Recrutement d’un(e) Contracts Finance Partner

  • Date: 13 juil.2020
  • Lieu: Tunis, Moyen-Orient et Afrique du Nord, TN
  • Entreprise: British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous créons des connaissances et une compréhension amicales entre les habitants du Royaume-Uni et d’autres pays. Nous faisons cela en apportant une contribution positive au Royaume-Uni et aux pays avec lesquels nous travaillons – en changeant des vies en créant des opportunités, en établissant des liens et en suscitant la confiance.

Nous travaillons avec plus de 100 pays à travers le monde dans les domaines des arts et de la culture, de la langue anglaise, de l’éducation et de la société civile. L’année dernière, nous avons atteint plus de 80 millions de personnes directement et 791 millions de personnes au total, y compris en ligne, des émissions et des publications. Fondée en 1934, nous sommes une organisation caritative britannique régie par la Charte royale et un organisme public britannique.

  • Durée du contrat : 1 an
  • Lieu : Tunisie
  • Salaire: tranche de salaire 7 / F
  • Date de clôture : 3 août 2020

Objectif du rôle

L’objectif du Partenaire de financement des contrats est de superviser et de gérer les systèmes financiers, les processus et le budget des programmes financés par les donateurs dans la région. Cela comprend la gestion efficace du risque financier, la conformité, la planification, les mécanismes d’octroi de subventions, les rapports de gestion et l’analyse financière pour des programmes spécifiques. Il / elle veillera à ce que les activités liées aux finances dans le cadre des programmes soient établies et exécutées conformément aux normes requises du cadre de contrôle financier pour permettre une exécution réussie du projet et répondre aux normes, exigences, audits et rapports du British Council et des donateurs.

 

Le rôle principal sera le projet Tfanen. Tfanen est fourni par le British Council en partenariat avec EUNIC (les Instituts nationaux européens de la culture). EUNIC est le réseau européen d’instituts culturels nationaux, avec 36 membres issus des 28 États membres de l’UE. Les membres d’EUNIC travaillent dans les domaines des arts, des langues, de la jeunesse, de l’éducation, des sciences, de la société, du dialogue interculturel et du développement, et se regroupent en 100 clusters à l’échelle mondiale pour collaborer sur des projets et programmes communs visant à promouvoir le rôle de la culture dans relations extérieures. La présidence du cluster EUNIC (tournante) à Tunis est actuellement assurée par le Goethe-Institut.

 

Le titulaire du poste sera responsable de la gestion et du reporting efficaces de tous les finances du programme conformément aux meilleures pratiques internationales et aux normes de qualité de l’entreprise, des clients et des programmes. Cela comprend entre autres: le contrôle et la gestion financiers, la planification et l’exécution financières, la budgétisation et les prévisions garantissant que les dépenses du programme et les prévisions de revenus sont réalisées, la gestion des audits, la liaison fiscale, la facturation des clients conformément aux exigences des donateurs et aux normes d’entreprise du British Council. En plus des principales responsabilités du programme, le titulaire du poste peut également fournir un soutien ad hoc dans l’un des domaines détaillés suivants, selon les besoins, pour soutenir d’autres projets dans la région MENA, selon les priorités de travail et les capacités. L’objectif du rôle sera de soutenir le projet Tfanen en Tunisie, 

Responsabilités principales: 

Systèmes et contrôles financiers 

  • Maintient un système efficace et efficient de contrôles internes conforme aux normes d’entreprise du British Council.
  • Les systèmes et processus financiers facilitent efficacement l’exécution des programmes opérationnels et sont conformes aux exigences du contrat principal du client et aux normes du British Council.
  • Les politiques et directives financières sont régulièrement revues pour s’assurer qu’elles continuent d’être mises en œuvre de manière appropriée.
  • S’assure que tous les registres et comptes financiers sont compilés en temps opportun et que les exigences d’audit sont prises en compte dans l’exécution quotidienne du projet. La piste d’audit est visible, transparente et maintenue par tous les membres de l’équipe.
  • S’assure que les factures sont établies conformément au plan du programme et collectées conformément aux conditions de paiement convenues.
  • Diriger le suivi mensuel et le rapprochement du budget du contrat et travailler avec l’équipe de projet pour identifier et signaler les risques et les problèmes.

 

Planification financière et rapports

  • Les budgets de programme annuels et trimestriels détaillés sont préparés conformément aux exigences du contrat principal; les budgets de planification pluriannuels sont révisés pour tenir compte des changements contractuels.
  • Diriger la planification financière, les (re) prévisions, les flux de trésorerie, les rapports et l’analyse, en travaillant avec l’équipe de projet pour assurer une gestion financière précise, rapide et complète du budget du projet sur SAP répondant aux normes et à la conformité du British Council.
  • Préparation des rapports financiers annuels; les formats et les conditions de rapport des clients sont respectés et les processus financiers internes de l’entreprise sont entrepris à temps et conformément aux normes spécifiées 
  • S’assure que l’audit interne reçoit au minimum une note «satisfaisante»; facilite et dirige la préparation de l’équipe de programme pour les audits externes; dirige la réponse de la direction du programme aux recommandations d’audit.
  • Résumé des comptes vérifiés préparé en temps utile pour présentation dans le rapport annuel et présentation aux organes de gouvernance du programme. 
  • Rapports périodiques spéciaux destinés aux responsables du budget, à la haute direction et aux donateurs préparés selon les normes requises.
  • Un soutien financier est fourni à l’équipe de projet pour faciliter l’analyse de l’optimisation des ressources.
  • Rapports financiers ad hoc supplémentaires sur le programme, au besoin.

Gestion des risques

  • S’assure que le cadre de contrôle et de conformité financiers de l’entreprise (FCCF) et le cadre de gestion des entreprises et des risques (ERMF) sont respectés et que les réunions sont tenues conformément à la norme et au calendrier de l’entreprise.
  • S’assure que les propriétaires de processus comprennent les exigences du cadre et signalent les risques de manière adéquate et efficace; assure la supervision, l’encadrement et le mentorat des propriétaires de processus et s’assure que les formations appropriées sont organisées au bon moment.
  • Soutenir le chef d’équipe dans la réalisation des vérifications de contrôle de gestion.
  • Gère les informations créées et reçues conformément aux normes de gestion des informations du British Council, aux politiques, aux principes de protection des données britanniques et à la législation locale.

 

Qualifications: 

  • La maîtrise de l’anglais est essentielle
  • La maîtrise du français est essentielle
  • Qualification professionnelle en finance et / ou comptabilité (ex: ACCA, CIMA, CIPFA)
  • Gestion financière au niveau du projet pour un projet financé par des donateurs (au moins 2 ans)
  • Opérer avec succès dans de grandes équipes de projets de développement
  • Gérer les partenaires et sous-traitants dans la réalisation des objectifs et des activités du programme
  • Gestion des relations avec les parties prenantes
  • Gestion des contrats et des achats
  • Connaissance des procédures d’octroi, du financement des ONG, des règles et règlements relatifs aux dons étrangers
  • Expérience antérieure de travail avec SAP

Un Royaume-Uni connecté et de confiance dans un monde plus connecté et plus fiable.

Déclaration d’égalité

Le British Council est engagé dans une politique d’égalité et de valorisation de la diversité et tient à refléter la diversité des sociétés dans lesquelles nous travaillons à tous les niveaux de l’organisation. Nous accueillons les candidatures de toutes les sections de la communauté. Nous visons à respecter et à promouvoir la législation sur l’égalité en suivant à la fois la lettre et l’esprit de celle-ci pour éviter toute discrimination injustifiée, en reconnaissant la discrimination comme un obstacle à l’égalité des chances, à l’inclusion et aux droits de l’homme. Tous les employés du monde entier sont tenus de s’assurer que leur comportement est conforme à nos politiques. 
Le British Council a le statut d’employeur confiant en matière de handicap. Nous proposons un programme d’entretien garanti pour les candidats handicapés qui répondent aux critères essentiels pour le poste. Les candidats sont encouragés à mettre en évidence toutes les exigences spécifiques ou les ajustements nécessaires pour permettre la participation au processus de recrutement.

Le British Council s’est engagé à protéger les enfants, les jeunes et les adultes avec lesquels nous travaillons.

Nous pensons que tous les enfants et adultes du monde entier méritent de vivre dans des environnements sûrs et ont le droit d’être protégés contre toutes les formes d’abus, de mauvais traitements et d’exploitation, comme le stipule l’article 19 de la CNUDE (Convention des Nations Unies relative aux droits de la Enfant) 1989.

La nomination à des postes où il existe une implication directe avec des groupes vulnérables dépendra de la réalisation de vérifications approfondies; ceux-ci comprendront des vérifications de qualification, des vérifications de références, des vérifications d’identité et de casier judiciaire conformément aux exigences légales et aux politiques de sauvegarde du British Council pour les adultes et les enfants.

 

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