L’AFD / recrute

VIA – TUNIS –

CHARGE.E DE PROJETS GOUVERNANCE, PILIER SOCIAL ET SOCIETE

CIVILE H/F

Quelle équipe allez-vous rejoindre ?

L’AFD a un réseau de 85 agences à l’étranger. Chacune de ces agences est rattachée localement à une Direction Régionale ainsi qu’à un Département géographique au siège, chargé de coordonner les différentes équipes d’experts de Paris.

Nous rejoindre en tant que Volontaire International en agence vous permettra ainsi d’acquérir une expérience en financement de projets de développement, en proximité avec nos partenaires locaux et en coordination avec l’ensemble des métiers du Groupe. En 2 ans, vous développerez vos compétences pour gérer des projets complexes, depuis la phase de prospection/ veille sectorielle, en passant par l’instruction du projet, son suivi et jusqu’à l’évaluation.

 

 L’agence AFD de Tunis qui est rattachée à la Direction Régionale Maghreb compte 22 agents, et fête en 2020 sa 28ème année d’activité en Tunis..

 Sa stratégie d’intervention s’articule principalement autour des quatre objectifs suivants :

  • 1/ Accélérer  la reforme de l’Etat pour améliorer l’efficacité de son action et mettre en œuvre la politique de décentralisation ;
  • 2/ Renforcer le développement humain pour l’employabilité des jeunes et l’inclusion sociale ;
  • 3/ Améliorer la compétitivité et la place du secteur privé pour la croissance et l’emploi ;
  • 4/ Appuyer la stratégie climat et la gestion durable des ressources naturelles pour préserver et favoriser une économie à faible intensité de carbone.

 

 Les principaux projets financés par l’AFD en Tunisie appuient l’élaboration, le développement ou le renforcement des politiques publiques nationales, notamment en faveur d’investissements dans l’agriculture, l’eau et l’assainissement , les énergies renouvelables, la mobilité, le développement urbain, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la santé et la promotion du secteur privé.

 

Quel sera votre rôle ?

Sous la responsabilité de la Responsable de Pôle de l’agence et en appui aux Responsables d’Equipe Projets basés au siège, vous assurez le suivi opérationnel des projets dans les secteurs de la gouvernance, de la santé et la protection sociale ainsi que de projets en faveur des organisations de la société civile (OSC) qui interviennent pour leur part dans de nombreux secteurs (droits humains, environnement, formation, agriculture…).

Les projets en cours sont notamment des projets d’appui à la réforme de la gouvernance des entreprises publiques, de construction d’hôpitaux et de soutien aux OSC.

Vos principales missions sont ainsi :
  1. Suivre les projets en exécution en lien avec les départements géographique, technique et juridique du siège ainsi qu’avec les partenaires locaux et maîtrises d’ouvrage ;
  2. Participer à la mise en œuvre de programmes ou d’actions de coopération technique ;
  3. Suivre les passations de marché et mettre en œuvre des décaissements ;
  4. Organiser et accompagner les missions de supervision et de suivi des projets ;
  5. Contribuer à l’organisation de la communication opérationnelle et institutionnelle sur ces projets.
  6. Apporter du soutien à certains chantiers transversaux de l’agence.

Vous contribuez à l’identification et l’instruction de nouvelles opérations à financer dans les secteurs concernés :

  1. Participer à la prospection/origination, à l’identification, à l’élaboration des études de faisabilité et la mise en place des nouveaux projets ;
  2. Assurer la veille sectorielle, suivre les politiques nationales et contribuer à la définition de la stratégie d’intervention sectorielle ;
  3. Prendre part aux dialogues et groupes de travail sectoriels en lien avec les autorités locales, les autres bailleurs de fonds, et les ONG et entreprises du secteur ;
  4. Représenter l’AFD vis-à-vis des autorités nationales, des prestataires et des autres partenaires techniques et financiers.

L’affectation à Tunis est prévue en août 2020.

Qui recherchons-nous ?

1. Compétences recherchées

De formation supérieure universitaire ou diplômé.e d’une grande école, vous avez acquis une spécialisation (sectorielle, géographique…) en lien avec le portefeuille de projets confié.

Vous avez eu l’occasion de mettre en pratique ces compétences dans le cadre de premières expériences à l’international, idéalement dans un pays en développement. Vous êtes particulièrement motivé.e par les problématiques de l’aide au développement.

  • Le permis b est utile pour cette destination.

2. Qualités humaines / relationnelles

Dôté.e d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous faites également preuve de rigueur, d’organisation et êtes proactif.ve. Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent. Ce poste nécessite une forte disponibilité et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées.

3. Niveau d’étude / diplôme

Vous êtes titulaire d’un diplôme en économie du développement (Bac + 5) et d’une formation type Sciences Po ou CERDI conférant un solide bagage académique en matière :

-d’ingénierie de projets
-d’économie et de gestion
-d’analyse macro-économique.

 

  • Une spécialisation gouvernance, santé publique/économie de la santé ou société civile sera un profil apprécié.
  •  Une première expérience de terrain dans le domaine de l’aide au développement (connaissance des bailleurs de fonds, des mécanismes de financement, de l’accompagnement au changement, du cycle de projet, etc.) ainsi que dans les secteurs concernés par les activités du pôle sera un plus.

4. Langues

  • La connaissance de la langue arabe sera également un atout.

Quelques mots sur le VIA :

Le Volontariat International en Administration (VIA) est une forme de Service Civique encadrée par le Ministère des Affaires Européennes et Etrangères (MEAE). Sa durée est de 12 mois renouvelables. Le VIA est réservé aux candidats de nationalité européenne et âgé.es de 28 ans maximum. A compter de la confirmation de recrutement par la DRH de l’AFD, il faut compter 3 mois de préparatifs administratifs et logistiques avant votre prise de fonction. Pour plus d’informations, consultez le site : www.civiweb.com.

Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?

Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Mot de votre futur manager :

Dans un pays agréable à vivre, en position de binôme au sein d’un pôle de création récente (quatre ans) et en plein développement (mise en œuvre des premiers projets de gouvernance et de santé, instruction d’un programme en faveur de la protection civile, identification d’un soutien budgétaire multi-bailleurs, conduite d’un mémorandum de dialogue stratégique…), vous apporterez votre engagement et votre enthousiasme.

  

Certains postes à pourvoir suscitent un nombre important de candidatures, aussi, si ce poste vous intéresse, nous vous invitons à y postuler dans les meilleurs délais.

 

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