Indicateurs de l’emploi et du chômage, Deuxième trimestre 2020

Le taux de chômage atteint 18% au deuxième trimestre 2020

Le nombre de chômeurs estimé pour le deuxième trimestre 2020 s’établit à 746.4 mille du total de la population active, contre 634.8 mille chômeurs pour le premier trimestre 2020. Le taux de chômage augmente sensiblement au deuxième trimestre pour atteindre 18%.

Emploi & Tourisme
================

Des chiffres, qui font froids au dos, ont été publiés par l’INS sur l’évolution des emplois durant le T2 de 2020. Le tourisme qui emploie 131.100 personnes a accusé une chute de 16.9% par rapport à T1 de la même année. le secteur qui était à l’arrêt total depuis le mois de Mars (à cause du covid19), a marqué un taux d’absence de 90.1% au cours du mois d’avril.

Cependant, il est important d’indiquer que déjà une bonne partie des 131 mille employés n’était pas en exercice au T1 à cause de la fermeture saisonnière des hôtels. Aujourd’hui, la situation sur terrain est beaucoup plus compliquée. Il y a des personnes qui ont récupéré leurs postes mais il n’y a plus de chiffres d’affaires et se sont retrouvées au chômage de nouveau, d’autres qui risquent de se voir leur chômage se prolonger au mois d’avril 2021 et donc sans aucun revenu pour toute une année qualifiée de « blanche ». Ceci sans oublier les jeunes récemment diplômés qui n’auront pas plus de chance que leurs prédécesseurs avec ces difficultés de décrocher leur 1er emploi.

Pour ce secteur, qui diffère des autres de part sa nature, la lenteur de la reprise va mettre en péril la pérennité des emplois. Des mécanismes de sauvetage « efficaces » doivent se mettre en place dans l’urgence si l’Etat veut éviter une explosion sociale. En absence d’une indemnité officielle pour chômage technique dans ce pays, des phénomènes d’immigration, de conversion de carrière vont s’amplifier creusant davantage le déficit en compétences dans ce secteur.