DYNAMIQU2EAU // Recrute

 

COORDINATEUR PROGRAMME

INTRODUCTION ET Cadre général de la MISSION :

La Dynamique Autour de l’Eau est une organisation tunisienne à But non Lucratif dédiée à la mobilisation et renforcement des acteurs pour avancer sur une meilleure gouvernance de l’eau et la préservation de la ressource. .

LIEU : GAFSA avec déplacement  à Tunis/ Kairouan

 

Présentation de la MISSION :

 

Dans le cadre de la mise en place  de ses programmes et projets  à GAFSA , la Dynamique souhaite avancer sur l’amélioration de la gouvernance de l’eau et recruter un coordinateur programme  qui veillera à impliquer  les différents acteurs dans l’analyse de l’environnement de l’eau et  à engager les efforts de la préservation de l’eau ceci par  un travail de renforcement de capacités des acteurs locaux , d’accès à l’information ,  de plaidoyer  ainsi que le développement de projets réels à impact réel avec les acteurs.

 

Sous la supervision directe du comité du pilotage  dont le point focal.

 

  1. Organiser les activités
  • Aider à estimer les besoins logistiques répondant aux objectifs fixés  et respectant les limites budgétaires.
  • Aider à la mise en place de stratégie de lever des fonds et à engager celle-ci.
  • Aider dans l’élaborer le plan d’action et veiller au  respect du calendrier des projets
  • Coordonner la mise en place des  les actions avec les  partenaires et prestataires des projets
  • Constituer le point référent programmes pour les différentes parties prenantes
  • Assurer la cohérence des activités des experts et partenaires au service des projets

 

 

  1. Communication :
  • Diffuser des informations et des rapports sur les activités des projets sur différents supports de communication
  • Participer avec l’association à l’élaboration et la mise en place des campagnes de communication et de sensibilisation
  • Participer à l’animation des campagnes de sensibilisation
  • Faciliter activement la transmission de l’information entre les partenaires

 

  1. Gestion :
  • Préparer les consultations pour les différentes acquisitions en collaboration avec le comité de pilotage.
  • Négocier si nécessaire, avec les prestataires, les tarifs pour le respect du cadre budgétaire
  • Rassembler et transmettre au comité de pilotage, tous les documents nécessaires à la bonne tenue comptable des programmes
  • Assurer le suivi budgétaire et la préparation des tableaux de bords.
  • Assurer la gestion de la dynamique locale
  • Engager les actions et le planning.

 

  1. Responsabilités en reporting
  • Rendre compte régulièrement au comité de pilotage, de la mise en œuvre des projets,
  • suivre les projets et rédiger les rapports de suivi, d’avancement et d’achèvement des différentes phases réalisées.
  • Faire le reporting , financier, d’activités et d’évaluation

 

 

CONDITIONS DU CONTRAT :

Le coordinateur programme va être recruté sur la base d’un contrat de travail à temps plein à Durée Déterminée pour 12 mois renouvelables.

Le candidat retenu doit travailler en étroite collaboration avec le comité de pilotage, sous la supervision du président du comité de pilotage et le point focal. Son travail sera évalué et validé par le président du comité de pilotage et/ou le président de l’association, sur présentation de rapports périodiques d’activités.

Le contrat sera établi sur une base forfaitaire, incluant les impôts, taxes et charges sociales auxquels le coordinateur programme  sera assujetti selon la règlementation tunisienne en vigueur.

 

 

QUALIFICATION REQUISES

 

La sélection s’un coordinateur programme  est réalisée selon des critères relatifs aux qualifications générales et les références spécifiques des candidats, comme suit :

 

  • Avoir un diplôme Bac +3 minimum.
  • Une première expérience validée dans un poste à responsabilités.
  • Compréhension de la société civile et / ou des questions de gouvernance;
  • Capacité démontrée à anticiper les défis et à résoudre les problèmes;
  • Excellentes compétences en rédaction et en édition;
  • Capacité dans l’utilisation des outils de communication et médias sociaux.
  • Excellentes compétences en communication interpersonnelle et interculturelle, professionnalisme dans la correspondance écrite et la rédaction de rapports, excellente présentation et compétences en communication orale ;
  • Capacité de résoudre des conflits et aptitude en négociation et de diplomatie.
  • Compétences organisationnelles prouvées et capacité à gérer plusieurs tâches avec un degré élevé de précision et d’attention aux détails, y compris la capacité de prioriser;
  • Être capable de travailler de façon autonome et en tant que membre d’une équipe avec une capacité constante à prendre des initiatives, à respecter les échéances et à faire preuve de souplesse et de diplomatie.
  • Parler, lire et écrire en  arabe, français  et anglais est fortement  préféré.
  • L’expérience en conception et en rédaction et le lever de fonds est fortement préférée;
  • Une expérience démontrée du suivi financier et de la gestion du budget est fortement préférée;
  • Avoir des connaissances dans le domaine Hydraulique ou environnement est un plus.

 

 

MODALITES DE CANDIDATURE

 

Les candidats intéressés doivent envoyer leurs dossiers de candidatures par courriel à

[email protected]

 

 

Composition du dossier :

 

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes

  • Lettre de Motivation
  • CV portant toutes les informations sur les diplômes, les stages et expériences professionnelles, et les formations,
  • Copie de la carte d’identité nationale,
  • Un article sur les problèmes de l’eau à GAFSA en format WORD
  • Contact de références des expériences précédentes et/ou lettre de recommandation.
  • Copie des diplômes et attestation de stages, de formation et justificatifs des expériences professionnelles du candidat.