L’IFT
recrute
Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Tunisie recrute un(e) attaché(e) de coopération audiovisuel(le) en contrat de résident sur place (CRSP) à temps complet à durée déterminée de 2 ans renouvelable d’un ou deux ans. Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2018.
Descriptif du poste
Dans le contexte tunisien depuis la révolution de 2011, notre coopération couvre de larges domaines d’intervention notamment dans le champ des médias sur des thématiques liées à la liberté d’expression, la bonne gouvernance, l’Etat de droit, la formation initiale et continue en particulier pour les journalistes et les entreprises médias, la valorisation de l’expertise et des entreprises audiovisuelles françaises, en lien avec nos opérateurs de coopération audiovisuelle.
En charge de la coopération audiovisuelle pour la Tunisie, l’attaché(e) de coopération audiovisuel(le) met en œuvre la politique audiovisuelle extérieure de la France en Tunisie. Il/elle coordonne et gère l’enveloppe des projets de coopération menés dans le domaine de la coopération audiovisuelle. Il/elle propose au Conseiller de coopération et d’action culturelle les priorités stratégiques à développer. Il/elle pilote les actions menées en liaison avec les opérateurs de l’audiovisuel français, en liaison avec les partenaires institutionnels publics et privés ainsi que les acteurs de la société civile du pays partenaire. Il/elle assure une veille sur les questions audiovisuelles. Il/elle travaille en coordination avec les autres bailleurs notamment européens. Il/elle est en contact étroit avec la DGM à qui il/elle rend compte régulièrement de son action sous le contrôle du poste.
Missions
Profil recherché
Positionné(e) au sein du service de l’Action culturelle du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC)/Institut français de Tunisie, le/la candidat(e), parlant l’anglais et l’arabe idéalement est reconnu(e) comme expert dans son domaine d’activité au regard de sa formation académique et expérience professionnelle. Il/elle a une connaissance des enjeux du secteur audiovisuel en Tunisie et de l’ensemble des acteurs (publics /privés) et leur positionnement.
Il/elle doit justifier d’une connaissance du réseau de coopération français à l’étranger et du paysage audiovisuel en France, en Europe et en Tunisie, d’une maitrise des problématiques de l’audiovisuel en France et une connaissance approfondie du fonctionnement des priorités de nos opérateurs publics (CFI, France Média Monde, French Tech, expertise France, AFD, CNC…).
Il/elle devra également avoir le sens des relations humaines et des contacts dans des contextes culturels différents, être en mesure d’animer une équipe et travailler en réseau, d’anticiper et faire preuve d’initiatives, de négocier et savoir convaincre.
Conditions du contrat
Conditions particulières d’exercice
Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées, au plus tard le vendredi 15 juin 2018, à :
Institut français de Tunisie
Service des ressources humaines
20-22, avenue de Paris – BP 180
1080 Tunis Cedex
Téléphone : 31 325 212
Courriel :
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutements@institutfrancais-tunisie.com