Lieu du travail : Centre urbain Nord
Responsable des Ressources Humaines (HRBP)
ADP, entreprise cotée au Nasdaq, leader mondial et spécialiste des services de paie et de gestion externalisée des processus RH, recherche un(e) Responsable Ressources humaines (HRBP) , et vous proposons d’intégrer une équipe du Service Client pour mettre à profit vos compétences en ressources humaines.
ADP® fournisseur mondial de solutions complètes de gestion du capital humain (HCM) basées sur le cloud qui unissent l’administration des ressources humaines, de la paie, du talent, du temps, des impôts et des avantages sociaux, d’analyse et de conformité. Notre expérience inégalée, nos connaissances approfondies et notre technologie de pointe ont transformé les ressources humaines d’une fonction administrative de back-office en un avantage commercial stratégique. Depuis près de 70 ans, nous avons ouvert la voie à la définition de l’avenir des solutions d’entreprise. ADP est fier de figurer sur la liste des «sociétés les plus admirées au monde®» de FORTUNE Magazine 12 années consécutives *.
Vos principales missions seront :
- Assure la mise en œuvre de la politique RH de l’entreprise et des processus RH dans son périmètre et en est le garant.
- S’assure de l’application de la législation sociale et des règles internes en matière de gestion et de développement des Ressources Humaines : recrutement, intégration, mobilité, formation, rémunération, management de la performance, management des talents.
Politique RH :
- Assure la diffusion et l’application la politique RH de l’entreprise.
- Conseille et assiste les managers dans sa mise en œuvre.
- Veille au respect de la législation sociale en vigueur et des règles internes au sein de l’entreprise.
- Contribue par sa participation aux groupes de travail et ses propositions à l’optimisation et à l’amélioration de la gestion des ressources humaines.
Support RH aux opérationnels :
- Accompagne et conseille les opérationnels dans les relations de travail au quotidien et dans la gestion des collaborateurs : contrats de travail et avenants, entretiens d’objectifs, plan de développement et de performance. Accompagne le développement du collaborateur dans le cadre de son évaluation, son plan de formation et d’évolution.
Droit social :
- Il est le référent juridique et dans ce cadre, conseille les managers en droit social et met en œuvre les procédures disciplinaires.
Relations sociales :
- Pilote les relations sociales conjointement avec les Directeurs/Responsables d’activité.
LES COMPETENCES FONDAMENTALES
Compétences Opérationnelles :
- Métier : Connaître les bases de la paie
- Métier : Connaître les différents domaines RH : Droit social, Gestion Administrative du Personnel, GRH
- Métier : Avoir de bonnes connaissances en management et en développement des Ressources humaines
- Entreprise ADP : Connaître la culture de l’entreprise et son organisation
- Analyser les risques et définir un plan d’actions
- Gérer des projets
- Gérer les priorités
- Négocier et convaincre
- Pratiquer couramment l’anglais (niveau B2 minimum ou plus)
- Utiliser les outils bureautiques
Réaliser des documents avec les outils bureautiques standards : Word, Powerpoint, Excel (maîtrise des formules de calcul). Utiliser les fonctions avancées Outlook.
- Communiquer efficacement : Avoir un bon relationnel
- Capacité à établir facilement et entretenir durablement des contacts, à savoir communiquer et échanger des informations utiles, à s’insérer dans un réseau de relations interne et externe.
- Communiquer efficacement : Etre à l’écoute des autres
Capacité à être attentif à ses interlocuteurs, ses clients – à prendre en considération l’avis ou la position de ses interlocuteurs et à intégrer leurs attentes et leurs besoins, dans la recherche d’objectifs communs.
Comprendre les autres, leur cadre de référence et se mettre à leur place.
Communiquer efficacement : Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit Capacité à communiquer de manière synthétique par mail ou de vive voix — Obtient un retour prouvant la bonne compréhension de son interlocuteur. Adapte son style de communication en fonction de son interlocuteur et du contexte.
- Efficacité personnelle : Adaptabilité
Capacité à agir en cohérence permanente avec tout nouvel environnement fonctionnel, commercial, organisationnel, technologique. Flexibilité intellectuelle, souplesse d’esprit et de comportement, par opposition à rigidité.
- Efficacité personnelle : Autonomie
- Efficacité personnelle : Disponibilité
- Efficacité personnelle : Esprit d’analyse et de synthèse
- Efficacité personnelle : Faire preuve de discrétion en respectant les règles de confidentialité
- Efficacité personnelle : Rigueur
Capacité à travailler avec ordre et méthode, à rechercher la qualité des réalisations, à respecter toutes les normes et procédures nécessaires.
- Efficacité personnelle : Savoir maîtriser son stress et ses émotions
Capacité à être efficace durant des périodes de stress intense. Capacité à se connaître sur le plan émotionnel et à canaliser l’expression de ses émotions. Capacité à garder une attitude positive pour soi et pour les autres en restant calme et concentré tout en maintenant le niveau de productivité attendu.