Quel rôle occupe un assistant commercial ? Et comment peut-il évoluer dans sa carrière ❓🤔
Découvrez la fiche de poste “Assistant Commercial” sur ce lien 👇
L’assistant(e) commercial(le) assure le suivi des clients et de leurs commandes à distance, pour un secteur géographique ou une gamme de produits, en collaboration avec les attaché(e)s commerciaux(les) sur le terrain ainsi qu’avec la direction commerciale.
COMMERCIALISER, DIFFUSER
Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, il ou elle assure tout ou partie des activités suivantes :
Gestion des commandes par téléphone, fax, courrier, messagerie ou EDI
Participation aux opérations de promotion
Suivi des clients
Actualisation des bases de données et diffusion de l’information commerciale
Résultats attendus
Autonomie et responsabilité
Ce poste dépend du responsable de l’administration des ventes qui peut être aussi le directeur commercial selon la taille de l’entreprise.
Autonome dans son travail, il ou elle est responsable de la gestion des commandes et du suivi des clients dans le cadre de la politique commerciale définie par la direction.
Moyens et ressources
Equipements informatiques et de communication connectés au réseau de l’entreprise.
Gestion de documents commerciaux et comptables comme les tarifs, publicités, bons de commandes, bons de livraisons, factures, avoirs, etc.
Relations internes et externes
Travail en général au sein d’une équipe d’assistants.
Relations internes avec les attachés commerciaux, la direction commerciale, les achats (prix de revient), la comptabilité (avoirs), les designers (modèles), le service expédition (cas exceptionnels, annulations ou priorités).
Relations externes avec les clients et les éventuels prestataires de service pour la promotion des produits.
Environnement de travail
Il ou elle travaille à des horaires normaux, dans un bureau souvent partagé, en permanence au téléphone, devant son écran, ou les deux simultanément. Il ou elle peut être amené(e) à participer à des salons professionnels.
Compétences spécifiques
Compétences transversales
Formation initiale
Selon la taille de l’entreprise et la complexité des produits, une formation de niveau III (Bac 2) dans le secteur commercial est généralement demandée.
Formation continue
Pour tenir ce poste, il peut être utile de compléter son expérience par des formations de : secrétariat commercial, communication par téléphone, maîtrise des logiciels et des nouveaux outils de communication, etc.
Pré-requis
Une expérience terrain permet de mieux comprendre les enjeux commerciaux et les risques de problèmes.
Une formation aux produits et au mode de fonctionnement de l’entreprise est nécessaire pour être opérationnel(le).
Passerelles
Evolution possible vers des postes avec plus de responsabilités : gestion de clients à l’export, responsable de la gestion commerciale, ou vers des postes plus orientés marketing et la communication : préparation des fiches produits, catalogues, show-room et salons.
Ce type de poste, à dimension transversale, permet d’évoluer vers tout autre type d’entreprise.
Numéro de téléphone: 71 941 333 Mail:
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@elan.tn