au service d’une GRH qui deviendrait ainsi un pilier stratégique de l’entreprise. La prise en compte du parcours collaborateur, au même titre que celle du parcours client, est l’un des grands enjeux actuels de la fonction RH. De la mise en relation des talents avec l’entreprise en passant par le recrutement jusqu’à l’accompagnement quotidien du collaborateur intégré, la mise en place d’une expérience collaborateur performante est transverse et complexe. Mais, s’il relève ce défi avec succès, le DRH aura posé une brique de plus dans la construction de son statut de «Business Partner ».