L’OIM lance l’application mobile MigApp

L’OIM lance l’application mobile MigApp en français, en espagnol et en arabe
Genève – Aujourd’hui, 19 juin, l’OIM, l’organisme des Nations Unies chargé des migrations, lance une deuxième version de son application mobile – MigApp – en français, en espagnol et en arabe.

L’application MigApp de l’OIM donne aux migrants un accès facile aux informations relatives à la migration et aux services de l’OIM. MigApp aide également les migrants à prendre des décisions en connaissance de cause et permet à l’OIM de s’adresser à un nombre de migrants plus important en exploitant les dernières technologies mobiles.

« Les versions française, espagnole et arabe permettront à l’OIM d’élargir considérablement sa portée en fournissant une source fiable d’informations relatives à la migration et aux services aux migrants en Afrique de l’Ouest, dans les Amériques et au Moyen-Orient », a déclaré Alex Dougan, responsable du projet MigApp, depuis le siège de l’Organisation à Genève.

« Noursque nous avons développé MigApp, notre objectif était d’aider à remédier aux problèmes rencontrés par les migrants et les personnes déplacées. Compte tenu de l’utilisation généralisée des téléphones mobiles, MigApp permet à l’OIM d’informer et de soutenir davantage de migrants directement, l’une des missions principales de l’Organisation » a-t-il ajouté.

MigApp a également été mise à jour avec de nouvelles informations et services relatifs à la migration. Les migrants voyageant par leurs propres moyens au Royaume-Uni, en Australie, au Canada et aux Etats-Unis depuis l’Afrique du Sud, le Népal, le Pakistan et l’Egypte, peuvent désormais prendre un rendez-vous médical par l’application MigApp.

Une liste d’institutions clés au Royaume-Uni et leurs coordonnées ont également été ajoutées sous l’onglet « information de pays ». Les utilisateurs peuvent maintenant trouver des informations sur les hôpitaux et les cliniques au Royaume-Uni. Les coordonnées de centres médicaux par pays ont également été ajoutés, tout comme les horaires d’ouverture des centres médicaux de l’OIM, en utilisant la carte dans l’onglet « services médicaux ». Des informations supplémentaires sur l’aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR) ont également été ajoutées.

MigApp vise à contrer le volume d’informations erronées sur la migration qui circulent aujourd’hui, en fournissant aux migrants des informations sur les visas, les règlements applicables à la santé et aux voyages, les alertes sur les incidents provoqués par des conflits ou des catastrophes naturelles, et les coordonnées des lignes d’assistance téléphonique en cas de traite à travers le monde.

La première version de MigApp a été lancée le 18 décembre 2017 dans le cadre de la transition de l’OIM vers la mobilité numérique. Les applications mobiles sont un nouveau moyen de communication avec les migrants et de nouveaux outils permettant au personnel de l’OIM de mener à bien leur mission dans des zones isolées.

MigApp a été développée grâce au soutien financier de la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC).

Télécharger MigApp pour Android ou iOS.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Alex Dougan, siège de l’OIM, Tel : +41 22 717 9352, Email : [email protected]

https://www.iom.int/…/iom-releases-migapp-mobile-applicatio…